Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus.

Voilà la toile de fond de nature socio-politicoLe requérant est associé au groupe Fathers-4-Justice et il est connu pour avoir escaladé la structure du pont Jacques-Cartier à Montréal, ainsi que pour avoir été déclaré plaideur quérulent en raison des trop nombreuses plaintes qu’il a déposé contre son ex-conjointe, des avocats, des féministes et des ministres. Le mot peut désigner alors les groupes de pères divorcés et séparés, porteurs du « discours masculiniste du divorce » (Arendell 1998; Bertoia et Drakich 1993). Avertissement : Comme nous l'avons vu dans un précédent article, les hommes en mouvement, ne forment pas un groupe homogène, représentent différentes sensibilités idéologiques et poursuivent des objectifs différents. Le ministère de la Condition féminine du Canada publie en anglais et en français une étude de Pierrette Bouchard, Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx (2003) intitulée Le terme est repris par des députées, comme Jocelyne Caron, du Parti québécois, responsable de la condition féminine pour l’Opposition. Le responsable du site Web Certains hommes disent utiliser « hoministe » parce que « masculiniste » possède une connotation négative aux yeux de plusieurs, surtout les féministes. Cette liste de sites virilistes, masculinistes, homministes et autres terminologies affiliées est non-exhaustive. En 1994, dans un texte du De même, en anglais, une polémique éclate en 1996 dans le journal La définition du terme « masculinisme » peut même être l’enjeu d’un procès. Ce courant dit masculiniste, c’est un courant d’hommes, parfois associés à des femmes, qui tiennent des propos haineux envers les femmes et envers le mouvement féministe. Elle présente toutefois la définition proposée par Mark Toogood, militant des droits du père (Malgré des déclarations qui prétendent que le masculinisme n’est pas antiféministe et qu’il est même complémentaire du féminisme, des sites Web consacrés au masculinisme ou des auteurs lui étant associés diffusent et tiennent des propos violents à l’égard des femmes en général et des féministes en particulier, et ont l’habitude de proposer des liens avec des textes imprimés ou sur Internet qui critiquent vertement les féministes. Or ce même mouvement est aussi apparu durant les années 80 aux États-Unis et dans d’autres pays anglophones, où les termes « masculinism » et même « antimasculinism » sont rarement employés pour parler de ce phénomène, même chez des hommes proféministes critiques du « mouvement des hommes » (Malin 2005; Messner 1997; Pinar 2001). » (Ouellet 2008).Par
La notion de « masculinisme » peut donc servir à désigner rétrospectivement des phénomènes du passé. Ces sites ont été choisis en fonction de leur … © 2020 Consortium Érudit Pour sa part, Marjolaine Péloquin (2007 : 270), ancienne activiste du Front de libération des femmes (FLF), signe en 2007 un ouvrage qui en retrace l’histoire et parle dans sa conclusion de « la riposte patriarcale [d’aujourd’hui qui] s’avère particulièrement virulente à travers les attaques “masculinistes” ».Des représentantes des organismes institutionnels du mouvement des femmes utilisent elles aussi le terme « masculinisme » en référence à l’antiféminisme. Mara Goyet lance le livre Francis Dupuis-Déri est professeur de science politique et membre de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.

La députée explique (Caron 2005) :[Il] existe au Québec, mais pas seulement au Québec, au niveau international, un courant dit masculiniste. Attention, ce livre semble pour l’instant indisponible en France; Patience !

Je crois que le féminisme n’a jamais fait rien de bon ni pour les hommes ni pour les femmes! Paradoxalement, l’article incriminé précisait que « [l]es masculinistes utilisent également des tactiques douteuses, allant des poursuites judiciaires à l’intimidation et au harcèlement » (Legault 2006 : 9).
L’auteur propose une histoire politique des mots « masculinisme » et « masculinism », de la fin du This article presents a political history of the words “masculinisme” and “masculinism” from the late 19th century until today. Germain Dulac, par exemple, est plus proche d’une position proféministe durant les années 80, pour se déplacer vers une position plutôt masculiniste durant les années 2000.