Ces registres n'existent (version moderne) que pour ceux nés après 1840. De novembre 1848 à janvier 1849, les officiers d'État-civil ont inventé de toutes pièces des dizaines de milliers de noms attribués aux plus de 60 000 esclaves affranchis massivement.Environ la moitié sont parvenus jusqu'à nous. De plus, à la différence de la Guadeloupe, le même nom de famille pouvait être attribué dans la même commune à plusieurs personnes non apparentées (de mères différentes). Sous la régie de la Compagnie des Indes et pendant la période royale, les curés et desservants ne tinrent qu'un seul registre Baptêmes-Mariages-Sépultures, où étaient consignés les actes concernant indistinctement les Blancs, les libres et les esclaves.
Avis aux généalogistes aux racines réunionnaises : les Archives départementales disposent d'un beau panel de fonds en ligne. 0. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Je ne dispose d'aucune autre information les concernant, mais aimerais en savoir plus (je cherche notamment leur pays d'origine). 2 septembre 2013. Développé par Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.↳ Balkans (ex-Yougoslavie : Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine, Kosovo)↳ Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)↳ Méthodologie généalogique - questions générales↳ Paléographie (textes anciens), traductions et langues anciennes↳ Paléographie en français (lecture de textes anciens)↳ Hulpwetenschappen, o.a. La loi du 20 décembre 1792 confia aux municipalités la tenue et la garde des registres d'état civil. tu ne trouveras pas les registres d'esclaves. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Cette discution, concerne le service militaire Français, et la recherche de leurs Registres matricules militaire.
Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d' homonymie. Les esclaves étaient inscrits sur un registre de matricules tenu par les communes. 21 registres concernant la population esclave, entre 1770 et 1848 ; 3 registres de nouveaux-libres(registres d'individualités), entre 1848 et 1858 ; 319 registres concernant tous les citoyens après l'abolition de l'esclavage, entre 1848 et 1899. ... engagé dans une recherche généalogique, je suis parvenu à retrouver le numéro de matricule d'esclave de deux de mes ancêtres. .
Il n'existe pas de tables décennales.
Le registre des noms donnés aux anciens esclaves affranchis démarre en 1832 et témoigne de l’imagination des officiers de l’état civil : Merci par avance de votre aide et bonne journée, Sandrine Enfin, l'introduction du Code civil dans l'île amena un certain flottement dans l'enregistrement des mariages des esclaves, car l'ordonnance spéciale devant statuer sur les formes de la célébration du mariage des esclaves et sur l'inscription de ces mariages aux registres ne fut jamais promulguée. Chaque registre regroupe les actes de naissance, mariage et décès. J'ai bien fait des recherches aux archives départementales de la réunion mais il n'y a rien. Les Archives de la Réunion sont en ligne. la reproduction de ces documents est soumise à l'autorisation préalable du service d'archives. Ils n'existent plus. Anchoukaj a indiqué le numéro matricule pour sa valeur symbolique. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère. « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille »« seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard »« premier site qui répertorie les patronymes attribués aux esclaves de Guadeloupe et Martinique au moment de l'abolition »« 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 »Guillaume Durand, Les noms de famille de la population martiniquaise d’ascendance servile – Origine et signification des patronymes portés par les affranchis avant 1848 et par les « nouveaux libres » après 1848 en Martinique, L’Harmattan,
The portal is supported by the Archival Portal Europe Foundation – it was initially created via funding by the European Commission – © 2019 APEF En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Registres matricules militaires Dans le cadre de l’opération nationale de numérisation des registres matricules jusqu’à la classe 1921, les Archives nationales d’outre-mer ont commencé en novembre 2014 la mise en ligne des registres et tables alphabétiques qu’elles conservent.
Partagez une actualité généalogique, une manifestation ou exposition, le bilan de votre cousinade… Enfin, l'introduction du Il faut ajouter aux registres d'état civil les registres ouverts dans chaque commune en vertu de l'arrêté du 8 novembre 1848 pour servir à l'inscription des personnes non libres en vue d'établir l'identité de chaque individu. Vous avez désactivé Javascript : son utilisation est indispensable au fonctionnement de nombreux sites, dont Geneanet. Les registres sont intitulés "registres spéciaux" à La Réunion, et "registre d'individualité" aux Antilles, pas "registres d'affranchissement", parce qu'IL NE S'AGIT PAS D'AFFRANCHIR DES ESCLAVES. Politique de confidentialité; Contact; A-Z Index; Rechercher : Archive en ligne. L’ouvrage est disponible uniquement sur Amazon à ma connaissance pour l’instant et existe en version brochée ou en version numérique.