Cette aide, accordée via un appel à projets, vise à soutenir les investissements en équipements et installations pour renforcer la biosécurité des élevages de porcs.Le montant des dépenses éligibles est minimum de 6 000 € HT et maximum 40 000 € HT à la programmation.L’aide correspond à 25 % des dépenses éligibles HT.L’aide est limitée à un dossier par porteur de projet sur la programmation 2017-2020.Concernant les « agriculteurs personnes morales dont l’objet est agricole », En référence à l’enveloppe annuelle de la Région Bretagne affectée à ce dispositif d’aide, une sélection pourra être réalisée par l’attribution de points selon des priorités définies dans le cahier des charges de l’appel à projets.À compter du 15 mars et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, la Région suspend l’ensemble des remboursements d’avances accordées aux entreprises et associations. Institut du porc, Domaine de la Motte au Vicomte, BP 35104, 35651 Le Rheu, France . - retenir que les mesures de biosécurité peuvent protéger votre élevage contre les maladies et pas uniquement contre un germe particulier. Les professionnels du porc plein air ont été consultés, afin d’adapter les mesures à la spécificité de ce mode d’élevage. Dépenses éligibles. Celles qui n’auraient pas honoré leur engagement au mois de février verront également leur échéancier modifié, sans poursuite de la part du Trésor public.L’échéancier sera aussi étudié pour les entreprises n’ayant pas honoré leurs engagements en février.Versement de manière anticipée et sans aucun justificatif des avances remboursables et des subventions déjà votées et ce jusqu’à 90% du montant. La biosécurité en élevage de porcs : enjeux, observance, freins et perspectives de progrès . La maît ise de la santé en élevage de po cs est l’un des défis majeu s de la filiè e po cine. isabelle.correge@ifip.asso.fr . Des porcs sains : Garantir de bonnes conditions de logement et d’hygiène améliore la santé des animaux. Les subventions de fonctionnement seront alors versées intégralement, en une seule fois. • Sas d’entrée avec marche en avant stricte, changement de tenue et chaussures et lavage des mains. Bibliographie : [1] Roland CARIOLET, AFSSA – Site de Ploufragan - 9ème Journée Régionale Porc de Loudéac – 28/11/07 Les mesures de biosécurité réduisent les risques d’introduction d’agents pathogènes dans l’élevage (externe) et de diffusion au sein de l’élevage (interne). Cette disposition s’applique aux entreprises, associations, startup, agriculteurs, acteurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, du tourisme, organismes d’enseignement supérieur et de recherche et aux agriculteurs.La Région maintient son soutien financier aux manifestations, activités et projets concernés par une annulation (passée ou à venir) ou par une baisse sensible de l’activité subventionnée, dès lors que les bénéficiaires ont pris des engagements, accompli des démarches ou fait face à des aléas les impactant financièrement (perte de recettes).
La filière bio est particulièrement concernée, dans la mesure où 50 % des mises bas se font en plein air en bioDans un premier temps, les mesures de biosécurité ont été pensées pour le porc en bâtiment (qui représente la grande majorité des volumes de porcs abattus en France, bio et conventionnel confondus). Ainsi, il pourrait être dérogé à l’obligation de mettre en place un sas fermé pour entrer dans la zone d’élevage si l’éleveur définit un espace pour changer de chaussure et se laver les mains.
La FNAB a notamment organisé 2 visites d’élevages afin de mettre en perspective les normes de biosécurité avec les réalités de terrain auxquelles sont confrontés les éleveurs plein air. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Les organismes n’ayant reçu qu’une partie de la subvention peuvent demander le versement de la totalité de l’aide en se rapprochant de leur service instructeur.Que la formation soit maintenue à distance ou non, la Région maintient le versement de l’aide financière, de la bourse d’études sanitaire et sociale et des aides individuelles à la formation, ainsi que l’accompagnement des organismes de formation.Lors du dépôt de la demande d’aide, le porteur de projet devra fournir :Le dépôt d’une demande d’aide auprès du service instructeur ne vaut en aucun cas engagement de l’attribution d’une subvention de la part des financeurs.Investissements de biosécurité des élevages de porcs