Skip to content
Jean-Michel Blanquer l'a confirmé ce 20 août : la rentrée scolaire ne sera pas décalée et aura lieu le mardi 1er septembre. C'est un des points majeurs de préparation de la rentrée puisqu'on est capable de considérer, à l'échelle d'une école, d'un établissement ou même d'un territoire, un problème ou un autre.”Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Protocole sanitaire dans les écoles : les syndicats mettent la pression sur Jean-Michel Blanquer 16h00 , le 16 août 2020 2020 © Le Journal du Dimanche. Autrement dit, les modalités à circulation faible du virus et les modalités en cas de forte circulation du virus. À l'échelle nationale, l'enjeu de la rentrée, pédagogique pour les enfants et économique pour les parents, est de taille. Et, comme je vous le disais, ces conditions de protection sont rassemblées. La désinfection quotidienne des jeux a également disparu. Le 31 août, ils reprendront le chemin de l'école sans trop savoir comment cette prérentrée pas comme les autres se déroulera. Sur ce sujet, Jean-Michel Blanquer a déclaré :Jean-Michel Blanquer est resté fidèle au protocole sanitaire publié au mois de juillet, sauf, en effet, sur le point que vous soulevez : Là aussi, il faut faire preuve de pragmatisme.
Suivez l'actualité politique, internationale et toute l'info société avec le Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Vous disposez déjà d'un compte sur lejdd.fr avec l'email Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte JDD en toute sécurité, validez votre email : C'est aussi fait pour accompagner les familles dans une situation difficile sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan social. Or, le virus circule à nouveau activement, notamment à Paris et Marseille.Les syndicats redoutent que les établissements se transforment en poudrières sanitaires faute de règles plus strictes. Il par ailleurs précisé que, dans les espaces aérés, le port du masque se ferait suivant « l’appréciation locale ».Le port du masque, par exemple, n’est actuellement plus obligatoire pour les personnels de l’école maternelle ni pour les enseignants se tenant à plus d’un mètre des élèves, en élémentaire, au collège et au lycée.
"Les enfants ont été largement habitués à voir leurs parents masqués. ", déplore une institutrice parisienne en maternelle. "Nous sommes complètement à contre-courant de ce qui se passe ailleurs et de l'évolution de l'épidémie", s'alarme Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU, majoritaire dans le premier degré. "Je rappelle que les décisions qu'on a prises dépendent de différentes modalités. Une règle et des exceptions qui ne facilitent ni la compréhension ni l'appréhension… "Il risque d'y avoir des conflits entre ceux qui vont être masqués tout le temps et ceux qui ne le seront jamais", prévient Guislaine David.De récentes études scientifiques ont montré que les enfants pouvaient être des vecteurs de transmission du Covid. De quoi plaider pour un port systématisé, estiment nombre d'enseignants. Evidemment, dans les cas les plus extrêmes, on sera capable de fournir des masques aux enfants si nécessaire. En maternelle, pas de port obligatoire du masque pour les enseignants, ni en primaire, collèges et lycées sauf s'ils ne peuvent pas être à plus de 1 mètre des élèves.
Les collectivités territoriales (les communes ou les intercommunalités pour les écoles, les conseils départementaux pour les collèges, les conseils régionaux pour les lycées) s'étaient organisées pour répartir dans le temps l'arrivée des élèves et la désinfection des locaux – le cas échéant, théoriquement, la restauration ne devait pas être possible dans l'établissement. "Le protocole sanitaire de fin juillet donne un cadre avec plusieurs scénarios possibles qui ont permis à nos cadres de préparer la rentrée", indique le ministère de l'Éducation nationale. Les collectivités territoriales pourront décider ou non du port du masque dans la cour de récréation, en fonction de leur appréciation du risque sanitaire.Concernant les cantines, les règles ne sont pas modifiées : le respect de la distanciation physique conditionnait déjà, avant les vacances d'été, la possibilité de prendre ses repas à l'école. S'il y avait une plus grande circulation du virus dans les temps à venir dans un territoire donné, alors nous pourrions prendre d'autres mesures, comme l'enseignement à distance, ou avec peu de présence avec des plus petits groupes d'élèves. Le 22 juin, quand l'école a repris, c'était pour une dizaine de jours. Le protocole sanitaire à l'école sera bel et bien celui établi par le gouvernement fin juillet, même si le port du masque est finalement obligatoire à partir du collège, quelle que soit la distanciation physique.