Il faut avant tout apprendre à écouter son corps, faire selon ses envies et ses convictions, tester, et éviter les carences. Lorsqu’on a mangé de la viande et du poisson pendant très longtemps, il est parfois difficile de s’imaginer tout arrêter du jour au lendemain. Il recommande surtout de la modération, de varier son alimentation et de l’équilibrer, tout simplement.Manger moins de protéines animales au profit des légumineuses et autres sources de protéines, et varier le reste de son alimentation est une bonne piste pour les personnes qui hésitent à se lancer. Les végétariens stricts excluent également les œufs et ne mangent pas du tout de produits issus du lait de vache. En revanche il est relativement facile de devenir végétarien et d’avoir une alimentation équilibrée, on peut switcher du jour au lendemain et passer d’un régime omnivore à un régime végétarien sans souci, assure le Dr Jean Michel Lecerf. Afin de favoriser une bonne absorption du fer, il faut aussi consommer lors du même repas des aliments riches en vitamine C : agrumes, légumes verts feuillus, tomates, poivrons… Et surtout éviter de boire du thé noir ou du café qui nuisent à l’assimilation du fer.L’absence de viande peut aussi générer un manque de calcium à long terme. La première question à se poser lorsque l’on passe au végétarisme, c’est quel type de végétarien souhaite-t-on devenir ?

Manger végétarien un jour sur deux peut convenir à certains. Adoptez de plus en plus de repas végétariens régulièrement. Si vous avez décidé que cela devait se faire du jour au lendemain, pourquoi pas.

Après 60 ans il vaut mieux éviter de changer trop radicalement son alimentation car la digestion risque de ne pas pouvoir s’adapter et générer des problèmes de diverticules et colopathies.Le fer est à surveiller, là aussi les légumineuses constituent une bonne base que l’on complète avec les légumes verts foncés, les céréales, les pains et farines à grains entiers, les graines de citrouille, de sésame et de courge et les fruits séchés. Mais avez vous des recettes adaptées. Si vous ne pouvez pas vous offrir de parenthèse solaire, essayez de vous mettre au soleil dés qu’il y en a et privilégiez les aliments riches en vitamine D : les boissons au soja ou au riz, les champignons et les jaunes d’œuf.Si on passe d’un “mauvais” régime occidental à base de sucre blanc, de graisses saturées en excès et de quantités de viande déraisonnables, oui cela va avoir une bonne incidence sur la santé, notamment sur les risques cardio-vasculaires. Afin de mettre toutes les chances de votre côté je vous propose deVous êtes végétarien(ne) et vous avez utilisé d’autres astuces? Si vous avez décidé d'arrêter de manger des animaux, c'est très bien.

On sent tout de suite de nouvelles vocations végétariennes, n’est-ce pas ? est un bon exemple. Mais attention, devenir végétarien ne veut pas dire se mettre à bien manger, souligne le Dr Jean Michel Lecerf.

Partez une semaine en bord de mer pendant l’hiver, avec le budget que vous mettiez dans la viande par exemple. Pour les végétariens, c’est simple, il suffit de consommer plus de produits laitiers (fromage, yaourts, flans, quiches, etc…). On peut aussi, si vraiment le poisson n’est pas envisageable, opter pour des compléments alimentaires à base de micro-algues que l’on trouve en pharmacie et dans les boutiques diététiques et bio.Pour compenser l’absence de protéines animales, il s’agit d’augmenter de manière significative l’apport en protéines végétales.Les protéines végétales étant moins facilement absorbées par l’organisme, il est important d’en trouver dans chaque repas et en grande quantité.Attention toutefois aux troubles digestifs qui peuvent découler de votre changement de régime. Le Dr Jean Michel Lecerf estime qu’un régime omnivore, pour lequel il considère que l’être humain est fait, à base de poisson, légumes, légumineuses, graines, et une viande de temps à autre est le meilleur qui soit, même si un régime végétarien équilibré est très bon aussi. Dans ces deux cas, les manques, notamment en calcium, vont être beaucoup plus importants et difficiles à combler.En revanche il est relativement facile de devenir végétarien et d’avoir une alimentation équilibrée, on peut switcher du jour au lendemain et passer d’un régime omnivore à un régime végétarien sans souci, assure le Dr Jean Michel Lecerf.