En effet, elle désigne le droit de la population à :Elle impose la mise à disposition des documents budgétaires, la publication et la communication des délibérations et actes locaux. Quatre des douze pays étudiés dans la zone ont un système de gouvernement fédéral qui accorde, à des degrés divers, une certaine autonomie locale ; ce sont l'Australie, l'Inde, la Quant à la Chine, sa taille énorme se traduit par le fait que, bien qu'il s'agisse d'un pays unitaire, il existe en son sein une grande diversité de situation selon les provincesL'Afrique — qui représente 15 % de la population mondiale, mais seulement 2 % du commerce mondial — connaît maintenant une période de développement économique important (de l'ordre de 4 % par an, voire plus), même s'il reste encore un continent sous-développé, dont le taux d'alphabétisation oscille entre 40 % et 60 % de la population. Synonymes démocratie locale dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'démocratie directe',transition vers la démocratie',démocrate',démocratique', … Sur le plan international, le Conseil de l'Europe organise chaque année en collaboration avec les pouvoirs locaux , la semaine de la démocratie locale. Définition. Retrouvez le Service public régional de Bruxelles sur:Vous êtes insatisfait par l'un de nos services ?
Il est saisi de questions intéressant la jeunesse.Notons également l'existence d'un parlement des enfants qui, chaque année, soumet au Parlement des propositions de loi.La démocratie locale s'exerce également par le biais du référendum décisionnel ou simplement consultatif.Prévue en son principe par la loi constitutionnelle du 28 mars 2003, la faculté donnée aux collectivités territoriales de soumettre aux électeurs par voie de référendum un projet de délibération ou d'acte relevant de leurs compétences a été mis en œuvre par la loi organique du 1er août 2003 et par celle du 13 août 2004 complétée par un décret du 6 décembre 2005.La décision de recours au référendum appartient concurremment à l'assemblée délibérante et à l'exécutif de la collectivité.
Le Un autre problème provient du fait que, malgré le développement de l'autonomie locale, le citoyen ne s'est pas véritablement approprié pour autant les affaires locales. L’élection de ces derniers est d’ailleurs la seule condition concrète posée par la constitution pour que la libre administration soit effective. Définition. La démocratie participative est un système dans lequel les citoyens participent directement aux décisions politiques Définition participatif. Contrairement à la situation des années 1950 et 1960, le continent a connu depuis les années 1990 un développement significatif des systèmes démocratiques, et la plupart des pays ont aujourd'hui des systèmes politiques faisant appel au Dans ce contexte, la véritable démocratie locale, conçue comme une fin en soi, reste cependant rarissime, et les éléments de décentralisation existants sont plus perçus comme une technique administrative permettant de diriger le pays plus facilement que comme une quelconque volonté politique 33:34. À partir de 1982, avec les « le droit des citoyens de participer à la gestion des affaires publiques fait partie des principes démocratiques communs à tous les États membres du Conseil de l'Europe, et [que les États membres sont convaincus] que c'est au niveau local que ce droit peut être exercé le plus directementLa Charte définit l'« autonomie locale » comme étant la reconnaissance aux collectivités locales « dotées d'organes de décision démocratiquement constitués« le droit et la capacité effective pour les collectivités locales de régler et de gérer, dans le cadre de la loi, sous leur propre responsabilité et au profit de leurs populations, une part importante des affaires publiquesLa Charte fonde et garantit les libertés locales, la « démocratie locale », comme composante de la « démocratie » tout court« la décentralisation effective des responsabilités, de la gestion des politiques, du pouvoir de prendre des décisions, et des ressources suffisantes, y compris le droit de collecter des impôts, aux autorités locales les plus proches, et les plus représentatives, de leurs électeursLes cités grecques, à la fois communes et États, donnent un exemple précoce d'une démocratie locale.