L’entreprise est parfois le seul acheteur de certains producteurs québécois.Lorsque la multinationale a annoncé que si les producteurs ne répondaient pas à ses doléances, elle n'achèterait plus de lait de chèvre au Québec à compter du 1er janvier 2019, le sang de la productrice Louise Lambert n’a fait qu’un tour.« J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Au Québec, 108 producteurs déclaraient la production de lait de chèvre comme étant leur activité principale en 2016.Sur la sellette, les producteurs de lait de chèvre du Québec devront améliorer la qualité de leur lait et en baisser le prix de vente pour pouvoir garder l'un de leurs principaux acheteurs, la multinationale Saputo. La consommation de viande ovine arrive au 4 e rang au Québec après la volaille, le boeuf et le porc .. La demande pour cette viande est particulièrement importante pendant certaines périodes de l’année : Aïd al-Adha (fête du mouton), Pâques, Noël et Action de grâce.
De son côté, Agropur est présentement en réflexion pour évaluer le marché à long terme, explique Maude Caron.
Trouvez Chèvres Miniatures dans Animaux de ferme | Trouvez des animaux de ferme à vendre ou adopter localement à Québec : cheval, vache, chèvre et plus sur Kijiji, le site de petites annonces no.
De l’eau potable à volonté, du fourrage de qualité, de la moulée contenant grains, minéraux et vitamines, un pré comportant çà et là des arbustes et des broussailles – les chèvres adorent les feuilles – pour brouter au printemps et en été, voilà sommairement ce qui peut satisfaire les besoins alimentaires d’une chèvre.
À 1,07 $ par litre en moyenne, il est environ 10 % plus cher qu’en Ontario.La menace de Saputo n’a pas été prise à la légère. Nous sommes dans l’attente d’une réponse », explique M. Dubé.Contactée par Radio-Canada, Agropur s’est contentée de dire par courriel que « la production de fromages de lait de chèvre était concentrée à notre installation de Saint-Damase. 1 au Canada.
996 mentions J’aime. Agropur évalue présentement différentes avenues ».Le MAPAQ, qui est au courant de la situation, explique qu’Agropur « n’a pas annoncé la fin de sa production de fromage de chèvre. Les résultats 2019 de contrôle laitier montrent une production moyenne de 963 kilos de lait par lactation pour les 387 000…
La chèvre Boer est la chèvre de boucherie la plus connue au Québec. L’Institut de l’élevage a mis en ligne un outil web pédagogique sur la valorisation de l’herbe en élevage caprin. La réponse dans nos archives.Les demandes d'aide ont explosé, un Canadien sur sept a souffert d’insécurité alimentaire durant la pandémie.Bouilli dans ses feuilles, cuit au four, en grains, en gaspacho, cru ou même en boisson... Puisque les grandes épluchettes de maïs …« À l'aveugle, j'étais en Bourgogne. Mais de là à partir… Cela m’a surprise.Maude Caron, productrice à Notre-Dame-du-Bon-ConseilAu terme de cette rencontre, les producteurs ont donc « voté un règlement dans lequel ils s’engagent à améliorer la qualité du lait », explique le président du syndicat.Interrogé sur le résultat de cette réunion, le Groupe Saputo s’est dit « heureux du dénouement de la situation », refusant de commenter davantage.Louise Lambert précise que les éleveurs devront donc divulguer le résultat des analyses qui sont réalisées tous les mois sur leur lait.Normalement, le MAPAQ nous envoie ces résultats. Cinq jours avant le lancement de la campagne électorale au Québec, Saputo a fait savoir aux producteurs caprins que l’entreprise ne s’approvisionnera plus de lait de chèvre québécois, et ce, dès le 1 er janvier 2019.
« Cela va être difficile de répondre à toutes ces exigences », estime Mme Lambert, qui assure faire partie des bons élèves en ce qui a trait à la qualité.Maude Caron voit plutôt une occasion d’augmenter ses ventes et faire plus de volume. Au cours des prochains mois, au moins cinq nouvelles entreprises vont se lancer dans …
En effet, on la retrouve aux quatre coins de la province. Je me suis dit qu’on n’aurait plus de travail, qu’on ne valait plus rien et qu’il fallait trouver un autre travail », raconte cette éleveuse de Saint-Anselme, la gorge nouée et au bord des larmes.Maude Caron, une éleveuse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, n’était pas si étonnée.Cela fait plusieurs années que Saputo critique nos prix.
Chèvres du Québec, Longueuil. Désormais, nous pourrons les divulguer à l’acheteur.Une façon pour Saputo de repérer le mouton noir du groupe, mais aussi de « l’aider à s’améliorer », croit Mme Lambert.Au sujet des prix, les éleveurs ont consenti à baisser, en deux ans, de 5 cents le prix au litre.Les producteurs devront donc faire mieux pour moins cher.
Le MAPAQ impose, par exemple, un maximum de 1,5 million de cellules somatiques par millilitre de lait cru de chèvre.« Le lien de confiance était brisé », reconnaît Christian Dubé, qui estime que désormais la balle est dans le camp des producteurs et qu'il leur appartient de tout faire pour garder leur acheteur.L’entreprise n’est pas non plus satisfaite du prix auquel elle achète le lait de chèvre québécois.