Sa forêt, ses nombreux musées et ses écoles très cotées ajoutent au chic des lieux. On le sait moins mais Provins est aussi la capitale de la rose, devenue l’un des symboles de la commune. Bourvil lui a même dédié une chanson…Vue aérienne sur la ville© Ville de Joinville-le-PontSur la rive gauche de la Seine, entre ville et campagne, Mennecy évolue dans un environnement riche en espaces naturels et plus particulièrement en zones humides préservées. En plus, Paris est à moins d’une heure. Elle est notamment située en bordure du bois de Vincennes, proche du parc zoologique et du lac de Saint-Mandé – seul lac d’origine naturelle du bois.

L'Express.

Un signe prometteur pour la jeunesse, puisque actuellement en ville, une personne sur neuf est un étudiant. Appelée « la surdouée » par son ancien maire George Frêche, la métropole bénéficie des meilleurs soins en terme de santé, devant Toulouse, Bordeaux et Rennes.La raison : elle accueille dans son CHU bien équipé la fine fleur des soignants, et de fait le plus grand nombre de médecins spécialisés et de cliniques privées du pays. Côté immobilier, les prix sont deux à trois fois mois chers qu’à Paris (2 438 euros le m2). La ville regorge de sites touristiques comme la miellerie du Gâtinais, le Cyclop – une œuvre sculpturale en béton et métal, recouverte de miroirs – ou encore le conservatoire national des plantes. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y fait pas bon vivre. Et ça se ressent dans les rues du centre :La météo, quoi qu’on en dise, est plutôt agréable : le Gulf Stream garde la ville au frais l’été, et apporte de la douceur l’hiver.

En plus, dynamique et accessible, elle répond à toutes les qualités d’une « ville normale ».Cette ville à taille humaine (environ 250.000 habitants) est également un assez bon gisement d’emploi.

Que ce soit à pied ou à vélo, voire en bateau électrique, la rivière s’apprécie de multiples façons. Résidence des rois mérovingiens au XVIVue sur la Marne.Flickr©Jeanne Menjoulet CC BY-ND 2.0GKAu cœur de la plaine de Brie, Provins est une cité médiévale exceptionnellement conservée, bâtie sur un éperon rocheux, où chaque coin de rue reflète sa splendeur passée. De nombreuses animations font de Mennecy une ville « vivante » tout au long de l’année : braderies, gala de catch, marché de Noël, concerts… Sans oublier les journées du patrimoine, qui offrent un large éventail de visites.La nature autour de Mennecy.Flickr©Mairie Mennecy CC BY-ND 2.0GKSituée à l’orée de la forêt de Fontainebleau, au cœur du Parc naturel régional du Gâtinais français, Milly attira son lot d’artistes parmi lesquels Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle ou encore Jean Cocteau dont la maison se visite. Il y a aussi toute une ville à découvrir, avec ses attrayantes rues piétonnes bordées de cafés et de restaurants, l’architecture royale de ses bâtiments, ses larges allées de platanes, ses nombreux musées et monuments historiques (la salle du Jeu de paume, la galerie des Carrosses).

Pour découvrir Montreuil en long et en large, une randonnée balisée permet de faire une boucle entre les trois grands parcs de la ville.La Mairie de Montreuil.Flickr©Damien Boilley CC BY-ND 2.0GKSituée à la pointe sud-est de Fontainebleau, Moret-sur-Loing est une ancienne place fortifiée du XIIAux portes du bois de Vincennes, Nogent, traversée par la Marne, est une ville où il fait bon vivre avec ses guinguettes, ses coquettes meulières et ses jardins, hérités de l’époque où les notables parisiens venaient en villégiature. Vivre dans une localité où la population est à 50% représentée par des retraités , représente pour moi un véritable repoussoir ... Une cité de «t’as mal où » est pour moi à proscrire .

Autres points forts : côté emploi et sécurité, les résultats sont également au rendez-vous.A deux heures de Paris, la capitale de la Franche-Comté se modernise chaque année un peu plus. Avec ses charmantes demeures du XVIIIL’entrée de la ville.Flickr©Département des YvelinesCC BY-ND 2.0GKAncienne cité royale – bien avant Versailles –, située entre ville et campagne, Saint-Germain-en-Laye est célèbre pour son château Renaissance. Celui-ci abrite un très beau musée d’archéologie, dont la terrasse bordée de tilleuls surplombe la vallée de la Seine. S’élevant fièrement au sommet d’une motte abrupte, la Tour César est le point culminant de la cité.