Les arrêtés préfectoraux relatifs à l’emploi du feu y instaurent différentes périodes, à des dates fixes ou en fonction du niveau de risque (dans certains départements, lorsque le vent est supérieur à 40 km/h), au cours desquelles doi… Il est interdit à toutes personnes autres que les propriétaires de terrains boisés ou non et les ayant droit de ces propriétaires, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 m des bois, forêts, plantations, reboisements ainsi que des landes, maquis et garrigues ayant été parcourus par des incendies.Une réglementation spécifique concerne l’emploi du feu pour les travaux de prévention des Le préfet peut réglementer, par arrêté préfectoral, l’usage du feu, que ce soit par les propriétaires et leurs ayants droit, ou toute autre personne.

Non, il est interdit brûler des déchets verts (végétaux secs ou humides) chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre. Seuls les propriétaires et les ayants-droits peuvent utiliser l’emploi du feu. C’est le cas pour chacun des départements de la région PACA.Concernant les mesures applicables aux propriétaires et à leur ayants droit, les préfet peuvent :Ces mesures ne peuvent s’étendre en aucun cas aux habitations, à leurs dépendances ainsi qu’aux chantiers, ateliers ou usines, sous réserve de l’observation des prescriptions édictées par l’autorité publique.Concernant les mesures applicables à toute personne, les préfets peuvent :Certains des arrêtés préfectoraux instaurent, dans certaines forêts acceuillant le public, des foyers spécialement aménagés où il est autorisé, sous certaines conditions, d’employer le feu. ; MODÉRÉ: Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum). Le Préfet peut prendre des arrêtés temporaires en cas de risque d'incendie de forêt exceptionnel et étendre la période très dangereuse (période rouge) à d'autres périodes de l'année.

Comment faire un feu de cheminée dans les règles ? Il est important de rappeler qu’il est interdit pour tous de brûler du 16 juin au 30 septembre et toute l’année dès que le vent dépasse les 40 km/h.

Réglementation emploi du feu Il est interdit de faire du feu ou d’utiliser du matériel provoquant des étincelles (allumettes, outillage électrique…), de fumer et de jeter des mégots de cigarette dans les espaces sensibles et sur les voies qui les traversent sous peine de sanctions prévues au Code Forestier. Elle est valable pour l'année civile.Le formulaire de déclaration recto verso accompagnant l'arrêté préfectoral Remplie avec soin et accompagnée des documents justificatifs, le maireLe Préfet peut prendre des arrêtés temporaires en cas de risque d'incendie de forêt exceptionnel et étendre la période très dangereuse (période rouge) à d'autres périodes de l'année.Les services municipaux doivent servir de relais à cette information auprès de la population concernée.Le code forestier précise que s'il existe un dépôt d'ordures ménagères sur votre commune, vous devez prendre toutes les mesures utiles pour faire cesser tout danger d'incendie de forêt.Pour les installations municipales, respectez-vous-même la réglementation : débroussaillement autour de l'installation et des accès et règles sur l'emploi du feu. Les travaux en forêt ou à proximité représentent une part importante des causes connues d'incendies de forêt !Rédigé entre le propriétaire et l'entrepreneur, il doit spécifier les limites physiques des travaux prévus et les différentes possibilités d'incinération.La personne qui réalise l'incinération doit avoir une assurance responsabilité civile et un mandat écrit du propriétaire ou de son ayant-droit l'autorisant à incinérer.Les imprimés relatifs aux déclarations sont disponibles en mairies.L'emploi et l'utilisation du feu dans les zones exposées et à moins de 200 mètres de celles-ci sont réglementés è mois par an pour les propriétaires et leurs ayants-droit.Pour les autres usagers, l'emploi du feu est interdit toute l'année sur ces terrains.Il n'y a pas de règlementation spécifique en fonction de l'activité. Dans tous les cas, vérifiez qu’il n’y a pas d’interdiction communale ou préfectorale propre au lieu ou à la période de votre bivouac. Recherche : Formulaire autorisation de faire du feu.