Skip to content
400 taurillons, cest léquivalent de 180 ha de paille à presser pour1 800 t de fumier et léquivalent de 30 000 déconomie déléments fertilisants.Apport de valeur ajoutée au foncier : le fumier est un plus pour maintenir la productivité des sols, mais lélevage nest pas obligé dempiéter sur le foncier, car en bonnes terres, il y a mieux à produire que de lensilage de maïs. Dun autre côté, louverture au Canada (Ceta) et un peu plus à lAmérique du sud (Mercosur) inquiète. Evolution de la marge brute par taurillons de 2006 à 2013 Témoignage de Philippe Mascré, éleveur à Nurlu «Je suis passé de 200 à 300 places d’engraissement» Philippe Mascré est installé à Nurlu sur une exploitation de 150 ha avec 300 000 L de lait et 300 places d’engraissement pour 1,5 UMO. 1 505 Finition 2,9 kg MS d’ensilage herbe 2,2 kg de céréale + 0,8 kg de tourteaux + 100 g de CMV 7-21. Témoignage.Le retour à lélevage en zone de cultures est-il sensé ? Selon le type de bâtiment, le degré dauto-construction et les subventions éventuelles du PCAE (plan de compétitivité agricole et environnemental), il faut compter investir entre 80 et 150 par place, sur dix ans. Devis grosso-modo 20/25k€ pour 36x8 sans bardage.
Louverture du commerce vers la chine ne pourra que tirer le marché à la hausse. Cela est encore peu développé du fait de linvestissement, mais la taille des ateliers dengraissement ira en augmentant et en sautomatisant.La production de viande bovine pollue-t-elle ? Les animaux sont élevés confortablement sur paille avec très peu de recours aux antibiotiques. Disposant d'une étable entravée reconvertie en stabulation libre datant de l'époque où il était éleveur, Emmanuel l'aménage pour y accueillir des broutards. ' Nous et nos partenaires utilisons des Cookies et informations non sensibles pour personnaliser votre navigation, mesurer l'audience et vous proposer de la publicité personnalisée. Paillage une fois par semaine avec une botte par case. les éleveurs Vendéen disent que nous avons un gros poils dans la main . Mais au-delà de latelier en lui-même, la réflexion doit être menée dans une globalité dentreprise et non sur le simple acte de produire de la viande.Il faut penser à loptimisation de la main-duvre : avec un bâtiment bien pensé, il faut 3 à 5 heures de travail par taurillon engraissé, un poste pour 400 taurillons. Quand le bâtiment est payé, reste 200 € pour trois à cinq heures de main-d’œuvre par taurillon abattu. . J’ai vu mon comptable ce tanto. Le taurillon à lherbe, ce nest pas pour demain, mais on peut déjà dire que 40 % de sa vie se fait auprès de sa mère et souvent à lherbe. J'ai opté pour des taurillons finis au blé. Toi seul est le mieux apte a juger, mais d'après ce que tu dis, je penses que tu as tout intérêt a augmenter en taurillons si tu restes en blond reste en ration seche ou semi seche avec mais grain humide tu penses ou tu a fais ton calcul de rentabilité entre vendre sa récolte ou engraisser ?Je me débrouille bien pour mes repousses graçe a vos conseils pour changer de ration et le suivi régulier du poids. Mais depuis ces six dernières années, elle sélève plutôt à 270 , moins environ 70 de coût de mécanisation. . Ce qui me permet d’élargir de 8m de l’autre coté pour avoir ce couloir en central. Re: Question Marge brute taurillons? Je suis 100% d’accord et c’est logique. Il faut du professionnalisme, comme pour toute production, et bien ficeler son projet.La performance dun atelier taurillons passe par la possibilité de mettre les jeunes bovins en quarantaine à leur arrivée, une mise à disposition permanente de paille alimentaire fraîche, éviter les changements alimentaires et surveiller, ce qui est peut-être le plus difficile, pour anticiper les risques sanitaires. J’ai une préférence pour la litière accumulée. En 2000, il décide de se diversifier. Tout cela est loin dêtre gratuit, mais reste compétitif. Re: Question Marge brute taurillons? Plaque Induction Portable Amzchef 1.6kg gmqet combien de qtx pour un mais seul aprés un gros couvert ?pour la pac pas en 2017 on vient de percevoir l'aide pour après je ne sais pas et si tu fais la meme chose en mulchant tes feveroles et en semant du mais plus tot tu ferais combien de Qtx ? Gaëtan ...La récolte de miscanthus a battu son plein fin avril. Ce dernier investissement dans le cadre du PCAE ma donné la motivation de développer un nouveau bâtiment de 120 places.