Ils allient le fond et la forme, permettent d’aborder des sujets complexes ou difficile pour les parents : parlez de la mort, de la sexualité, les différences, les vieux…Pour moi, aucun film n’est anodin, et l’enfant ne doit pas être seul face à l’écran.

Mais pour un enfant qui a vu les 1 ou 2 premiers Harry Potter, je pense que Chihiro passe sans grand problème.Pour le Chateau Ambulant, je vais essayer de le revoir. Mais du coup je comprends encore moins pourquoi vous dites dans le commentaire ci-dessus que les longs-métrages c’est pas pour les enfants…Bon, je corrige. Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : à un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Un élément perturbant pour un enfant ne le sera pas du tout pour un autre, sans qu’on ne puisse y trouver d’explication vraiment logique.Voir aussi cet article, sur mon avis général concernant les âges minimum pour les films : Merci pour ce coup de pouce de dad à dad.

à partir de 11 ans, Real Steel 13 ans, Un été avec Coo 11 ans, Dragons 10 ans… Je trouve que c’est un peu tard pour découvrir tous ces films qui sont assez inoffensifs. Certaines scènes de Chihiro sont impressionnantes symboliquement ( le tunnel au début comme passage vers l’au-delà, le monde des esprits et bien sûr la transformation des parents que l’on a analysé ensuite ). Ce long métrage est un pur divertissement pour amateurs du genre, relatant de manière très libre, et assez lourde, certains personnages de la mythologie.

Je pense qu’il vaut mieux le voir avant Ponyo : il est à la fois moins impressionnant, plus court, et avec un rythme plus lent. De plus, ne pas avoir ou maintenir une érection – même une fois, pour une raison quelconque – peut entraîner une plus grande anxiété et peut-être des doutes quant à vos capacités sexuelles et à votre estime de soi. Cinékidz vous en dit plus : Grand classique du cinéma américain, La Vie est belle, fait partie de la liste du British film Institute des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans. Tous très propices à l’imagination pour citer par exemple le “Château dans le ciel” ou bien “Nausicaä et la vallée du vent” qui sont complètement dépaysants.Aujourd’hui j’adore toujours Ghibli et l’animation en général. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Merci encore pour vos lumières !Totoro est parfait pour commencer, surtout à 4 ans.

Comme mes enfants ont 4 ans, je vais me lancer dans Totoro, Ponyo et peut-être Kiki la sorcière (absent au classement je crois mais j’ai vu un commentaire qui laissait entendre qu’on pouvait le regarder à 4ans). Pour une petite de 3 ans qui a accroché sur Totoro, je te conseille Arrietty, j’ai noté 5-6 ans mais c’est certainement parce que j’ai des garçons et qu’il n’y a finalement pas beaucoup d’éléments attirants pour des garçons dans ce film. Selon vous. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. L’âge de l’héroïne y est pour beaucoup, il y a de nombreuses scènes avec le point de vue d’un jeune enfant sur l’environnement quotidien, la nature, la vie de tous les jours : les petits recoins cachés, cueillir un légume, les glands, les têtards et surtout, surtout… un escargot dans un plan fixe !!! Idem pour Chihiro, dont une des premieres scene voit transformer les parents de la petite fille en cochons. Recherche de films ATTENTION: certaines fonctionnalités de ce site nécessitent d'activer Javascript dans votre navigateur ( voir la démarche sur cette page ) Titre, acteur, réalisateur

L’âge pour un film dépend beaucoup de chaque enfant, après quand on est pas sûr, principe de précaution !Mes loulous (5 et 7 ans) sont fous de Totoro, qu’on a bien du voir une cinquantaine de fois. Actuellement en mission exploratoire au Japon.Constat de départ : les recommandations d’âge officielles pour les films pour enfants sont souvent à côté de la plaque. Macabres ? Par contre, il y a bien des amputations de membres, des décapitations, et des scènes assez soutenues pour des enfants (pour les miens en tout cas).

Après, tout dépend des autres films/dessins animés vus avant, il y a une progression, c’est sûr qu’on ne passe pas de Winnie l’ourson à Chihiro sans étapes intermédiaires.

[…] Voyage de Chihiro | Age mini conseillé : 6-7 ans (+) | 2001 | Commander le DVD / […]Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Par contre je lui ai montré Chihiro il y a 2-3 mois (il avait donc pile 6 ans et demi), et à part la scène des cochons, il n’y a pas grand chose de vraiment angoissant. Aux alentours de 7-8 ans, j’ai l’impression qu’un enfant est plus facilement impressionnable par certaines scènes car il comprend bien ce qui se passe mais il n’est pas encore en mesure de prendre du recul.Exemple extrême : montrer Seven à un enfant de 2 ans est à mon avis moins risqué que le montrer à un enfant de 9 ans.alors j’avais un peu exagéré.