Les conséquences de l’impact n’auront rien de comparables, puisque la poche estomac absorbera tout ou partie de sa brutale expansion. !Blessure de foie,l'animal crie souvent aussi.je vois que la chasse aux grands gibiers est relativement complexe si on veut chasser intelligemment et dans les régles de l'art et en respectant le gibier ,en tous cas vos commentaires sont trés enrichissants pour quelqu'un qui n'y connait rien comme moi ! Avec ce dernier calibre et ses vitesses extrême, l'ami qui l'a possède disait que même les anciennes Barnes X à courte distance avaient tendance à … Je retiens les choses suivantes: Le cerveau d'un sanglier est petit, est donc le tire à la tête ne sera "rapidement mortel" que par un coup de chance, donc à proscrire, même dans le cas de mon à tir à 20 m , animal à l'arret. Prenons le même sanglier avec une balle expansive mais un estomac vide. "Un coup de .300 Weatherby en battue tiré à 20 mètres... Avec des balles légères "spéciales pour les chevreuils" 165 NOSLER BST vendues par un spécialiste... ça donne 1021 m/s en V0 !Il y a vingt ans j'ai vu çà. Si tu change de munition et que tu prends plusieurs boites, essaye de prendre des boites du même lot (sur chaque boite y est inscrit un numéro gravé en général sur le dessus, ce numéro correspond à un lot, c'est a dire que toutes les boites ayant ce numéro correspondent au meme lot donc entre 2 boites, il n'y a "en principe" pas besoin de faire verifié le tir de réglage..je dis bien en principe lol).Je tirais pas mal de Fail Safe en 7rm, bonne munition !" Effectivement c'est passé dans le language commun que de dire "balle de panse" sur un sanglier.Et oui,dédé a mis le doigt sur une confusion de terme !!!

Cette balle CDP de Blaser, a perdu, à l’impact, l’intégralité du plomb constituant le lest de l’ogive. Voici un test paru dans la revue ACTIONS GUNS en 1992, au format PDF.

!Si une balle arrive à 950m/s à l'impact, c'est qu'elle a mal été utilisée !"

L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. Il y a de plus le risque d'une balle … !Le plus important êtant de placer sa balle devant " la panse " ou l'estomac et non dedans...Très bons documents qui peuvent éclairer beaucoup de monde ...C'est justement les schémas représenté sur mon sous main en dessous du clavier ! Nous et nos partenaires utilisons des Cookies et informations non sensibles pour personnaliser votre navigation, mesurer l'audience et vous proposer de la publicité personnalisée. Merci, très instructif.

Et plus la balle est rapide plus il y a des chances que ça se disloque.Ah oui je te confirme, nouveau réglage oblige..d'ailleurs meme si tu reste chez winchester, norma ou meme RWS, quand tu a mangé une boite de balle, et que tu en ouvre une autre, il est conseillé de faire un nouveau controle de tir. "Lecture pas facile mais c'est de l'ORYX NORMA 156grs (légère) V0 900m/sComme quoi...ces balles nous surprendrons toujours ^^Il y a le diable en balistique ! ça arrive souvent avec les balles sans noyau soudé a la chemise. Ils ne rataient pas avant, ils blessaient mortellement, et le sanglier allait mourir dans la forêt. C'est ce que l'on disait dans un autre post,Un vécu permet d'éviter pas mal d'erreurs et pourrait en éviter à d'autres s'ils voulaient un peu tenir compte de l'expérience de chasseurs qui tirent du grand gibier depuis des années et qui ,par respect de ce même gibier, se remettent en question en permanence;L'expérience, le vécu mais aussi la soif d'apprendre ou l'humilité .... on a toujours quelque chose a apprendre de quelqu'un. C’était bien leurs balles qui étaient pourries. L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. Donc : le coffre, encore est toujours ! !J'avoue que je n'avais pas flashé! la balle de rein non plus, n’immobilise pas un animal et encore moins un sanglier qui se traine facile avec les pattes avants. Donc à point d’impact égal la structure de la balle est bien le critère le plus important.

!En effet, Pat tire les petits sangliers à l'affût, à des distances raisonnables avec ce calibre, si mes souvenirs sont bons.Merci-excellent document que tout le monde devrait connaitre.!
c’est la zone où une balle ne …