Bassem Braiki avait fait parler de lui après les attentats de Paris en 2015, en appelant les musulmans à se révolter face au terrorisme.

«C’est fait», a écrit le jeune homme sur son compte Twitter accompagné d’une photo de sa main couverte de sang, en réponse à un internaute lui demandant d’aller «voir Bassem». Lui, ainsi qu’un autre homme et une femme, ont été arrêtés dans l’enquête ouverte après le tabassage d’un Iranien jeudi place Ferber, sur la base des accusations lancées sur Internet par le bloggeur vénissian. Jeudi, un deuxième homme a été interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte après la violente agression de Mercredi, le rappeur de Seine-Saint-Denis, Sadek, qui avait revendiqué l’agression de Bassem sur les réseaux sociaux, avait été arrêté à Bagnolet (93) dans le cadre d’un mandat de recherche lancé par le parquet.Le second individu arrêté jeudi «sera présenté ce vendredi après-midi, tout comme Sadek, devant le juge d’instruction dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de violences volontaires aggravées par trois circonstances et vol aggravé», précise à Au lendemain de l’agression, la vidéo du passage à tabac avait été publiée sur les réseaux et massivement relayée. Dans cette séquence largement partagée depuis (notamment par un député), on voit l’homme le visage en sang, roué de coups de matraque et couvert d’injures par ses agresseurs. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Une vidéo montrant la très violente agression a été diffusée sur les réseaux sociaux.

En 2018, le blogueur avait incité des jeunes de cité à déloger de force un groupe de roms qui squattaient la maison d’un homme de 76 ans à Garges-lès-Gonesses. Jeudi, un deuxième homme a été interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte après la violente agression de Mercredi, le rappeur de Seine-Saint-Denis, Sadek, qui avait revendiqué l’agression de Bassem sur les réseaux sociaux, avait été arrêté à Bagnolet (93) dans le cadre d’un mandat de recherche lancé par le parquet.Le second individu arrêté jeudi «sera présenté ce vendredi après-midi, tout comme Sadek, devant le juge d’instruction dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de violences volontaires aggravées par trois circonstances et vol aggravé», précise à Au lendemain de l’agression, la vidéo du passage à tabac avait été publiée sur les réseaux et massivement relayée. Un jeune homme frappé à coups de m Il a depuis multiplié les vidéos polémiques et a été condamné pour des faits de violence.La scène de violence qui s’est jouée en bas du domicile de Bassem Braiki à Vénissieux aurait notamment pour origine l’annulation d’un concert du rappeur prévu le week-end dernier à Saint-Priest près de Lyon. L’agression de Bassem Braiki, qui a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi dans la banlieue de Lyon, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

Hier, Me David Metaxas, l’avocat de Bassem Braiki avait lancé un appel dans Lyon Capitale pour La date avait dû être annulée après un appel à attroupement véhiculé sur les réseaux et dont Bassem Braiki pourrait être à l’origine. Bassem vs Sadek : le blogeur de Vénissieux Bassem Braiki a été passé à tabac.

Une enquête a été ouverte. Si nous ne réagissons pas, voilà un aperçu de la société dans laquelle vivront nos enfants.»C’est la faiblesse et le manque de réactivité de votre système judiciaire qui rends les gens fous , des mois que j’envoie des appels à l’aide ma famille et moi sommes harcelés personne ne fait RIEN , j’ai honte de cette situation https://t.co/wJzHxCzJLGRendu célèbre en 2015 par une vidéo virale où il condamnait Daesh à grand renfort d’injures, Bassem Braiki, qui se définit lui-même comme un «communautariste», s’est depuis démarqué par des propos virulents sur divers sujets qui lui ont valu pléthore d’accusations, notamment de racisme et de sexisme. Quelques heures après, Sadek, visiblement très énervé, avait invité son rival à lui fournir une adresse afin qu’il puisse régler leurs différents. La date avait dû être annulée après un appel à attroupement véhiculé sur les réseaux et dont Bassem Braiki pourrait être à l’origine. Jeudi, un deuxième homme a été interpellé dans le cadre de l’enquête ouverte après la violente agression de Bassem Braiki, […] Autres cibles de choix du blogueur, les rappeurs célèbres. Les images de cette agression montrent une violence extrême.

La scène ultra-violente a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 11 février. C'est là qu'on voit notre lâcheté et après, mais vous êtes débile ou quoi, mais vous êtes débile, mais vous êtes débile pour écrire des trucs comme ça, Oui, mais ils étaient à quatre sur lui, mais qu'est-ce qu'on s'en fout même à dix vous savez qui c'est le mec, Vous savez …

Une enquête confiée à la sûreté départementale du Rhône.