Skip to content
En établissant votre lien par correspondance, vous serez en mesure d’aider un.e prisonniÈr.e à rester en contact avec le monde extérieur et pourrez l’accompagner dans sa recherche de ressources, d’éducation et de soutien communautaire, bien souvent inaccessibles en milieu carcéral.« Je suis si reconnaissante de [t]’avoir rencontrée parce que toute l’information et le soutien que j’ai pu recevoir de ta part m’ont aidée à rester positive et à croire en moi. Pas facile quand on n’a que quelques lettres pour se mettre au diapason.Un autre difficulté réside dans l’absence de points d’intérêt commun.
Le correspondant peut aussi subir un chantage affectif (cela m’arriva, à lire dans les témoignages plus bas) dont il peut être difficile de se défaire.Et puis ces règles, aussi minimes soient-elles, contribuent, d’une certaine manière, à redonner au prisonnier un embryon de structuration, d’autant plus qu’il ne l’a pas toujours trouvé dans sa vie.Une relation épistolaire avec un prisonnier revêt de nombreuses spécificités que l’on ne mesure pas toujours bien au début, et il y a quelques écueils à éviter. Le courrier était alors limité en longueur et en fréquence (une lettre par semaine).
Ce type d'action permet aux détenus isolés, qui n'ont plus de contact avec leur famille, de ne pas sombrer face à la dureté de l'incarcération.
J'ai toujours entendu parler d'un prisonnier. Sont-elles de vous ?Réponse tardive de ma part car je viens seulement de découvrir votre commentaire.Ouh là là, 6 ans après ! Je viens de jeter un oeil à votre blog : les photos sont magnifiques. Ce constat a un impact tangible sur la réduction de la violence et du harcèlement administratif. Les prisonniÈr.e.s citent souvent l’isolement comme aspect le plus éprouvant de leur sentence mais la correspondance avec un.e prisonniÈr.e peut apporter bien plus que du support émotionnel.
Mais plutôt qu’on grandit, vit, et qu’on est influencé par un patrimoine génétique, par un contexte social, Et si l’on a pas la chance de naitre sous une bonne étoile, si on n’a pas la chance d’avoir les moyens, le soutien, je pense qu’il est plus facile qu’on ne le croit deLes criminels sont des personnes qui ont souvent elles-mêmes un passé de violence, un passé de victime, et je refuse de fermer les yeux sur toutes les facettes de ces Et bien ma réponse est qu’elle ne peut pas, et j’ai toujours été très choquée des réactions des gens sur les réseaux sociaux sous des articles traitants généralement de viols ou d’agressions sexuelles :Et que le cercle vicieux de la violence perdure, parce que nous, nous ne sommes pas des criminels. »Et le Roi leur répondra: » En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Elle vous explique. Se faire comprendre et se mettre à son niveau pour qu’il ne se sente pas en infériorité. La principale est l’anonymat du correspondant : ce dernier choisi un pseudo, et c’est donc l’association qui réceptionne les lettres de la personne incarcérée et qui les renvoie au correspondant.
Bonjour, je cherche à correspondre avec un prisonnier, si le post est toujours d'actualité j'aimerais beaucoup savoir comment contacter cette personne. Premier écueil, un Autre écueil, savoir s’adapter au niveau linguistique du prisonnier. Je ne suis pas anormale. La sensibilité du prisonnier peut être exacerbée et tout renoncement peut être perçu comme une trahison de plus. Et puis peut survenir la lassitude. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: » Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Il faut savoir qu'à son arrivée dans le milieu carcéral, le prisonnier se voit remettre un kit pour correspondre. L’association à laquelle j’adhère prévoit un voire deux entretiens avec un membre ayant de l’expérience qui, outre la présentation de l’association et de la correspondance, tentera de jauger le bien-fondé de la candidature.Quelques règles, simples, mais appliquées assez strictement, régissent la correspondance.