Explorer son sujet en amont du tournage permet en effet d’en cerner plus clairement les contours et de construire de manière détaillée une hypothèse de film. Pour réussir son film documentaire et trouver son public, il faut faire preuve de pragmatisme et de patience. L’atelier documentaire est fondé sur l’acquisition de connaissances et de savoir-faire : de l’écriture à la réalisation de documentaires, en passant par la constitution d’un réseau de professionnels. Identifier les spécificités de l’écriture narrative pour le rich media. Nous aborderons dans cette formation toutes ses facettes, ainsi que les techniques d’écriture et de réalisation qu’un documentariste doit connaître avant de se lancer.Des exercices pratiques, un quiz à la fin de chaque module et un examen final de 30 questions valident toutes les connaissances acquises lors de la formation. Apprenez pas à pas à réaliser un film documentaire, à Paris Proposer des FORMATIONS OUVERTES A TOUS, quelle que soit votre connaissance du film nature.
DévelopSe préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d’équipe technique et collaborateur artistique. Ponctué de 4 séminaires, ce cours ne nécessite pas une présence constante à l’ÉMCV. Cette formation Réalisation documentaire permet d'appréhender de manière pratique les spécificités du documentaire de chaîne, à travers la réalisation d'un film court en vidéo numérique. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Pour transformer une idée, la traiter avec sa vision d’auteur, il faut planifier le long et parfois fastidieux travail de documentariste. Réalisateurs, assistant réalisateurs, chargés de production directement intéressés par la réalisation d’un documentaire.Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle dans des sociétés de production, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.A l’issue de ce programme, les participants auront acquis l’ensemble des connaissances et compétences de base nécessaires à leur évolution professionnelle en tant que réalisateur de documentaireLa formation privilégie une approche pratique des fonctions de réalisateur de documentaire, en donnant aux stagiaires les bases théoriques et techniques nécessaires à la conception de ce type de programme, de la naissance du projet au montage et aux finitions. Le contenu des formations s'adapte à votre support de lecture et à la taille de votre écran Module1 : Les bases techniques en réalisation documentaire (5J – 35 H) Module 2 : Tournage d’un projet documentaire (5J – 35H) Pour cette formation, il est demandé d’avoir un sujet de quelques minutes qui sera filmé au cours du module 2.
C’est un métier passionnant. Ainsi plusieurs élèves tournent leur documentaire à l’extérieur de Rivière-du-Loup, et parfois même à l’étranger. Acquérir la maîtrise des différents outils et une pratique concrète du montage. Sera alors analysée la corrélation entre le projet personnel du candidat (sa culture du métier, le contexte de mise en œuvre, son réseau…) et la réponse apportée par la formation.
L’opportunité donnée à chaque étudiant.e de réaliser, en deux ans, un premier film documentaire. Formation … Il peut tour à tour se glisser dans la peau d’un intervieweur, documentaliste, cameraman, preneur de son, monteur, producteur, commentateur, vendeur, DRH, promoteur, festivalier, community manager et même diffuseur sur sa chaîne YouTube. Les films terminés sont alors présentés lors d’une projection de fin de stage à laquelle formateurs et protagonistes des films peuvent être conviés. Préparer les interviewsDans la continuité de l’élaboration de notre film documentaire, nous allons peaufiner nos recherches en identifiant les principales ressources où puiser des informations.Dans ce module, nous allons passer en revue le travail de préparation du tournage en collaboration avec l’équipe.Avant de passer au tournage, nous allons sélectionner le matériel technique qui va nous permettre de filmer, de prendre le son et de stocker le tout en attendant le montage de notre film documentaire.Pourquoi consacrer un module complet au montage ? Elaborer un dossier de production de type CNC. Il n’existe aucune formation à proprement parler. Cette formation « Sur les chemins du doc - Produire un film documentaire » a pour objectif de cerner les spécificités de la production documentaire et ses enjeux. A partir de 2003, Aline Houdy se consacre davantage à l’écriture et la production documentaire pour la télévision (France 5, France 3, RTBF…).Diplômée de l’ENSAD (Département photographie) et de la Fémis (Département Image). Il est possible d’acquérir un titre professionnel d’Auteur réalisateur de documentaire délivré par la formation continue de La Fémis sur la base de ses acquis et de son expérience professionnelle. Ces formations sont adapatées à vos besoins, en fonction de votre expérience, mais aussi de l'état d'avancement de votre projet de film documentaire. Réaliser un film documentaire qui frappe fort et qui trouve son public demande non seulement un sujet fort, mais aussi de la préparation et une organisation sans faille.
Plus de 15 années d’expérience en montage : documentaires (FR2, FR3, ARTE, CANAL +…), long-métrages (« Lune Froide » de Patrick Bouchitey, « Chili con Carne » de Thomas Gilou, « Mille Bornes » d’Alain Beigel, « Le Comptoir » de Sophie Tatischef…), téléfilms, courts métrages…Axée sur la pratique, cette formation propose à chaque participant de concevoir, écrire, tourner et monter son propre film documentaire d’environ 26 minutes.La formation réalisation documentaire met d’abord l’accent sur le travail d’écriture et les repérages.