Mais des progrès restent à faire sur le retour sur investissement des systèmes : ils restent assez chers malgré les économies de consommation qu'ils proposent de faire réaliser.Enfin, les fournisseurs de téléphonie et d'accès Internet se lancent aussi sur ce marché (2), en dotant leurs nouvelles "box" de fonctions domotiques, principalement axées sur la télésurveillance et la maitrise des consommations énergétiques.
À sept heures, le réveil sonne, les lumières s'allument, les volets s'ouvrent, l'arrosage du jardin se déclenche, sans aucune intervention humaine… Comme souvent, la science-fiction n'a fait que devancer la réalité de quelques années.
Comment préparer cette révolution ? De son côté Tesla cherche des ancrages auprès de resorts de luxe pour proposer des plateformes de recharge ultra-rapides, des locations et des tours.Les collectivités vont certainement mieux lier politiques touristique et de transport : plateformes multimodales, mise en avant de solutions partagées de transport sur les sites d’offices de tourisme, renforcement des systèmes de location d’autos et vélos électriques (des fabricants, notamment californien et espagnol, commercialisent des motos électriques).De plus en plus de citadins : 50% à l’échelle mondiale aujourd’hui, 70% en 2050. A l’heure du digital, tous les traitements des services et des prestations se font grâce à la technologie. « L’automobile numérique connectée : qui émergera et qui survivra ?
Accédez à votre espace personnel et toutes ses fonctionnalités sur votre mobile !
A moyen terme, malgré les risques d’attentats et les tensions de la grande zone sud et orientale de la Méditerranée, l’aérien devrait se développer.Le maritime est actuellement dans une course au gigantisme que rien ne semble arrêter. Le paquebot Harmony of the seas, actuellement en construction à Saint Nazaire pour embarquer 8400 personnes dont 6300 passagers. Le numérique permet de rendre les maisons de plus en plus "intelligentes"
Des études à la retraite, la MACSF vous accompagne dans votre vie privée et professionnelle. Les villes seront fortement émettrices de touristes, mais aussi fortement autonomes en proposant leur découverte à leur propre population. Prendre le virage du numérique, c’est savoir faire face aux challenges et saisir les opportunités.
Prix de l'électricité: le nouveau calcul divise la hausse par quatreDans sa nouvelle d'anticipation "Il viendra des pluies douces", extraite des "Chroniques martiennes" publiées en 1950, le romancier américain Ray Bradbury imagine une maison entièrement automatisée, qu'il situe en août 2026. Notre manière de voyager est sans aucun doute en train d’évoluer. Les transports révolutionnés par le numérique. Déjà, on passe du transport en commun au transport individualisé. La signalisation par exemple doit pouvoir être lue par un véhicule autonome, et il faut préparer la cohabitation entre véhicules « traditionnels », connectés et autonomes. Par ailleurs, les voies réservées aux mobinautes se multiplient en Asie (pour éviter les chocs entre piétons concentrés sur leurs écrans) et l’Allemagne vient de lancer sa première autoroute pour vélos. Et de fait, chaque véhicule connecté devra être mis à jour régulièrement, comme le propose déjà Tesla. Si l’on s’en réfère à cette définition,elle concerne donc aussi bien le patient malade que le sujet sain. septembre 28, 2016 ... l’intrusion à grande échelle du numérique dans chaque véhicule -particulier ou utilitaire-. L’univers des transports va évoluer encore plus vite avec l’émergence des voitures à pilotage automatique et des autoroutes productrices d’énergie.Du côté des particuliers, le covoiturage fait de plus en plus d’émules et l’achat de vélos, notamment pliants et électriques, progresse fortement.
Pour la première fois, à part l’exemple de la Navette Spatiale conçue sur le mode d’un avion kangourou, une vraie fusée a décollé pour placer des éléments en orbite avant de revenir sur poser. Le Suisse Swisscom et le Français SFR se sont déjà lancés. Développera les applications ? Les villes intelligentes (smart cities) mettent en commun et en relation des réseaux : le wifi territorial est un exemple en déploiement, y compris en transports, production et diffusion de l’électricité partagée, notamment fournie par les bâtiments modernes à énergie positive.Nous allons observer une tendance au resserrement du nombre de compagnies aériennes car elles ont besoin de volumes et de prix serrés. Cela interroge sur les infrastructures liées au transport, …
La démocratisation d’Internet, des smartphones et l’explosion de l’informatique ont permis à l’e-santé de se développer rapidement si bien que les termes santé connectée, big data santé, télémédecine, objets connectés s’imposent dans notre quotidien.Les termes d’e-santé ou santé 2.0 désignent l’ensemble des domaines et services où les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont mises au service de la santé, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1945 : « La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Encore que les situations soient différentes entre l’Europe et l’Amérique du Nord par exemple : contraction ici des axes de circulation, recours majeur à l’électrique et à l’hybride là bas.
Les Volvo, Scania, Daimler Benz eux aussi doivent donc apprendre à collaborer avec des acteurs qu’ils ne fréquentaient naguère jamais.La voiture connectée bouleverse aussi les autres acteurs du monde automobile : assureurs, loueurs, gestionnaires de flotte, tous espèrent pouvoir récupérer de plus en plus de données sur l’utilisation réelle du véhicule, pour optimiser la maintenance, la conduite, l’utilisation, voire dialoguer en direct avec le conducteur.
Dominique Doucet, product marketing director chez Valeo, est le premier à le reconnaitre : « on avait l’habitude de dire que certaines choses n’étaient pas possibles, que les cycles d’innovation étaient incompressibles.