Tableau en assembleur … On aurait aussi bien pu le nommerLa première instruction du programme (dans le segment d'instruction) doit toujours être repérée par une étiquette (dans notre cas : PROG). Selon la manière dont l'opérande (la donnée) est spécifié, c'est à dire selon le mode d'adressage de la donnée, une instruction sera codée par 1, 2, 3 ou 4 octets.Le microprocesseur 8086possède 7 modes d'adressage :Ce mode d'adressage concerne tout transfert ou toute opération, entre deux registres de même taille.Dans ce mode l'opérande sera stockée dans un registre interne au microprocesseur.Mov  AX, BX   ; cela signifie que l'opérande stocker dans le registre BX sera transféré vers le registre AX. Les trois phases sont schématisées par la figure suivante :Plusieurs logiciels permettent le passage entre les trois phases présentée dans la figure précédente on peut citer : MASM  (Microsoft  Assembler :  avec  LINK  comme éditeur  de  lien),  TASM  (Turbo  assembler :  avec TLINK comme éditeur de lien) et NASM etc ...On peut générer à partir d'un fichier objet d'autres formes de fichier pour des systèmes autres que l'ordinateur (compatible IBM). Ensuite est chargée dans un "curseur" de son petit nom EIP l'adresse à partir de laquelle ont été chargées les instructions. Les formes les plus connues sont INTEL HEX, ASCII HEX etc ...L'assembleur est utilisé pour être plus prés de la machine, pour savoir exactement  les  instructions  générées  (pour  contrôler  ou  optimiser  une opération) On retrouve l'assembleur dans :- la programmation des systèmes de base des machines (le pilotage du clavier, de l'écran, etc...),- le pilotage de nouveaux périphériques (imprimantes, scanners, etc..L'avantage donc de l'assembleur est de générer des programmes efficaces et rapides (à l'exécution) par contre ses inconvénients : développement et mise au point long.Comme   tout   programme,   un   programme   écrit   en   assembleur (programme   source)   comprend   des   définitions,   des   données   et   des instructions, qui s'écrivent chacune sur une ligne de texte. Les programmes EXE ne sont quant à eux limités que par la mémoire disponible dans l'ordinateur.Lorsqu'il charge un fichier COM, le DOS lui alloue toute la mémoire disponible. En effet, il arrive fréquemment  que  l'on  construise  un  programme  exécutable  à  partir  de plusieurs fichiers sources. Si celle-ci est insuffisante, il le signale à l'utilisateur par un message et annule toute la procédure d'exécution. 18 octobre 20183/21 La mémoire centrale et les registres du LC-3 La mémoire est organisée parmots de 16 bits, avec unadressage sur 16 bits: adresses de (0000 )H à (FFFF )H. Par exemple, si l'onL'assembleur ne sait pas si l'instruction concerne 1, 2 ou 4 octetsconsécutifs. x��[Ɏ�DݗT��5R�9約Xм�b ]R � �A͆�'�2b�*��8�3Ή���7�ۖ?^_��l�?�U-!��i��߿_������˶�N�vI�vvI�~LW�c���b�Q�/K��dm�w�������6������}[]��z����Nj���5ʄ�YYԗoɵ�Y����.>�E����sc�X�~NzSl[����X���\�ꕏ��774Q�V�Q�Ŷ��`u�V�g�9܋���֒G��~Y$[W[vi��{������ ���d����0Zd�8@IuӮ��C�2����v��jvn��x�c�x��H��6ps�.�������M�_t� ��Q�fG���uhQS�:�� ���{�5 4����C��R&-����z�'�;Byw+R�h�F �YzL1��/+��-������}�)D�*� ��>�[c�i�s ��'J�`�nj����d�+�J Le programme commence donc à l'offset 0h du segment de code et non à l'offset 100hAfin que le programme puisse être chargé et exécuté correctement, il faut que le système sache où commence et où s'arrête chacun de ces segments.


Ces instructions n’affectent pas les Flags. Deuxième raison : parce qu'un programme EXE peut comporter un nombre quelconque   de   segments   de   données. Lors du chargement, le DOS ajoutera à ces valeurs l'adresse d'implantation pour obtenir ainsi les véritables adresses de segment.Dans le cas d'un fichier COM, tout est plus simple.

Lorsque l'on doit lire ou écrire un programme en langage machine, il est difficile d'utiliser la notation hexadécimale. Il faut (relier) les fichiers objets à l'aide d'un utilitaire nommé Le fichier .EXE est directement exécutable. Dans les annéesc’était aussi le cas pour la plupart des jeux pour consoles vidéo par exemple pour la Mega Drive ou la Super Nintendo. Programme binaire Généré par le compilateur (ou écrit par le programmeur en langage machine) Ensemble d'instructions machine chargées en mémoire centrale lors de l'exécution d'un programme Les instructions sont exécutées séquentiellement PC (Program Counter) contient l'adresse de l'instruction à exécuter

Les données sont déclarées par des directives, mots clefs spéciaux que comprend l'assembleur (donc ils sont destinés à l'assembleur. Les instructions de chargement et rangement Les instructions de branchement Un exemple de programme (Université Claude Bernard Lyon 1) Programmation en assembleur du LC3. %PDF-1.4 Comme pour l'instruction JMP, le seul paramètre est une adresse.