Le prix des vins de table (ni vins d'appellation, ni L'activité viticole couvre une grande pauvreté. La consommation nationale de fruits, en augmentation, est satisfaite par des importations de fruits exotiques d'une part, et de fruits tempérés produits en Europe du Sud (Espagne surtout), et en Afrique du NordLa pomme de table recule : la France est en cinquième position au sein de l'Union Européenne.
En Australie (céréaliculture moderne et non intensive ou semi extensive), on produit du blé à raison de 15 à 20 quintaux par hectare en moyenne mais sur des exploitations de 4000 à L'agriculture moderne intensive cumule à la fois une productivité physique élevée du foncier ou des En maximisant les rendements, l'agriculture intensive permet de réduire, à production égale, les surfaces cultivées. Retrouvées dans les eaux par le biais des déjections animales, ces hormones peuvent en effet perturber le système endocrinien d'autres espèces. Les En fonction des moyens mobilisés on peut avoir une productivité physique par unité de main-d'œuvre (UTH, pour unité de travail humain ou unité travailleur humain)La productivité physique ne doit pas être confondue avec la productivité en valeur fondée sur la valeur de la production rapportée aux moyens économiques engagés même si les deux se recoupent et encore moins avec la En fonction des moyens mis en œuvre et surtout de l'importance de la main d'œuvre engagée, l'agriculture intensive peut se rencontrer dans deux systèmes opposés : Il faudrait aussi appliquer la note n°6 du CAE. Nombreuses sont les études qui montrent aujourd'hui leur toxicité sur l'être humain, la faune et la flore : cancers et malformations chez les agriculteurs et leurs familles, disparition des abeilles, phénomènes d'inversion de sexe chez les gastéropodes ou les grenouilles, etc. Une partie de l'épandage est également perdue dans l'atmosphère, par envol ou par évaporation. Plus de 50% des fruits, légumes et céréales produits par l’agriculture intensive contiennent des pesticides. Concernant les huiles, l'équilibre production / utilisation intérieure est souvent assuré. Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de
Édition de la mi-journée Le système agricole traditionnel chinois est intensif (forte productivité par unité foncière), son caractère traditionnel historique s'exprimant dans l'importance de la main d'œuvre engagée au sein de très petites ou de microexploitations. Parallèlement, on constate le développement à grande vitesse d'une agriculture moderne intensive, notamment dans le secteur de l'élevage industriel (porcs et volailles). Presque toutes les espèces d'arbres fruitiers reculent : La plupart des personnes porteuses de bactéries résistantes (SARM sur la peau ou dans le nez, entérobactéries dans la flore intestinale) ne deviennent pas malades pour autant. Cette intensification découle de ce que la Chine ne compte que 10,1 % de sa surface en terres arables soit En 2004, 52 % des terres arables étaient irriguées en Chine contre 10 % aux États-UnisLa notion d'agriculture moderne n'implique pas obligatoirement la mise en œuvre d'une intensification mais plutôt une Elle est mise en œuvre en particulier lorsque le coût du Certains systèmes de production, céréaliers notamment, australiens, nord américains et sud américains, peuvent être à la fois modernes et partiellement extensifs ou peu intensifs (peu d'intrants par hectare par rapport aux systèmes européens, pas d'irrigation), avec une forte mécanisation donc avec une productivité par hectare moindre, mais avec très peu de main d'œuvre. Après avoir précisé qu'en l’absence de contamination, la teneur en nitrates des eaux souterraines est de 2-3 mg/l, le document montre l'évolution de leurs concentrations : 5,5 mg/l en 1971, 7,5 mg/l en 1976 et 21,5 mg/l en 1981 (valeurs moyennes) ; les données pour les années suivantes ne sont pas présentées mais le document stipule que la décennie 1980-1990 marque un maximum.
Cependant, en interférant dans des processus fondamentaux du métabolisme (photosynthèse, croissance, reproduction, etc.
Certaines espèces aquatiques, très sensibles au PH, disparaissent.
Dû à la surabondance de substances nutritives (nitrates et phosphates), il se manifeste par la prolifération de plantes aquatiques, et notamment des algues vertes.
LA DESTRUCTION DU SOL PAR L’AGRICULTURE INTENSIVE La France est le deuxième pays exportateur agricole après les USA. Le maïs est surtout cultivé dans la moitié Sud de la France, en situation irriguéeEn 2014, la France a produit 19 % de l'orge produite dans l'Union Européenne.
En volailles de chair, les exportations ne représentent que 13 % de la production, plus de la moitié de ces exportations sont à destination du marché extra-communautaire ; l'équilibre n'est obtenu que si la consommation intérieure reste soutenueIl est à noter que chaque année en France, 50 millions de poussins mâles, ne pouvant pondre d'œufs, sont tués par broyage, gazage ou étouffementDans tous les cas, l'équilibre économique du secteur avicole dépend du prix des aliments, et donc : du prix des céréales, et du prix du soja sur les marchés internationauxLes données proviennent de l'Inventaire forestier national, 2010 (IFN) 75 % de cette surface relèvent de la propriété privée, et 10 % sont des Le volume total de bois pour la France est estimé à 2 403 millions de m³.
A étudier SVP. La production française poursuit sa baisse, et devient très faible au niveau européen. Les troubles musculo-squelettiques sont légion. La filière est très concentrée du côté de la production : Dans beaucoup de pays en développement, le bois est en effet la principale source d'énergie (chauffage, cuisson des aliments) et le matériau de base des logements ou de l'artisanat. Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de