En mettant des dominos?Effectivement, c’est une solution. Je suis dans un cas similaire: installation vétuste en triphasée. CTRL + SPACE for auto-complete.TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX EN ELECTRICITE EST ICITableau électrique triphasé vétuste: rénovation en 10 étapesPrécautions à prendre avant de rénover un tableau électrique:Etape 1 : Analyse de l’existant, Tableau électrique triphasé avec Neutre communEtape 5: Déconnexion des barrettes de terre et de neutre.A propos du matériel utilisé pour rénover ce tableau électrique:Etape 8: Identification et association phase/neutre:Etape 9: Branchement des circuits identifiés sous disjoncteurs divisionnaires:Vous êtes libre de faire une demande de devis en ligne pour estimer Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. au passage : super blog !!! Cela ne tiendra pas sur une seule rangée d’un tableau 13 modulesJe vous remercie pour ces informations, j ai pris bonne notes de vos conseilles.Votre article est très intéressant, clair et bien expliqué.Premièrement je vous remercie pour votre site, je m’en sert souvent, il est très didactique, plein de pragmatisme et de bon sens.Je voulais faire une “mise en sécurité” de mon appartement, avec l’installation d’une terre et le changement complet des tableaux.J’aimerais conserver le réseau de gaines et leurs fils pour ne pas devoir détruire tout l’appartement (scellés dans les maçonneries), mais j’ai un soucis :Je pensais aussi bannir le rouge et utiliser le noir pour la Phase, et ainsi éviter les confusions avec la terre.Bonjour.Je prends contact pour la première fois avec vous et je vous remercie de partager votre savoir.Vous etes dans le cadre d’une mise en sécurité, vous faites au mieux.Si vous avez réussi à appairer phase et neutre d’une partie des circuits, vous pouvez les répartir (si nécessaire) sous un ou plusieurs interrupteurs différentiels et raccorder phase et neutre (ou groupe de phase neutre) sous chaque disjoncteur.Si vous ne pouvez pas appairer phase et neutre pour certains circuits, vous ne raccordez que la phase au disjoncteur et vous laissez la borne de neutre en attente.Bonjour, tout d’abord merci pour vos explications qui sont vraiment très claires, comme le disent déjà de nombreux internautes.Dans l’urgence, il suffira de regrouper les 3 phases en un seule.Il faudra donc également modifier votre installation intérieure.Vous etes dans le cadre d’une installation existante, sans doute conforme à la norme électrique de son époque de construction.Si vous devez vendre, je vous conseille de faire une mise en sécurité de l’installation électrique, si vous souhaitez avoir un diagnostic électricité sans une anomalie.Donc pour revenir à votre question de départ, pas d’obligation de tirer un 6² pour la plaque dans votre contexte.Merci pour vos explications et votre blog. Livraison gratuite pour un montant assez élevé le trouve (c’est plutôt aux alentours des 100 euros maintenant)bonjour Guillaume je vais refaire mon tableau, donc je vais travailler hors tension mais je compte faire une sorte de coffret de chantier, est ce que je peux tirer une phase et le neutre de mon bako d’ou sort trois P et un N et le mettre sur un 40A 30ma + quatre disjoncteur 16A ou je brancherai mes quatre enrouleurs?Pour des travaux temporaire, un coffret de chantier sur une seule phase suffit largementbonjour guillaume , j’ai une petite question , j’ai un cumulus dans une ferme qui fonctionne en monophasé et celui-ci ne fonctionne pas suffisamment pour chauffer l’eau chaude a bonne température donc il veut le passer en triphasé , je lui ai commandé un kit triphasé pour son cumulus , ma question est la suivante , à partir du moment ou je lui installe le kit 400 v je suis obligé de lui faire le raccordement de son cumulus en 400 aussi avec un contacteur jour nuit je pense merci de votre réponsetout dépend de ce que vous avez convenu initialement avec le client…bonjour ma question es j’ai une installation domestique en triphasé qui part directement de mon disjoncteur 500 ma vers les borniers de mon tableau et de la chaque phase alimente une range de porte fusible ma question es a se que je peut changer les porte fusible avec des disjoncteurs divisionnaires 16A et 20A et mètre trois disjoncteur différentielle 2 de type ac et 1 de type a , un sur chaque range en sachant que j utilise les trois phase pour une installation de 230 v merciDifficile de répondre par l’affirmatif dans votre cas de figure.