site de l’ancien camp légionnaire romain dont la construction a été menée essentiellement par la 8 e Légion Auguste qui arrive à Strasbourg à la fin du 1 er siècle après J.-C. Si le tracé de l’enceinte a été précisé grâce à de nom -

La première servait aux légionnaires pour conserver leurs armes et leur équipement, la seconde servait de salle de séjour et de chambre à coucher. Le légionnaire de l' armée romaine est un citoyen romain qui possède un équipement militaire complet. Jhdts. Le fossé est creusé de façon qu'un Même pour une seule nuit, celle-ci est toujours construite, au prix d'une à deux heures de travail. Pour l'ensemble de l'enceinte, quatre tours de garde sont prévues.

La première découverte archéologique dans la région remonte à Août 1816, grâce à Barone Ludwig von Vincke, dans le village de St.Annaberg près Haltern. J.-C. Broché – 20 mars 2014Ce fascicule, 2e édition revue et augmentée du premier opus paru en septembre 2008, s’intéresse au légionnaire romain de la fin de la République. Des siècles d'intérêt nous permettent aujourd'hui - avec raison - de bien connaître cette armée romaine, dans sa structure et ses tactiques.

Il aborde les réalités de la conquête, en Gaule comme en Orient, autour du Ier s. av. Au début de chaque tour de veille, le clairon sonne, et les rondes commencent. Il était le périmètre d'une époque fort romain augustéenne, qui occupait une superficie d'environ 7 hectares et la forme presque triangulaire. Très loin des images du péplum ou de la bande dessinée, les combattants de la seule armée qui contrôla tous les pays du pourtour méditerranéen se révèlent dans leur efficacité et leur variété.Les légions romaines: L'armement à travers mille ans d'histoireLes légions romaines: L'armement à travers mille ans d'histoire Relié – 16 novembre 2006Quel était l'équipement des divisions de l'armée la plus puissante du monde antique ? Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique en campagne quittent la zone totalement sûre, elles construisent chaque soir un camp fortifié.

Un camp d'étape pour une légion (pour 6 500 hommes, muletiers compris, sans compter l'état-major) a une forme rectangulaire de 655 sur 610 mètres de côté environ, soit une superficie de 40 hectares (Il est préférable d'être à proximité d'un bois pour construire le camp. La fonction principale de ces structures était évidemment d'aider le mouvement des armées sur le mars et la forte alimentation situé le long de la rivière, avec une base navale militaire de soutien.Suite à une nouvelle campagne de fouilles 1909, a été mis en lumière le périmètre d'un camp de Marching romain, au nord-ouest de Wiegel et Hofestatt, pentagone (par les dimensions approximatives de 614x560 mètres), qui couvrait une superficie de 34,5 hectares, situé sur un plateau avec vue sur la rivière Lippe. J.

Un camp pour quatre légions (16 000 à 20 000 hommes) avait une superficie de 6 hectares ; … La légion en ligne de mire n'est pas n'importe quelle unité : il s'agit de la célèbre légion des " Alouettes ", créée par César avec des Gaulois de la " Gaule togée ", c'est-à-dire déjà romanisée, à une époque où l'autre Gaule, la " chevelue ", la barbare, tente de chasser le proconsul hors de ses, frontières. En revivant dans les mêmes conditions, avec les mêmes costumes et le même armement que ceux qui les portèrent. Il ne s’agit pas de ne faire qu’un récit de batailles, ou de vanter les qualités de l’armement du légionnaire, mais de montrer ce qui fait la force de la légion manipulaire (organisation, discipline...) par rapport aux autres armées de l’Antiquité.Les alouettes : Histoire de la légion gauloise de CésarLes alouettes : Histoire de la légion gauloise de César Broché – 16 octobre 2007Les légions romaines ont toujours fasciné et inspiré. Le Moyen-Age puis la Renaissance regardèrent à leur tour l'armée romaine comme le modèle de l'efficacité militaire, faisant largement référence aux traités anciens.

Très loin des images du péplum ou de la bande dessinée, les combattants de la seule armée qui contrôla tous les pars du pourtour méditerranéen se révèlent dans leur efficacité et leur variété.Le légionnaire romain: Ier siècle av. Les logements fidèlement reconstruits des légionnaires (contubernia) où les familles, les écoles et les groupes peuvent passer la nuit sont absolument uniques en leur genre dans toute l’Europe. Des effectifs de garde importants sont laissés, à la fois pour garder le camp et les bagages. L'époque moderne et contemporaine étudièrent à leur suite la stratégie des grands généraux pour l'enseigner dans les écoles militaires. Derrière le fossé les restes d'une palissade et un remblai encore d'environ 1,5 mètres, tandis que d'autres traces archéologiques suggèrent la présence de tours à une distance de 30 mètres de l'autre.D'autres découvertes archéologiques sont venus à la lumière grâce à des fouilles Alexander Conrads d'Août 1899, Wiegel en ville. Les longues étapes: Le légionnaire franchissait normalement des étapes de 25 km par jour mais cela a pu être plus long parfois (45 km sous César à un moment et même 74 km mais sans bagage en 24h avec un repos de … Camp romain Lorsqu'une légion devait s'arrêter pour la nuit, les romains construisaient un camp afin d'abriter les troupes des attaques ennemies. Ils donnent un aperçu exceptionnel de la vie Légionnaires et auxiliaires possédaient une panoplie extrêmement variée d'armes et de costumes qui évoluèrent sans cesse avec le temps. Appelée aussi Histoire Vivante. Le plan en carte à jouer qui en résulte est caractéristique de l'armée romaine. Cette unité de 80 hommes était placée sous le commandement d’un officier, le centurio.