Skip to content
= ?t => période 2?, intégrale de 0 à ? T bloqué : En prenant l’origine des temps au début de cette phase, on a : Si L/R >> T => RT/L << 1 => ?RT/L ? varie entre ?/2 et ?.
En augmentant la constante de temps L/R du circuit en jouant sur L, on peut obtenir une conduction continue quel que soit le rapport cyclique.
En déduire l’expression de i(?). Auteur Sujet: Examen corrigé Electronique de puissance 2017 (Lu 2325 fois) Description: Examen corrigé 2017. redKas. v(?) L’état bas du signal de commande provoque l’ouverture de l’interrupteur. ?0 ? Le courant i n’a pas le temps de s’annuler avant la remise en conduction du transistor. R (charge) u(?) + ? Tant que la diode D est passante, on a uc = u. Comparer à l’intensité efficace circulant dans le secondaire du transformateur du montage PD2. La constante de temps L/R et le rapport cyclique est tel que le courant i(t) peut s’annuler avant la remise en conduction du transistor.
Agrégation Interne 2002 Exercices d'électronique.Corrigé.Exo n°1 : Concours FESIC 1994 (Amplificateur Si la charge est capacitive : la variation brutale imposée entraînera des pics de courants : i En conclusion : Source de tension => charge R ou R,L. L’angle d’amorçage, appelé ? Grandeur électrique continue continue réglable fixe L’application typique est la commande de vitesse de rotation d’un moteur à courant continu : A partir d’une source de tension fixe, le moteur est alimenté par un courant continu réglable. Les questions sont proches du cours et permettent ainsi de revoir les méthodes class iques d’étude des redresseurs. e(t) état haut => transistor saturé : V surface sous une période de la courbe uc(t) V ? Dessiner son sens de branchement sur le schéma et redessiner les chronogrammes ci-dessous. Ainsi le hacheur parallèle peut être réalisé à partir d’une source de tension transformée en source de courant par une inductance : Nous avons vu que les hacheurs à lisons directe ne permettent pas la liaison : Source de tension et charge capacitive ou source de courant et charge inductive. 1°/ Exprimer i(?) tant, la diode passante est celle qui est reliée à la phase du réseau présentant la tension la plus positive. C.3 Le facteur de puissance f P est défini par : f P P S = ce qui donne ici : f VI P VI = 36 6 0 0 π soit : f P = 3 π Application numérique : f P =0,955 Un avantage du montage PD3 est de présenter un facteur de puissance assez proche de 1. Convertisseurs à liaison directe et indirecte » Objectifs : Dans les chapitres précédents, nous avons découvert une démarche pour déterminer la structure des convertisseurs à …
Le diac est un composant qui s’amorce spontanément quand la tension à ses bornes dépasse en valeur absolue une certaine valeur V - Pour quelle valeur de ? - Quand Ri > u, di/dt < 0 : le courant décroît.. On a toujours D passante et Dr bloquée et uc ?
Veuillez soigner la présentation. Cette succession périodique d’ouverture et de fermeture de l’interrupteur provoque le hachage de la grandeur électrique de la source. L’angle d’amorçage de Th2 est ? 8 cours d’électronique de puissance, un historique, 89 corrigés d’exercices et d’examens et 17 TP du plusieurs universités et grandes écoles
(alim double) Les deux interrupteurs sont alternativement fermés et ouverts sans temps mort - Représenter le chronogramme de u et i ci-dessous Les deux interrupteurs sont alternativement fermés et ouverts avec temps mort Les deux interrupteurs sont alternativement fermés et ouverts avec temps mort, K2 ne devient passant qu’après annulation du courant i. L (charge) u(?) Le courant est d’autant moins ondulé que la constante de temps L/R est grande par rapport à la période du signal de commande. R,L et avec une commande adjacente : Les deux interrupteurs sont alternativement fermés et ouverts sans temps mort A travers quel circuit, le courant peut-il continuer à circuler en diminuant ? u. T, on a : i[(1-? La charge est alors déconnectée de la source. Manuel à télécharger en PDF contenant des problèmes corrigés d'électronique de puissance, bien détaillé et pratique pour les niveaux de difficulté progressifs, ce document est un support idéal pour vous aider. Croissance plus lente du courant que dans le cas charge Résistive Décroissance plus lente du courant Durée de circulation du courant augmente D reste passante tant que i > 0 donc tant que u > L di/dt = u On constate que l’ondulation du courant diminue par rapport au cas de la charge résistive. = ?/2 et ?=? est-il nul quand ? )?0 ?
= Vmax sin ? Changement de variable : ? Si la charge est résistive, la tension sera également hachée. + ?. pour Th1, est tel que ? U2max sin2 ? avec B régime permanent et A = Valeur initiale – Régime permanent i(t) = (I T bloqué. ?, la tension redressée B.2 Chaque diode est traversée par un courant d’intensité Chaque diode est passante pendant un tiers de la période et les déblocages de D Le résultat de la question précédente permet d’écrire : Il est également possible de calculer la puissance active par la formule Un avantage du montage PD3 est de présenter un facteur de puissance assez proche de 1. IP archivée le triac se bloque t-il ? quand Th1 est amorcé en fonction de V 2°/ Justifier que i=0 quand ? K1 est-il en état de conduire ?
La salve est une garantie pour que le thyristor soit bien rendu passant. Le circuit d’amorçage est constitué du circuit R’C et d’un diac. Le courant est ondulé mais toujours de même signe et donc dans le même sens.
Les deux premiers schémas sont identiques. Par quel procédé peut-on régler l’angle d’amorçage ? Dessiner les schémas équivalents des différentes phases. Le courant et la tension sont discontinus (hachés). ? ?