L’huile de graines de bourrache est potentiellement dangereuse lorsque qu’elle contient des produits chimiques dangereux appelés alcaloïdes pyrrolizidiniques sont pris par voie orale. Je remercie Paul Bergner qui m'a donné la permission de traduire cet excellent article sur les alcaloïdes que nous trouvons dans de nombreuses plantes de la famille des boraginacées (consoude, bourrache - sauf les fleurs, vipérine, cynoglosse, etc). Les parties aériennes contiennent aussi des alcaloïdes pyrrolizidiniques, nocifs pour la santé lorsqu’ils sont consommés en grande quantité et sur une longue période.
J'ai écouté avec grand intérêt ce que vous dites concernant le souci ; la plupart des gens, et j'en fais partie, déconsidère vraiment trop les pouvoirs thérapeutiques des plantes ; vous êtes là pour nous détromper, et c'est vraiment précieux.La mertensia maritima (la plante au goût d'huître) est une autre boraginacée. 1988. Les deux doses étaient bien tolérées et efficaces. Votre adresse email sera uniquement utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des
Coronavirus
En ce moment, des extraits de feuille de bourrache synthétisés sont étudiés pour leurs potentiels anticancéreux et antibactériens (14). Des traces peuvent être retrouvées dans l’huile de bourrache (5) (6) (15)
Attention, il est important de noter que les produits alimentaires bénéfiques pour la santé sont des approches complémentaires à un traitement prescrit par votre médecin. La consommation de compléments alimentaires basés sur des plantes produisant des alcaloïdes pyrrolizidiniques pourrait également entraîner des niveaux d'exposition provoquant une toxicité à court terme ainsi que des effets indésirables sur la santé.La Commission européenne a demandé une évaluation des risques actualisée qui prenne en compte les estimations relatives aux expositions en utilisant des données plus récentes concernant les niveaux de ces toxines dans le miel, le thé, les infusions à base de plantes et les compléments alimentaires.En 2011, l'EFSA était arrivée à la conclusion qu'il existait d'éventuels risques à long terme pour la santé des bébés et des enfants qui consomment de grandes quantités de miel, la seule catégorie d'aliments pour laquelle une quantité suffisante de données était alors disponible.Les experts de l'EFSA avaient identifié 17 alcaloïdes pyrrolizidiniques dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, qui devraient continuer de faire l'objet d'un suivi, et avaient recommandé que des études supplémentaires soient réalisées en ce qui concerne la toxicité et la carcinogénicité des alcaloïdes les plus communément présents dans les aliments.Contaminants dans l’alimentation humaine et animale, MycotoxinesContaminants dans l’alimentation humaine et animale, Substances chimiques dans les aliments, Santé animaleContaminants dans l’alimentation humaine et animale, Substances chimiques dans les alimentsContaminants dans l’alimentation humaine et animaleSi vous êtes journaliste/représentant médias, veuillez contacter le service relations médias de l’EFSA.
Grossesse
Un alcaloïde peut être 6 fois plus toxique qu'un autre, et certains ne sont pas du tout toxiques (Mattocks 1968). Un nouveau né est décédé en Suisse après que la mère ait ingéré une infusion contenant des APs durant sa grossesse (Roulet et al).Bien que la FDA (agence de régulation américaine) n'ait pas pris parti, l'Association Américaine des Produits à base de Plante (Certains herbalistes ont exprimé leur scepticisme au sujet de ces plantes traditionnelles et de leur implication dans ce type de problème.
Lorsque les APs ont pénétré en circulation, même le chardon marie ne semble pas faire effet.Merci, Christophe, pour votre réponse. Reproduction et droit d'auteur © 1998-2020 Oxygem -
Chez l'animal. Enfin, même si le chardon-marie empêchait les pyrroles d'abimer le foie, les pyrroles endommageraient d'autres tissus.
Bourrache. En conséquence, la tentative du foie d'altérer les APs afin de les transformer en une forme évacuable les transforme, en fait, en substances hautement réactives et toxiques.