Skip to content
La religion protestante fut fondée par Jean Calvin et Martin Luther. Il bénéficie d'une relation avec Dieu et a ainsi accès au paradis. La question du salut est au commencement de la Réforme.
Les indulgences étaient un système par lequel les fidèles pouvaient donner de l'argent à l'Église pour être sauvés de l'enfer.
S’il s’est élevé contre la vente des indulgences, c’est parce que cette pratique occultait le caractère premier et radical du salut par la foi en laissant penser que le salut pouvait s’acheter.
Une étude attentive de la Bible, et notamment des épîtres de Paul, lui a permis de changer sa compréhension de la justice. Les protestants refusent le culte des saints et ne souhaitent les fêtes liés aux prénoms. Pour quelles raisons ? Le salut est une notion spirituelle qui signifie « délivrance et libération ». Le croyant qui possède le salut se trouve ainsi délivré et libéré du péché, de l'insatisfaction et de la condamnation éternelle (enfer). Ils n'étaient pas d'accord sur certains points par rapport à l'Église catholique.
Elle dit dans son catéchisme que « le salut de Dieu est réalisé une fois pour toutes par le Christ Jésus et par l’Esprit Saint ». Angela Merkel en 2017 - © Annika Haas / CC BY 2.0 via Flickr
Le protestant dira que lorsque ce principe est confessé, on est dans l’Évangile de Jésus-Christ, quand il est oublié, on est dans une autre économie religieuse.
Luther a écrit à son sujet : « La différence se retrouve dans les fameux « seuls » de la Réforme : la foi seule,
Pour le… Il a compris que la justice de Dieu, ce n’était pas Dieu qui jugeait le fidèle, mais Dieu qui le voyait juste par Jésus-Christ.Cette découverte qui a pris le nom de salut par la foi a été tellement importante pour Luther qu’il n’a plus supporté tout ce qui, dans le message de l’Église de son époque, brouillait cette compréhension. Ils voulurent réformer l'Église, le dogme et la pratique ; c'est pourquoi on parle des réformateurs et de la réformation. La rencontre entre Luther et Cajétan, en octobre 1518 - © Wikimedia Commons Antoine Nouis, pasteur et théologien protestant, ancien directeur de La dimension « positive » de la théologie catholique évoque le salut comme vision béatifique, adoption filiale, réconciliation avec Dieu, divinisation4. La question du salut est au commencement de la Réforme. Un des sujets de discorde est ce que l'on nomme la querelle des indulgences. Pour les catholiques, au contraire, les œuvres participent du salut et celui-ci est par conséquent indexé sur le comportement du chrétien durant son existence. © Fred de Noyelle / Godong
Martin Luther, qui se fonde sur l’Épître de Paul aux Romains, affirme que l’Homme est incapable d’œuvrer seul pour son salut, car il reste sous l’emprise du péché originel.. La grâce seule. Lentement, très lentement, les lignes bougent entre les deux grandes familles chrétiennes, la catholique et la protestante.Le médiéviste Cédric Giraud invite à redécouvrir la spiritualité de l’occident médiéval.La cantate est un genre musicale pratiqué jadis en France, en Allemagne et en Italie, que la culture protestante a beaucoup utilisé, que Bach magnifiéDiscrète sur sa religion, la cheffe d’État allemande s’est inspirée de la Réforme tout au long de son parcours.Rompre avec les idolâtries, les vénérations d’images, de reliques ou autres objets chrétiens. Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et nos newsletters ! Pour les protestants le salut par la foi est la porte d’entrée dans la foi chrétienne. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La sotériologie est un domaine de la théologie qui étudie les différentes doctrines du salut. La différence repose dans le statut de cette compréhension.Pour les protestants le salut par la foi est la porte d’entrée dans la foi chrétienne.