Skip to content
Un nouveau cas de cruauté mis au jour dans un abattoir français Comme dans les abattoirs du Vigan ou d’Alès, on voit sur les images des animaux qui ne sont pas étourdis suffisamment et reprennent conscience alors qu’ils sont suspendus pour la saignée ou même prêts à être découpés.Une révélation qui intervient un mois après les actes de cruauté filmés dans l’abattoir du Vigan, et cinq mois après ceux perpétrés à Alès, qui avaient ému l’opinion publique.L214 a annoncé vouloir déposer une plainte, mardi 29 mars, devant le procureur de Pau pour faits de maltraitance, de sévices graves et d’actes de cruauté, et a lancé une nouvelle pétition pour demander une « transparence effective des abattoirs ».L’abattoir de Mauléon-Licharre est une petite structure qui emploie 33 salariés. D'autres sont égorgés à vif. D’autres vidéos diffusées par L214 jeudi, filmées entre août et fin septembre, montrent, une fois de plus, des animaux maltraités. Un nouvel abattoir français accusé de cruauté envers les animauxL’association L214 a filmé en caméra cachée les pratiques de l’abattoir de Soule, dans le Pays-Basque. - 90 espèces sauvages sont tuées par les chasseurs. L’établissement possède également la certification Ecocert pour l’agriculture biologique. Parmi ses 460 clients, on trouve des particuliers en vente directe, des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) et quelques grandes tables parisiennes et chefs étoilés, comme le boucher-star Yves-Marie Le Bourdonnec ou le chef Alain Ducasse, précise « Je suis effondré, catastrophé, réagit, après le visionnage des vidéos, Gérard Clémente, directeur de l’abattoir depuis quarante ans, à deux mois de la retraite. VIDEO. Le Monde révèle la vidéo ce mardi… - 500 souris sont tués par lot d’injections de Botox. Quand un directeur d'abattoir découvre la vidéo tournée par L214 dans son établissement "Envoyé spécial" dévoile des images jamais diffusées d'une vidéo tournée par l'association L214.
Plus Elle incite maintenant le ministre de l’Agriculture à ordonner des inspections dans l’ensemble des abattoirs en France d’ici un mois, après la diffusion d’une d’une vidéo montrant des animaux maltraités dans un abattoir des Pyrénées-Atlantiques. Un abattoir fermé provisoirement après la diffusion d’images d’agneaux maltraités L’association L214 a porté plainte pour « sévices graves ». Je suis très souvent dans mon abattoir, j’ai essayé d’améliorer les conditions d’abattage depuis des années, et là, on tourne le dos, et des employés frappent les bêtes. Les agneaux se voient mourir les uns les autres. Les viandes qui y sont découpées sont pour partie certifiées Label rouge et classées sous le régime européen des Indications géographiques protégées (IGP).
— L214 Ethique et animaux Les images sont très choquantes. Situé dans les environs de Rodez, l'abattoir visé par L214 commettrait, selon elle, de « graves infractions » qui « avaient déjà été constatées dans un rapport vétérinaire en 2016.« Des animaux reçoivent le choc sans être étourdis. L'association a porté plainte pour « sévices graves » et entend obtenir la fermeture de l'établissement dont l'agrément a été suspendu par le Préfet de l'Aveyron. On est cuits. La majorité de ces bêtes ne servent pas à renouveler les cheptels mais sont engraissées dans des élevages intensifs pour la consommation de leur viande. - 11 animaux domestiques sont abandonnés par heure. Au-delà des vaches gestantes, l’abattoir de Limoges enfreint plusieurs réglementations concernant l’abattage des bovins, des agneaux et des cochons.