Skip to content
Et si l’ordi n’est pas allumé, je privilégie mes livres de recettes.Je suis une grande consommatrice de recettes découpées ou piochées ici ou là mais je ne les suis pas toujours à la lettre… Question d’expérience, sans doute ! et c’est le type de desserts qui ne s’improvise pas quand on débute, je pense… :s@larkéo, bravo pour votre indépendance vis-à-vis des recettes, mais cela demande une certaine expérience en effet. Ok, j’ai de l’expérience et une maman + une grand-mère qui m’ont enseigné quasi tout.
Ma source principale est comme, pour beaucoup de monde, Marmiton, mais je délaisse d’emblée les recettes pas assez précises (pas d’indication de température de four, quantités « fantaisistes » ou mal renseignées…) parfois j’arrive à compléter avec les commentaires disponibles sous la recette, et qui donnent souvent de très bonnes indications (réduire de moitié la quantité de crème…) ou des idées pour remplacer un ingrédient par un autre.Je suis souvent les recettes de Marmiton, faute de mieux. Face au yoyo des régimes qui font grossir, au désamour avec sa silhouette, aux kilos qui s’installent insidieusement, aux craquages culpabilisants, à la cacophonie alimentaire, aux injonctions permanentes à la minceur, je propose un accompagnement totalement personnalisé pour Le hasard a fait que j’ai enchaîné une formation où on parlait notamment de perfectionnisme et de temps pour soi et du temps pour moi en escapade à TrouvilleDiététicienne gourmande qui aide à faire la paix avec la nourriture.Abonnez-vous à ma newsletter et recevez régulièrement mes actualitésVérifiez votre boite de réception ou vos indésirables pour confirmer votre abonnement. Join Facebook to connect with Ariane Grumbach and others you may know.
https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2020/08/20200613_071138_long-rotated.jpghttps://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpgDu temps pour soi, c’est vital ! Ça m’a désespérée au point que je me suis demandée si j’allais un jour retenter l’expérience. C’est tout à leur honneur de préférer le fait maison, au prix de quelques efforts, au prêt-à-manger industriel.Mais c’est parfois […] Et cela peut arriver aux plus aguerris ! Ainsi, je fais confiance par exemple aux recettes de Et pour vous, elles marchent à tous les coups, les recettes ?je me méfie toujours des recettes de Marmiton, les 3/4 sont à revoir mais j’y puise des idées que je refais à ma…sauce ! Touts plats, forme bizarroïde et complètement mouillés après une nuit au réfrigérateur. Ariane Grumbach is on Facebook.
Qui suis-je ? Je change de temps en temps de recette mais rien n’y fait : c’était comme à chaque fois, un échec complet.
En conclusion je ne sais pas si les recettes marchent à tous les coups car je les change à chaque fois ! Je me souviens, ma grand-mère faisait pareil !
Follow @arianegrumbach. Résultat : le premier essai donne une pâte beaucoup trop liquide et une sorte de crêpe toute fine très différente de la photo témoin !
Mais il fallait se détacher de la recette, se faire confiance et on n’ose pas toujours si on manque d’expérience.Le mieux à faire, c’est finalement de repérer quelques bons créateurs de recettes dont vous avez éprouvé la production et auxquels vous pouvez faire confiance : ils ou elles donnent suffisamment de détails et sont fiables pour les quantités, durées, … et la saveur du résultat final !
On décide d’ajouter une dose de farine pour épaissir la pâte et tout s’arrange.
Le résultat est non seulement présentable mais plutôt bon. And today Grumbach, who excels at the art of eating well, shares her tips for turning vegetables into a treat for adults and children alike. Y’aurait-il un secret pour réussir les macarons ?C’est vrai que j’utilise beaucoup Marmiton, surtout pour les plats un peu « basiques » et leur système de recherche par ingrédients entre autres. Me suivre sur Instagram.
Finalement, je me rends compte que je reviens souvent aux livres quand je n’ai pas une idée précise.
Je ne trouve pas toutes mes envies sur Marmiton (cake au matcha et aux framboises, ou petits pains suédois à la cannelle par exemple…) donc je multiplie au maximum les sources.
https://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/manger.jpghttps://www.arianegrumbach.com/wp-content/uploads/2018/02/logo_AG.jpgAlimentation et cancer : ne nous prenons pas la tête !En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer l'audience de notre site en vue de l'améliorer.
A la relecture, les proportions des ingrédients (courgette, oeuf, farine, feta, parmesan, menthe) semblent assez étranges. Ariane Grumbach. Ainsi, un soir, tenté par une recette de galettes aux courgettes et à la feta, mon cuisinier en chef, suit à la lettre les indications d’un magazine, sans y mettre son sens critique habituel.
J’ai passé mon dimanche après-midi à tenter de faire pour la 5ème fois, des macarons. Ces surtout pour les macarons que ça m’embête : après deux essais ratés, je désespère de trouver une recette adéquate (même si elle n’est pas forcément seule responsable!) (Revoir la mer 1er épisode : Trouville)En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer l'audience de notre site en vue de l'améliorer.
Suivez-moi. Certaines personnes qui n’ont pas reçu la compétence culinaire en perfusion maternelle se sentent obligées de se tourner vers des recettes (livres, magazines, internet) pour se lancer dans la réalisation de plats qui les tentent.
Ariane GRUMBACH is the author of La gourmandise ne fait pas grossir ! Consultations Entreprises Blog Podcast Témoignages Médias Contact Mentions légales Politique de confidentialité.