Cette dernière notion a pu ainsi amener des injonctions locales, contradictoires et parfois excessives. Voir ci-dessous)3 - la présence dans l’école doit avoir comme objectif(s) : 3.1 - d’assurer la continuité du service public (directrice.teur ou personnel qui s’y substitue au regard du principe 1), 3.2 - d’accueillir les enfants de personnels hospitaliers (cf LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIREOr, les décisions et préconisations du ministère invalident celles du courriel adressé par la DASEN à 14h42.1 - votre santé ou celles de vos proches comme la garde d’enfant(s) doit être au cœur des décisions à prendre,2 - le télétravail est la norme.
Une plateforme qui permet de maintenir une offre scolaire mais montre une fois de plus la fracture numérique et les inégalités sociales qui vont avec.Le module « classes virtuelles » destiné à maintenir le lien entre les professeurs et les élèves et entre camarades de classe n’est ouvert que dans les académies concernées par les fermetures d’école.
Le Covid-19 sera-t-il au XXI e siècle ce que la grippe espagnole a été au XX e siècle ? « Mais dans la mesure où il n’y aura pas suffisamment d’immunité, qui ne peut être conférée que par la vaccination ou par une infection naturelle, il peut y avoir une seconde vague, et la question des mesures à prendre se reposera, poursuit-il. Comme l’avait indiqué le ministre de l’économie Bruno Le Maire, un peu plus tôt dans la journée, un fonds de solidarité pour les entreprises les plus touchées par l’épidémie sera créé. "PREMIER DEGRE : ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRESLe directeur d’école doit pouvoir être joint soit par messagerie électronique soit par téléphone durant les horaires habituels d’ouverture de l’école afin d’informer les parents, les autorités académiques, les services municipaux.Il assure la liaison avec les professeurs et aide, éventuellement à distance, à la mise en cohérence de l’action de l’équipe pédagogique.Il doit pouvoir répondre aux questions liées à l’organisation du travail des élèves.
)3 - la présence dans l’école doit avoir comme objectif(s) : 3.1 - d’assurer la continuité du service public (directrice.teur ou personnel qui s’y substitue au regard du principe 1), 3.2 - d’accueillir les enfants de personnels hospitaliers (cf LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE les informations données invalident les injonctions de la DASEN La secrétaire générale du ministère indique, elle, que les enseignantes et les enseignants ne sont pas obligés de venir lundi dans les écoles.le ministère affirme que la solution du télé-travail à domicile doit être la norme autant que possiblePour les enseignants eux-mêmes parents, il faut privilégier le télétravail lorsqu’il est possible sinon ils bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence (ASA).Pour les personnels présentant des facteurs de risquesIls ne doivent en tous les cas pas être mobilisés pour la scolarisation des enfants de personnels hospitaliersAu regard de la situation exceptionnelle, la FSU, le SNUipp-FSU et le SNES-FSU ont adressé dès jeudi 12 mars une demande d’audience en urgence à la DASEN afin de clarifier de nombreux points qui restent sans réponse suite aux annonces présidentielles. ».Il s’agit de « toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 (coronavirus). Téléchargez la procédure de signalement des personnels à risque de développer une forme grave d’infection au COVID-19 et son annexe. Pris•es dans l’urgence de la « continuité pédagogique », les enseignant•es n’ont plus de repère.Devons-nous détourner le regard lorsque nous nous apercevons que des élèves n’ont pas la possibilité de se connecter, lorsque nous constatons que peu parviennent à rendre le travail demandé, lorsque les familles nous envoient des messages de détresse, assommées qu’elles sont par la masse de travail des enfants, cumulée à leurs propres obligations professionnelles (en télé-travail ou à l’extérieur) ?La « continuité pédagogique » met en lumière de manière criante et alarmante toutes les inégalités qui traversent l’enseignement et contre lesquelles nous luttons chaque jour. « Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir », avait-il encore estimé, avant de s’empresser de renouer avec les antiennes de la droite, une fois la tempête passée.Selon plusieurs participants, la réunion qui s’est tenue jeudi matin entre le premier ministre, certains membres de son gouvernement, les chefs de partis, et les présidents des Assemblées, des groupes parlementaires et des associations d’élus, fut essentiellement consacrée aux questions économiques. »« Tous ceux qui combattent la maladie supplient l’ensemble des Français d’appliquer les mesures annoncées » Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HPDans tous les cas, l’effet de ces nouvelles mesures dites de « distanciation sociale » ne se fera pas sentir avant plusieurs semaines.
Mais non, l’important était de communiquer sans fin : tout était sous contrôle…Les innombrables bugs témoignent pourtant bien de cette impréparation : ENT (Espaces numériques de travail), logiciels et plateformes s’arrêtent, saturés par les milliers de connexions simultanées inédites. « Il y a eu plusieurs documents de travail qui ont été présentés, pas de document de synthèse, explique un conseiller du chef de l’Etat. Quelle place pour les travaux pratiques, pour l’apprentissage en ateliers, fondamentaux dans ces filières ?
Aucun module n’est proposé pour les petites et moyennes sections de maternelle.
Si, aujourd’hui, des Occidentaux meurent du coronavirus, c’est parce que trois décennies d’austérité budgétaire (sans fondement scientifique) ont réduit à presque rien la capacité de charge de notre système hospitalier public.