Skip to content
Monophasé Triphasé “telle est la question” qu’il a fallut que je me pose pour comprendre pourquoi les gens avait séparé une maison en deux en alimentant le haut en monophasé et les deux étages du bas en triphasé, via deux abonnements EDF, surtout qu’à ce jour je n’ai toujours pas trouvé d’appareil fonctionnant en 380 V… Attaquons maintenant sans plus tardé le cœur du sujet sur nos moteurs asynchrones. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. C’est pourquoi il sera nécessaire de passer vers un compteur EDF monophasé pour régler ce problème de mauvais équilibrage au niveau des phases. C’est pourquoi le triphasé est souvent plus cher que le monophasé.
Comment passer du triphasé au monophasé ? Pour le savoir, il vous suffit de regarder les prises électriques : S’il a quatre câbles d’alimentation, ce sont trois phases et un neutre, le compteur est en triphasé.Le compteur triphasé a été installé pour des raisons bien précises, il permet notamment :Cependant, le problème principal lié au compteur triphasé est le risque de déséquilibrage et les disjonctions que cela peut entraîner.
Toutefois, les installations en triphasé ont nécessairement une puissance souscrite d'au moins 9 kVA, plus chère que la majorité des installations en monophasé (habituellement 6 kVA). Or le courant triphasé suppose souvent une puissance d’au moins 18 kVA. Soit commander un transfo avec un primaire de 230V et 3 secondaire de 230V ou soit utiliser 3 transformateur d'isolement de 1KVA 230V/230V. En effet, le logement est équipé de trois phases dont la puissance est égale à un tiers du total.Par exemple, un logement en triphasé dont la puissance souscrite est de 12 kVA dispose de trois phases de 4 kVA, soit quatre circuits électriques différents.
Contacter le … Toutefois, il est toujours possible de passer du triphasé au monophasé, ou l’inverse.Lors de l’achat d’un bien immobilier, ou au moment de la signature d’un contrat de location, le propriétaire doit normalement transmettre à l’acheteur ou au locataire toutes les informations importantes concernant le compteur d’électricité et, s’il y en a un, de gaz.Si pour une raison ou une autre cela n’a pas été fait, il est toujours possible d’identifier le type de compteur (Les prises de courant sont différentes en fonction du compteur ; en monophasé, ce sont des prises classiques, rondes, avec deux trous. Cette page vous dit tout sur les formules disponibles et vous indique votre Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nousSi vous répondez à ses critères d’attribution, il vous sera envoyé sans démarche préalable.Vous avez besoin d’aide pour choisir votre offre d’électricité ou pour estimer votre consommation électrique ?Une installation monophasée distribue une tension de Les abonnements au monophasé et au triphasé se distinguent surtout par Passer d’un compteur triphasé à une installation monophasée avec EDF est plutôt simple.Vous vous interrogez sur les différences entre le monophasé et le triphasé ?Un branchement en triphasé permet aussi de connecter des appareils fonctionnant en monophasé (sèche-cheveux, chargeur de téléphone mobile…) à l’installation électrique.Le prix d’un abonnement avec EDF ou avec tout autre fournisseur augmente avec la puissance souscrite. Cela signifie que, comme dans le cas d’un branchement monophasé, il peut être électromécanique (ancien avec une roue qui tourne), électronique (boîtier blanc avec un écran numérique) ou Linky (boîtier vert-jaune très flashy, également équipé d’un écran). Le coût du passage du triphasé au monophasé (ou inversement) est d’un peu plus de 150 € TTC ; le tarif précis dépend de s’il y a également modification de la puissance souscrite et/ou de l’option tarifaire (base ou heures pleines heures …