Skip to content
Les “yeux” du robot sont un capteur à ultrasons (par exemple HC-SR04). Pour comprendre comment mesurer une distance à l'aide du capteur HC-SR04, vous pouvez suivre ce petit La LED doit s'allumer lorsque le capteur “voit” un obstacle à moins de 2 mètre (ou n'importe quelle distance entre 10 cm et 4 m fixée dans le programme).Maintenant que l'on sait comment lire les données de distance du capteur à ultrasons et comment piloter les moteurs, nous pouvons maintenant combiner les scripts précédents pour donner les instructions aux moteurs du robot.
Pour comprendre comment mesurer une distance à l'aide du capteur HC-SR04, vous pouvez suivre ce petit La LED doit s'allumer lorsque le capteur “voit” un obstacle à moins de 2 mètre (ou n'importe quelle distance entre 10 cm et 4 m fixée dans le programme).Maintenant que l'on sait comment lire les données de distance du capteur à ultrasons et comment piloter les moteurs, nous pouvons maintenant combiner les scripts précédents pour donner les instructions aux moteurs du robot. A l'aide d'une carte électronique Dual TB6612FNG (1A) (motor driver), on peut piloter deux moteurs DC avec la carte Arduino et leur envoyer des instructions de vitesse et de sens de rotation.La partie programmation est maintenant presque terminée.
Simplement, n’oubliez pas de citer ce blog comme source…Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Développement d’applications mobiles, facilitation numérique pour entreprises et particuliers, expérimentation de nouvelles technologies et entreprenariat, tout ce qui touche de près on de loin à l'informatique me captive.Ce blog n’a d’autre but que partager mes divagations dans le domaine informatique (au sens large !).
Je me suis lancé dans la programmation d’un petit robot détecteur d’obstacles.
Le chassis du robot serait en partie constitué de LEGO Technic et l'électronique (Arduino, capteur à ultrasons, moteurs,…) serait fixé au chassis à l'aide de pièces imprimées en 3D qui s'adaptent aux LEGOs.On va commencer par tester le capteur à ultrasons. The main piece of software we are going use is the newest version on the Arduino IDE. On écrit un petit programme pour allumer une LED lorsque le capteur voit un obstacle à moins de 2 mètres. Je me suis lancé dans la programmation d’un petit robot détecteur d’obstacles. Ce diaporama nécessite JavaScript. L'objectif de ce projet d'électronique est de créer un robot détecteur de présence qui se déplace dans une pièce et évite les obstacles lorsqu'il en rencontre. Je me suis lancé dans la programmation d’un petit robot détecteur d’obstacles. L'information est traitée par la carte Arduino.
Les “yeux” du robot sont un capteur à ultrasons (par exemple HC-SR04). Go Down. L'objectif de ce projet d'électronique est de créer un robot détecteur de présence qui se déplace dans une pièce et évite les obstacles lorsqu'il en rencontre. Le guidage du robot sera fait à distance en « temps réel » grâce à des modules sans fil Xbee, qui utilisent le protocole Zigbee comme moyen de communication. Tout est dans le titre ! Sur réception d’une impulsion d’au moins 10 µs sur son entrée TRIGGER, le HC-SR04 émet une impulsion ultrasonore. Ce capteur est connecté à une carte Arduino. Arduino UNO/Mega. Il faut aussi modifier le montage pour incorporer le capteur à ultrasons et les moteurs.Lorsque le robot voir un obstacle, on le fait s'arrêter avec l'instruction stop, puis reculer pendant 3s en faisant tourner les moteurs dans le sens opposé :Enfin, on fait tourner le robot en faisant tourner ses deux roues dans un sens opposé pendant 1.5s, avant de s'arrêter et de repartir tout droit. robot suiveur de ligne et détecteur d'obstacle Arduino Forum > International > Français ... > robot suiveur de ligne et détecteur d'obstacle; Print. Toujours dans l’esprit ‘Open Source’ : tous les codes sources publiés sont, sauf instruction contraire, libres de droits et librement réutilisables dans vos projets. Simplement, n’oubliez pas de citer ce blog comme source…Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) On peut à l'avenir rajouter un servo-moteur sur lequel on fixe le capteur à ultrasons pour balayer une zone plus large de vision devant le robot. Développement d’applications mobiles, facilitation numérique pour entreprises et particuliers, expérimentation de nouvelles technologies et entreprenariat, tout ce qui touche de près on de loin à l'informatique me captive.Ce blog n’a d’autre but que partager mes divagations dans le domaine informatique (au sens large !). I. Pour le moment, il n’est pas très élaboré, mais je ferai évoluer le programme au fur et à mesure de mes idées !Le seul « défaut » de la carte Dual_mc_33926 est d’être consommatrice de ports, en effet, les ports D4, D7, D8, D9, D10, A0, A1 sont monopolisés.Sur une carte Arduino Uno, il ne reste donc potentiellement pas beaucoup de place !Qu’importe, pour le moment, je n’utilise qu’un port digital supplémentaire pour connecter un capteur ultrason.Le principe de ce premier prototype est simple : lorsque le robot détecte un obstacle, il tourne à droite jusqu’à trouver un champ libre, il continue alors à avancer.#include « Ultrasonic.h » //lib des telemetres a ultrasonsJ’espère faire évoluer ce prototype rapidement : j’ai dans l’idée de mettre le capteur ultrason sur un servo, afin de pouvoir, en cas de détection d’obstacle, « regarder » à droite et à gauche afin de décider de la direction à suivre…Comme d’hab, pour les questions, suggestions, c’est ici ou en commentaire…Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En effet, tel que le code est maintenant écrit, le robot ne “regarde” pas lorsqu'il manoeuvre.Il faut ensuite construire un chassis pour porter notre électronique. On peut à l'avenir rajouter un servo-moteur sur lequel on fixe le capteur à ultrasons pour balayer une zone plus large de vision devant le robot. Les “yeux” du robot sont un capteur à ultrasons (par exemple HC-SR04). Detecting defaults in turbine blades using acoustic methods Niveau matériel, je reprend ma base Makeblocks, mais j’ai déposé la carte de contrôle Me Orion pour la remplacer par une carte Arduino Uno.