Skip to content
Le Cauchemar est un tableau réalisé par le peintre britannique d'origine suisse Johann Heinrich Füssli en 1790-1791. Le Cauchemar est un tableau réalisé par le peintre britannique d'origine suisse Johann Heinrich Füssli en 1790-1791.Cette huile sur toile, variante d'un Cauchemar antérieur, représente une femme allongée et son cauchemar.Elle est conservée à la maison de Goethe, à Francfort-sur-le-Main.. Postérité. Quiconque la touche maintenant commet l'adultère et l'inceste ! J-H.FÜSSLI, "Le cauchemar", 1791, Frankfort, Goethemuseum.
- On retrouve le gnome, sorte d'hybride de singe et de gargouille, issu du bestiaire fantastique médiéval et posé sur la poitrine de la malheureuse.
Cette huile sur toile, variante d'un Cauchemar antérieur, représente une femme allongée et son cauchemar.
Elle est exposée au Detroit Institute of Arts,Etats-Unis.
La tradition de l’odalisque.
C'est un élément iconographique existant depuis le Moyen-Âge, dans les tableaux représentant l'Annonciation à la Vierge Marie.- La pose révulsée de la jeune fille est quelque peu ambigüe, entre terreur et plaisir. La jeune femme est montrée, littéralement révulsée, dessinant une série de lignes brisées, visuellement plus dynamiques que la composition horizontale néo-classique de 1781.Le parti-pris général reste le même, l'espace du cauchemar se confondant avec celui de la chambre, d'où le surgissement d'éléments fantastiques venant envahir cet espace pourtant intime. Dix ans après avoir connu le succès avec la première version du "Cauchemar", le peintre allemand Johann-Heinrich Füssli livre en 1791, une version quasi-psychanalytique de ce thème, à l'aube d'un romantisme qui se penche de nouveau sur le phénomène des rêves.
L’un des détails qui frappe certainement dans Le Cauchemar, est le fort contraste entre la noirceur du fond du tableau et l’extrême blancheur du personnage féminin.
J-H.FÜSSLI, "Le cauchemar", 1791, Frankfort, Goethemuseum. La toile semble dépeindre simultanément une femme rêvant et le contenu de son cauchemar. L'Pour les spectateurs contemporains, le tableau évoque le rapport entre, d'une part l'incube et le cheval (une jument) et, d'autre part, les Le sommeil et les rêves sont des sujets habituels pour Füssli, même si Füssli a peint d'autres versions du tableau en raison du succès du premier. De là à y voir une métaphore de l'orgasme, il n'y a qu'un pas que bien des exégètes ont d'emblée franchi.- Füssli dispose sous le lit des pièces d'étoffes (chaussons ?)
L'une de ces toiles, plus petite que l'original, peinte entre Le tableau a été exposé pour la toute première fois à la Les critiques contemporains se sont souvent offusqué des thèmes sexuels que le tableau évoque. Cette œuvre est une huile sur toile datant de 1781 et mesurant 101,6x127 cm. Question 1 : Le cauchemard est un tableau du peintre Johann Heinrich Füssli.
C'est une peinture à l'huile, elle mesure 1,02x1,27m. Cette expérience malheureuse a peut-être eu une influence sur Peinture, peinture à huile sur toile.
L'interprétation de l'œuvre a considérablement changé au cours du temps. Postérité L'incube (démon) et la tête de cheval se réfèrent à la croyance et au folklore de l'époque concernant les cauchemars, mais ont des significations plus spécifiques décrite…
L'interprétation de l'œuvre a considérablement changé au cours du temps. Le cauchemar, Füssli,1790 Le cauchemard, Füssli, 1790. Il existe au moins trois versions qui ont survécu. Quelques années avant de peindre « La nuit dernière, je l'ai eue dans mon lit — mes mains chaudes et serrées l'étreignaient — son corps et son âmes ensemble ont fusionné avec les miens — j'ai déversé mon esprit, mon souffle et ma force en elle.
Detroit Institute of art.