A partir des années 1780, les Équipements funéraires qui entouraient les églises du centre-ville sont transférés en dehors de la ville. Les corps de la paroisse Saint-Pierre sont désormais inhumés sur les hauteurs de la Pigacière. Plus aucun bruit de moteurs ou de passants, on est presque coupé du monde…Pour moi, les meilleurs moments pour se balader dans le cimetière des Quatre Nations sont en fin de journée et en Automne.
Mon prochain blogue qui sortira dimanche parle des cimetières vietnamiens si ça vous interpelle. Le cimetière est un site classé depuis le 30 mars 1939.A partir des années 1780, les Équipements funéraires qui entouraient les églises du centre-ville sont transférés en dehors de la ville. Seules les familles des défunts déjà enterrés en ces lieux peuvent demander à y demeurer eux aussi puisqu’on y trouve des concessions acquises à perpétuité.La Nature y reprend alors ses droits. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les tarifs appliqués au cimetière de Caen. D’ailleurs, chaque promeneur a sa préférence et personnellement, celui des Quatre Nations est mon préféré ! D’ailleurs, chaque promeneur a sa préférence et personnellement, celui des Quatre Nations est mon préféré ! L’Automne a cette odeur si particulière qui me donne envie de manger une tarte aux pommes et de boire un chocolat chaud à la cannelle !Et si par chance il neige cet hiver, ce qui n’arrive pas tous les ans, je vous invite à aller y faire un tour très tôt le matin pour marcher dans la neige immaculée.J’ai toujours aimé me promener dans les cimetières, j’ai grandi en face d’un cimetière c’était un balade commune.
Si tu as de la chance, tu pourras même apercevoir quelques lapins.Entre tous ces arbres se trouvent des tombes plus au moins anciennes. J’aime les balades dans les cimetières.
Le cimetière dormant Saint-Jean Au coeur du quartier de Vaucelles, ce cimetière dormant a été ouvert vers 1780. Il est implanté dans une ancienne carrière à ciel ouvert, où l'on extrayait de la pierre de Caen. Derrière de vieux murs en pierres, Caen cache quelques petits coins de paradis ayant vocation à mener vers l’éternité : six cimetières dormants remontant à la fin du XVIII e siècle.
Si vous allez faire un tour dans les cimetières dormants, n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé Intéressant cet article. Rassurez vous, Je trouve que les cimetières sont un indice sur la société qui les a créés. Chaque cimetière dormant a sa personnalité, son propre intérêt. La nature a repris ses droits : les arbres permettent une balade à l’ombre, la mousse fait disparaître les pierres tombales, les racines sortent du sol et recouvrent les chemins… L’automne, les feuilles virent de toutes les couleurs : rouge, jaune, ocre; et l’hiver, le houx colore ce monde grâce à ses fruits rouges.Pendant que le soleil décline au fil des heures, les petits animaux font leurs vies, les oiseaux gazouillent et font leurs nids, et les chats errants, eux, attendent que les habitants du quartier viennent leur donner quelques croquettes ou de la pâté. Ce sont des lieux extrêmement calmes où se promènent les chats errants. Je viens de m’installer à Caen, à 2 minutes du cimetière St Jean et j’ai été émerveillée par le lieu. Le cimetière Saint-Jean est un cimetière situé à Caen.
Ces endroits bucoliques existent encore car la ville de Caen a décidé de les préserver et de les entretenir car les cimetières dormants font partis du patrimoine de la ville, et aussi car celle ci n’a aucun droit sur les concessions.On en compte six dans toute la ville : le cimetière des Quatre Nations, le cimetière de l’université, le cimetière Saint-Nicolas, le cimetière Saint-Pierre, le cimetière St Ouen et enfin le cimetière Saint-Jean.Ces cimetières sont de vrais petits poumons verts.
Le cimetière est un site classé depuis le 30 mars 1939. Ouvert dans les années 1780, il ne reçoit plus de corps.
Je suis une accro à cette saison à cause de l’odeur des feuilles humides qui jonchent le sol. A la fin du XIX siècle, il devient trop petit pour accueillir les nombreuses inhumations. Les corps de la paroisse Saint-Pierre sont désormais inhumés sur les hauteurs de la Pigacière. Il est caché à la vue de tous, derrière un haut mur en pierre près du Jardin des Plantes. Les pompes funèbres à proximité de Caen Il y a même certaines sépultures qui appartiennent à des personnages illustres comme Arcisse de Caumont, George Brummel ou encore le véritable « Monsieur Loyal ».Chaque cimetière dormant a sa personnalité, son propre intérêt. Merci d’avoir aimé mon billet.J’irai voir votre prochain article surtout que je ne connais pas du tout le Vietnam et ses traditionsDe rien ! Le site est classé depuis le 30 mars 1939. Cimetière de l’Université (Rue du Magasin à Poudre) Quasiment à l'abandon, ils sont pour beaucoup de Caennais un lieu de promenade, de méditation.