% 'FormXob.a0ff741708fd8070a2d2abbd46918ef0': class PDFImageXObject Ça valait pas la peine de faire une partie pour cela !C'est tout pour les propriétés. 700.9469 0000004088 00000 n << /A << /S /URI

Une bobine est un terme générique en électricité pour désigner un dipôle constitué d'une à une grande variété de spires de fil autour d'un noyau.

175.3457 290.0778 S'identifier Disponible uniquement pour les utilisateurs autorisés % 'Annot.NUMBER5': class PDFDictionary << /A << /S /URI 0 ]

C'est d'ailleurs grâce à cette propriété que les conducteurs sont attirés par les aimants.Revenons à nos micros. 0000001584 00000 n La bobine Page 1 sur 6 24/10/02 LA BOBINE D'INDUCTANCE 1. << /F1+0 166 0 R C'est le montage que je vous ai montré lorsque j'ai introduit la bobine.Ce système existe aussi avec des condensateurs, pour des circuits sensibles aux fortes variations de tension.Un relais est un système de commutation (en clair, un interrupteur :-° ) commandé par une bobine.Je vous présente un relais et vous explique ensuite comment l'utiliser.Vous voyez par transparence une bobine à droite, et des connecteurs divers à gauche.Je vous l'avais dit, une bobine traversée par un courant est un aimant. 0000001448 00000 n % 'Annot.NUMBER6': class PDFDictionary /Type /Annot >> Tout comme une résistance, une bobine dans un circuit à courant alternatif s'oppose au passage du courant, en présentant une réactance inductive. /URI (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89lectronique) >> 0000000929 00000 n Néanmoins, il me semble intéressant de vous parler de De la limaille - c'est-à-dire de la poudre - de fer est répandue autour d'un aimant (ici rectiligne, avec le pôle Nord à gauche et le pôle Sud à droite). /Filter [ /ASCII85Decode On réalise le montage suivant : Laissez aux élèves le soin de placer les flèches tensions en utilisant la convention récepteur . Immédiatement, la lampe 2 s'illumine. Les lois de l'électromagnétisme (établies par Maxwell au passage ;) ) permettent de relier le sens du courant aux lignes de champ magnétique et donc de déterminer les pôles de l'aimant ainsi créé.Je ne vais pas vous le démontrer, ce serait trop compliqué, mais voici une illustration des lois de Maxwell :Reprenons à présent notre circuit, et supposons-le fermé. 0000003860 00000 n 715.9469 ]

/Subtype /Link /Rect [ 431.7054

;)Je ne vous ai pas démontré d'où viennent ces formules ni comment le Henry est défini, car, encore une fois, il s'agit de physique un peu trop avancée pour notre propos.

/Type /Action /URI (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89lectrotechnique) >>

Du fait de son caractère inductif, l'intensité du courant sinusoïdal qui traverse la bobine soumise à une tension sinusoïdale présente un retard de phase Afin de marquer la valeur de l'inductance d'une bobine, il est parfois utilisé un code de couleur normalisé.

/Subtype /Link

/Border [ 0

Diagnostic d'une bobine d'allumage : Une bobine défectueuse peut se détecter par une valise électronique que l'on branche sur la prise diagnostic du véhicule. 745.9469 ] 0 700.9469 ] 730.9469 0000001924 00000 n

0000010744 00000 n 0 Mais surtout, les bobines de forte valeur sont plutôt utilisées en électronique de puissance. % 'Annot.NUMBER2': class PDFDictionary Immédiatement, la lampe 2 s'illumine.

Bobines et condensateurs se ressemblent, je vous dis. 0000008982 00000 n endobj

Étudions le processus pas à pas :J'espère que ce petit exemple vous permet de voir quelle peut être l'influence d'une bobine dans un circuit : elle s'oppose à l'établissement (ou à l'annulation) du courant, tout comme le condensateur s'oppose à l'établissement (ou à l'annulation) d'une tension.Ainsi, l’intensité du courant électrique dans un circuit comportant une bobine ne subit pas de discontinuité : le courant s’établit de façon progressive et s’annule de la même façon ; l’intensité du courant électrique ne peut pas passer de façon instantanée de la valeur zéro à une valeur I non nulle.Comme le condensateur, la bobine a la capacité d'emmagasiner de l'énergie.

% 'BasicFonts': class PDFDictionary

0000009862 00000 n La bobine est un composant électrique qui n'autorise pas un fonctionnement irrégulier. stream Je voulais également vous introduire cette notion pour pouvoir vous donner la définition rigoureuse du Henry :Depuis le début de cette partie, je vous mens un peu : une bobine dont le comportement n’est décrit que par l’inductance n’existe pas ; elle n'est que théorique.Euh... oui, désolé :-° . C'est gratuit ! Soit une bobine dans laquelle circule un courant I. /Rect [ 135.8957

0000002048 00000 n

/Border [ 0 Comparaison de l'effet des dipôles condensateur et bobine dans un circuit. %PDF-1.4

L'espace au milieu de ces spires s'appelle le noyau. 6 0 obj Associée à une autre bobine ou à des aimants, elle va pouvoir servir de transformateur de tension, de mécanisme de moteur, ou encore de micro de guitare électrique !Dans la suite du cours, je vous expliquerai comment elle peut être utilisée en filtrage. <