PROTOCOLE SANITAIRE – GUIDE RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS SECONDAIRES Page 1 / 54 Document réalisé par le ministère de l’Éducation nationaleet de la Jeunesse avec le concours de Bureau Veritas Exploitation le 29 avril 2020 Les prescriptions du présent guide sont susceptibles d’être complétées ou ajustées en fonction de l’évolution des connaissances. © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Consulter le guide sanitaire rentrée scolaire dans le contexte Covid-19
Préparer le milieu scolaire à l'apparition de cas de Covid-19 : la prévention
Les deux peuvent nous permettre de nous adapter aux situations particulières, dans le temps et dans l'espace, et c'est donc ceci qui nous permet de faire une rentrée préparée et sereine. De même, nous déclenchons à l'échelle académique les formations pour les professeurs qui souhaiteraient progresser en matière technique sur ces réalisations de l'enseignement à distance.Il y a donc, vous le voyez bien, pour accomplir les deux objectifs de protection et de réussite pédagogique, un protocole sanitaire et un protocole de continuité éducative.
Les deux peuvent nous permettre de nous adapter aux situations particulières, dans le temps et dans l'espace, et c'est donc ceci qui nous permet de faire une rentrée préparée et sereine. Mesdames et Messieurs les professeurs, Mesdames et Messieurs les personnels de l'éducation nationale, je tenais à m'adresser à vous directement en cette période de préparation de la rentrée scolaire pour vous donner les informations les plus utiles sur cette question.Comme vous le savez, nous poursuivons deux objectifs fondamentaux : le premier, la protection de l'ensemble des élèves et des personnels dans ce contexte sanitaire mondial et inédit que nous connaissons ; et en deuxième lieu, évidemment, l'éducation pour tous, car nous savons que nous avons plus que jamais besoin d'éducation, a fortiori dans le contexte de crise que nous connaissons, parce que moins d’éducation c'est tout simplement plus d'inégalités et moins de réussite pour nos élèves.Il est donc absolument indispensable que nous réussissions ces deux objectifs.
Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, la rentrée doit être assurée dans le respect des règles sanitaires dans les écoles et les établissements scolaires.
Les recteurs, avec les préfets et les directeurs d'ARS, travaillent à cette adaptation locale chaque fois que nécessaire, par exemple au moment où nous parlons, il peut y avoir des mesures particulières pour Paris ou pour les Bouches-du-Rhône, où la circulation du virus est plus importante.La situation ne doit pas se juger qu'au premier septembre.
Les recteurs, avec les préfets et les directeurs d'ARS, travaillent à cette adaptation locale chaque fois que nécessaire, par exemple au moment où nous parlons, il peut y avoir des mesures particulières pour Paris ou pour les Bouches-du-Rhône, où la circulation du virus est plus importante.La situation ne doit pas se juger qu'au premier septembre. Alors que les élèves sont en vacances, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un nouveau protocole sanitaire assoupli en vue de la rentrée scolaire.
PROTOCOLE SANITAIRE – GUIDE RELATIF AUX ETABLISSEMENTS SECONDAIRES Page 1 / 53 Document réalisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse avec le concours de Bureau Veritas Exploitation le 29 avril 2020 Les prescriptions du présent guide sont susceptibles d’être complétées ou ajustées en fonction de l’évolution des connaissances. PROTOCOLE SANITAIRE – GUIDE RELATIF AUX ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Page 1 / 54 Document réalisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse avec le concours de Bureau Veritas Exploitation le 29 avril 2020 Les prescriptions du présent guide sont susceptibles d’être complétées ou ajustées en fonction de l’évolution des connaissances.
Il y aura peut-être des évolutions dans les semaines suivantes, et encore une fois, le protocole sanitaire permettra de répondre de manière ciblée aux différentes évolutions.Ce protocole est suffisamment exigeant pour bien nous protéger.
L’éducation nationale publie un nouveau protocole sanitaire assoupli pour la rentrée Pour ne pas entraver le retour de tous les élèves en septembre, la distanciation physique ne … Covid 19 : assouplissement du protocole sanitaire Du fait de l’évolution du niveau de circulation actuelle du virus et des données scientifiques rassurantes concernant l’impact et la transmission de la Covid-19 chez les enfants de moins de 15 ans, un assouplissement du protocole sanitaire, nouvelle étape vers un retour à la normale, est dorénavant possible.
Nous pourrons évidemment rentrer dans plus de détails au fil du temps.Dès la semaine prochaine, les recteurs, académie par académie, auront fait ce travail avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, et c'est ainsi que nous pourrons bien nous adapter, et que la France, comme ça a été le cas dans la période de confinement et de déconfinement, aura en Europe un modèle éducatif de service public national de l'éducation qui lui permet d'assurer à la fois une adaptation et une garantie du droit à l'éducation sur l'ensemble de son territoire.Ces objectifs sont absolument essentiels.