Pancarte Pour ou Contre : la démolition des logements sociaux, suite à un référendum d’initiative citoyenne (RIC) dans le quartier de l’Arlequin, à Grenoble, le 24 octobre 2019.Le référendum d’initiative citoyenne en Suisse, un modèle à suivre ?Society going viral! Avec Dominique ROUSSEAU.

A.
En effet, Emmanuel Sieyes considère que la souveraineté est indivisible, chaque citoyen ne peut donc en détenir une partie mais c’est l’ensemble des citoyens qui la détient. Cependant dans nos sociétés modernes il est compliqué d’envisager une telle démocratie à l’échelle d’une nation bien que certaines communes de Suisse par exemple tentent de l’appliquer à l’échelle de leur ville.

On peut donc se demander s’il représente effectivement une pratique démocratique du pouvoir ? The hidden psychology of pandemics across time and contextsAdvanced Biobased Materials and Composites Conference La Constitution française consacre d’ailleurs à son article 2 le principe de souveraineté nationale selon lequel les organes suprêmes de l’Etat ne tiennent pas leurs pouvoirs d’un droit propre mais l’exercent en qualité de représentants qui peuvent seuls exprimer sa volonté, je cite : « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du referendum. Pour Mme Morel, « Le challenge est le suivant : reprendre le référendum aux populistes et en faire un outil démocratique correct ». Le référendum a donc une fonction civique importante de nos jours car on constate que la participation au scrutin peut être beaucoup plus élevée lors de référendum que lors d’élection des représentants notamment lorsque l’enjeu ne parait pas considérable. En effet, le pouvoir est exercé par des représentants mais les citoyens peuvent intervenir, en plus des élections des représentants. Accueil; Débats; Le référendum est-il un bon outil démocratique ? Spécialiste du contentieux constitutionnel. S’il n’est certainement pas la réponse à tous les maux démocratiques de notre époque, on aurait tort de le juger définitivement avant d’avoir poussé plus loin l’expérimentation démocratique.Pierre-Etienne Vandamme a reçu des financements du Fonds national belge pour la recherche scientifique (FNRS).
Le référendum malgré son apparente garantie démocratique (I) peut cependant être confronté à certaines limites. Dans cette forme de démocratie les citoyens expriment donc leur volonté par l’intermédiaire de représentants élus à qui ils délèguent le pouvoir.

Le référendum : un outil de la démocratique au service de la volonté du peuple. Cependant il permet d’accomplir la volonté du peuple et d’affirmer sa souveraine particulièrement lorsque celle-ci s’oppose à une volonté politique personnelle -> le référendum sur la constitution européenne qui a été rejeté par les français ou encore le vote récent sur la sortie de L’Angleterre de l’Union Européenne le brexit. En effet, cela donne notamment le droit aux citoyens d’édicter leurs propres lois, de rendre la justice, de designer les fonctionnaires. Professeur de droit constitutionnel à l’Université Panthéon-Sorbonne.

De plus, la démocratie représentative s’oppose aux régimes qui se disent démocratiques parce qu’ils connaissent l’élection, mais dans lesquels il n’y a pas de choix car il y a un candidat unique. De l’extrême droite à l’extrême gauche le référendum est présenté comme le remède miracle capable de … Car c’est sur ce point particulier que le référendum est le les électeurs ne répondent pas toujours à la question posée ;les électeurs sont souvent insuffisamment informés à propos des enjeux ;ils sont souvent insuffisamment exposés à des points de vue différents ;ceux qui choisissent la question ont un pouvoir de manipulation important ;les termes du débat sont fixés dès le départ et ne peuvent pas évoluer en fonction de l’évolution des discussions ;enfin, le référendum a des effets clivants et difficilement réversibles.Ces critiques étant toutes fondées, on aurait tort de voir dans le référendum un outil démocratique idéal, voire une panacée face à la crise des institutions représentatives traditionnelles.Rien n’empêche néanmoins de réfléchir à des manières d’améliorer les procédures référendaires en tenant compte de ces critiques. Dans ce sens, le référendum semble être l’outil le plus démocratique de tous puisqu’il s’agit de la manière la plus directe de se prononcer et de connaître la volonté du peuple souverain. Le référendum : un outil de la démocratique au service de la volonté du peuple. Il existe alors une autre forme de démocratie qui est la démocratie semi-directe, elle représente un mélange de démocratie représentative et de démocratie directe. Or, celles-ci ne sont pas immuables. » Dans certain cas, le référendum semble même être une pratique essentielle à la vie démocratique notamment quand il s’agit d’un référendum constitutionnel c’est-à-dire d’une consultation du peuple en vue de promulguée une nouvelle Constitution ou bien d’en effectuer une révision.