Skip to content
• Un réseau de commande, qui comprend les boutons-poussoirs et tout ce qui permet de piloter les équipements.
On parle alors de
Gestion de l’éclairage, gestion du chauffage, gestion des volets roulants, par simple action d’une commande, toutes ces tâches sont simplifiées grâce à la domotique. Naviguer dans le portail La domotique désigne l'ensemble des technologies électroniques, électriques, informatiques et multimédiautilisées dans nos logements lorsqu’elles sont connectées.
• Un réseau de puissance, pour faire fonctionner les luminaires, volets roulants, prises…
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé. La domotique désigne l’ensemble des objets connectés d’une maison. Comprendre la domotique ? Recevez la newsletter et les bons plans de SystèmeD chaque semaineAvis sur huit coffrets VDI pour créer un réseau multimédiaDomotique et VDI* : poser un coffret de communicationDomotique et VDI* : combien de prises RJ45 faut-il installer ?Les atouts de la maison multimédia : explications et conseilsDomotique et VDI* : créer un va-et-vient sans câblageDomotique et VDI* : comprendre et adapter les réseauxSécurité : placer les appareils électriques dans la salle de bainsElectricité : comment bien rénover les connectiquesChauffage - Rafraîchissement - Eau chaude sanitaire | à 13:41 Cet ingénieur, qui prédit un bel avenir à la « maison communicante », fait le point sur la domotique en 2012.
Des exemples de scénarios et de fonctionnalités utiles au quotidien pour que vous puissiez comprendre l'étendue des possibilités que la domotique a à vous offrir. riels, rendre sa maison connectée devient accessible au grand public.
Cet ingénieur, qui prédit un bel avenir à la « maison communicante », fait le point sur la domotique en 2012. Par exemple, grâce à la domotique, on peut détecter quand une personne ne boit pas assez d’eau ou quand elle oublie de se nourrir.Aujourd’hui, la domotique est également appelée maison connectée, maison intelligente ou
Enfin, il est possible d’utiliser plusieurs types de communication en utilisant un boîtier domotique pour transmettre les informations d’un réseau à un autre. À moins de la complexifier, si l’on souhaite que l’installation soit fiable et utilisable par tous, on doit être vigilant sur l’interopérabilité des équipements.
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. On choisira l’un ou l’autre de ces moyens de communication en fonction des caractéristiques de l’habitat (ancien ou neuf).
Depuis quelques années, avec la démocratisation des smartphones, des tablettes et des objets communicants, les maisons connectées se sont développées à des coûts plus raisonnables que par le passé.
Les capteurs domotiques installés dans un bâtiment peuvent avoir pour mission de détecter les mouvements, la présence d’un individu, la fumée… Toutes ces données permettent d’optimiser la sécurité des maisons et de leurs habitants face aux vols et aux accidents domestiques. La rédaction a rencontré François-Xavier Jeuland, spécialisé en domotique et multimédia. En lien étroit avec les usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap) et les fournisseurs de produits et services, les ingénieurs et chercheurs développent des solutions fiables et sécurisées pour renforcer l’autonomie de ces personnes : domotique innovante, systèmes de surveillance et d’alerte adaptés (capteurs de chutes), aides techniques connectées (robotique, automatique), solutions de gestion énergétique efficientes, solutions pour la mobilité et le lien social.