La femme de Molière alla sur le champ à Versailles se jeter aux pieds du roi pour se plaindre de l'injure que l'on faisait à la mémoire de son mari en lui refusant la sépulture. Il y avait d'autant plus d'inclination qu'il était devenu très valétudinaire et il était réduit à ne vivre que de lait. Il venait de jouer sa comédie nouvelle du « la cessation de cette toux opiniâtre si dangereuse à votre âge et qui nous a emporté tant de gens par ce long hiver. » Le plus fiable est dû à « Ce même jour après la comédie, sur les 10 heures du soir, M. de Molière mourut dans sa maison Ce récit a été rédigé au début des années 1680, comme le reste du L'autre récit se lit dans la préface du premier tome des « Lorsqu'il commença les représentations de cette agréable comédie, il était malade d'une fluxion sur la poitrine qui l'incommodait beaucoup et à laquelle il était sujet depuis quelques années. Il observa ce régime presque le reste de ses jours.»Depuis le mois d'août 1672, Molière et Armande occupent, dans un immeuble de trois étages situé sur l'emplacement du n° 40 actuel de la rue de Richelieu (en face de la rue Villedo), de vastes appartements qui se composent d'une cuisine, du premier et du second étages, de la moitié du grenier et de quatre pièces situées à l'entresol, où dorment les valets et servantes et où ont dû loger les deux religieuses dont il sera question dans la suite du récit (Pierre Mélèse, « Les demeures de Molière », Cette dernière phrase semble attester que ce n'était pas la première fois que Molière crachait du sang.On pourrait néanmoins s'étonner que dans sa biographie de Molière (Paris, 2018, Aucun document — registre de la troupe, gazette, mémoire — ne confirme la présence d'un tel public à cette quatrième représentation, dont la recette, au contraire, marque un léger fléchissement par rapport aux trois premières.Pierre Camus de Villiers, curé d'Auteuil, avait été pendant longtemps proche de Port-Royal.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 fut un dramaturge et acteur de théâtre français. Donnez votre avis et complétez les réponses ci-dessusNouvelles questions réponses de la rubrique cultureQuestions réponses populaires de la rubrique culture Un jour qu'il devait jouer Ce livre, qui relève de la nouvelle diffamatoire, reprend en les dirigeant contre Armande Béjart les attaques lancées contre les comédiennes professionnelles depuis leur apparition au début du Le second récit, le plus long et le plus circonstancié, est celui que Quand la pièce fut finie, il prit sa robe de chambre et fut dans la loge de Baron, et il lui demanda ce que l'on disait de sa pièce. […] L'exercice de la profession de parler en public, s'il n'est modéré par prudence, attire ordinairement le fluxions sur la poitrine et enfin échauffe plus les poumons qu'il n'est besoin pour le rafraîchissement de la vie. Deux autres récits, rédigés au cours des années ultérieures, sont partiellement fiables. Comme l'écrit Georges Forestier à propos des tombes des deux amis au Père-Lachaise: « Une tombe au nom de Molière, et contenant peut-être ses restes, y jouxte désormais une autre tombe au nom de La Fontaine où gisent les ossements d’un inconnu puisque le célèbre fabuliste avait été en fait inhumé au cimetière des Innocents... » « Tout le monde sait, écrira Grimarest, les difficultés que l'on eut à faire enterrer Molière comme un chrétien catholique.
» Le comédien étant mort sans abjurer, ses obsèques suscitent de grandes difficultés « et comme ledit sieur Molière est décédé sans avoir reçu le sacrement de confession dans un temps où il venait de représenter la comédie, Monsieur le curé de Saint-Eustache lui refuse la sépulture. Une toux qu'il avait négligée lui avait causé une fluxion sur la poitrine, avec un crachement de sang, dont il était resté incommodé, de sorte qu'il fut obligé de se mettre au lait pour se raccommoder et pour être en état de continuer son travail. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est décédé le 17 février 1673… à son domicile de la rue de Richelieu à Paris. Un malade pas si imaginaire que cela ! »« Votre fluxion ne vous sied point mal, et vous avez grâce à tousser. Par Gérald le 22/02/2014 à 21:30.