Le cheptel ovin mondial compte un milliard de têtes (2003). Les organisateurs ont annoncé la participation de 290 exposants et un nombre de visiteurs estimé à 540.000. Nom Origine Usages Image Sources Balkhi (en): … La ferme Cherifa, ferme familiale existante depuis une trentaine d’années, spécialisée dans l’agriculture et l’élevage des ovins (moutons Sardis) et bovin (veau et génisse).Notre ferme située à Sidi Hajjaj (Settat) à 90 km de Casablanca, vous permet de choisir et commander votre mouton en ligne sur Plus besoins de passer des journées entières dans les souks à chercher le mouton idéalUne alimentation BIO : orge, son, petit pois, fourrage… Un suivis toute l’année par un vétérinaire, ils sont nourris d’aliment saint : orge, son, petit pois, fourrage… Une fois le mouton choisi et réservé, si vous le souhaitez, celui-ci sera Notre but est de créer un lien de confiance mutuelle avec nos clients pour qu’ils reviennent à chaque Aïd Faites vous livrer votre mouton chez vous et payer le solde restant.

De même ont été pris en considération la facilité d’accès pour les visiteurs, la proximité du centre ville, le raccordement aux réseaux d’eau et électricité, etc. Occupant une place de choix dans l’élevage ovin au Maroc, le Sardi est très prisé pour Aïd Al-Adha et les fêtes familiales. Parmi cette offre, le Sardi fournit près de la moitié des moutons pour le sacrifice de l’Aid Al- Adha (environ 4,5 millions de têtes sacrifiées à cette occasion) en plus des matières premières pour l’artisanat et l’industrie textile : 17.000 tonnes de laine et environ 24.000 tonnes de cuir par an.Le nombre d’exploitants pratiquant l’élevage ovin s’élève à près de 800.000 éleveurs répartis dans toutes les régions et provinces du Royaume, à des proportions variables selon les régions. Etaient présents aussi tous les acteurs du secteur de la viande rouge.En effet, le Sardi, race la plus réputée de l’élevage ovin au Maroc et mondialement reconnue, méritait la tenue d’une telle manifestation qui avait pour but la promotion de cet élevage et la valorisation d’un patrimoine génétique historiquement et socialement hautement apprécié par les éleveurs et les consommateurs. L’occasion de l’Aïd Adha, des fêtes familiales et autres occasions connaissent une très forte demande de ce mouton dont l’aspect extérieur et les qualités de viande font la réputation. Les objectifs fixés ont été réalisés avec une production de 490.000 tonnes. Ce cheptel national est caractérisé par une grande diversité de races bien adaptées aux conditions de leurs milieux respectifs, dont 40% de races pures locales.Le cheptel ovin assure une production de viandes d’environ 130.000 tonnes par an, soit 25% de la production totale de viandes rouges. Très bien adapté aux pauvres parcours des plateaux de l’Ouest du Maroc, le mouton Sardi, en élevage de race pure, représente 2,150 millions de têtes, en plus de 2 à 3 millions en croisement avec d’autres races soit, en tout, entre 22 et 28% sur les 18,5 millions de têtes d’ovins élevés au Maroc en 2015. Organisée pour la première fois au Maroc et en Afrique du Nord, elle a enregistré une grande affluence des visiteurs essentiellement éleveurs de la région venus à la découverte du salon et pour s’informer sur les différents aspects concernant cet élevage (sélection, alimentation, nouveautés techniques, échange d’expériences et de savoir-faire, etc.). achète reproducteur mouton agneaux sardi pour élevage et croisement. Son effectif a connu une augmentation ces dernières […]

Je vous laisse voir nos moutons disponible à la vente pour cette année 2020. See instructions On y a assisté aussi à l’organisation d’un concours national de la race Sardi pour la 1Avant la clôture du salon une table ronde a été organisée pour aborder la question de la commercialisation et la valorisation de la race Sardi, avec la participation 150 professionnels.La race Sardi occupe une place socio-économique très spéciale dans le monde rural en général et dans les productions agricoles en particulier, indique Dr Asri Abderrahim, président du salon. ‎صفحة خاصة ببيع، شراء و تربية الأبقار، الأغنام، الماعز، الخيول، الجمال، الدواجن، الأرانب، النحل، الأراضي، المنتوجات و الآلات الفلاحية‎ Il a aussi été l’occasion pour les éleveurs cadres, encadrants et administration de réflxions sur les nouveaux débouchés de cette race très précieuse pour l’export.Rendez-vous est pris pour la deuxième édition l’année prochaine.– Augmentation de l’offre en volume et amélioration de la qualité : 310 000 T soit 9 kg/an/habitant à l’horizon 2020.– Faible augmentation de l’offre en volume et amélioration de la qualité pour les consommateurs : 200.000T soit 5kg/an/hab à l’horizon 2020. Ainsi, huit séminaires ont été organisés et ont profité à plus de 1.000 participants et au cours desquels tous les sujets relatifs à la conduite de cette race ont été discutés. De même ont été pris en considération la facilité d’accès pour les visiteurs, la proximité du centre ville, le raccordement aux réseaux d’eau et électricité, etc. Il assure 45% de l’approvisionnement du pays en viande ovine soit 250.000 t/an. Le choix de la ville de Settat n’est pas fortuit, puisqu’elle se trouve au centre de la plus grande région où cet élevage, premier producteur national de viandes rouges, est le plus pratiqué, càd Chaouia, Sraghna, Rhamna et Béni Meskine. Elle est très appréciée à l’échelle nationale et le mâle est très recherché pour la fête du sacrifice du mouton (Aid Adha).