Accompagné d’un guide naturaliste, à pied ou à vélo, il est bon de se laisser guider par son imagination dans ce délicat horizon. Il a donné son nom au département de la Gironde. Du port de Goulée, à Valeyrac, au vieux port aux huîtres du Verdon-sur-Mer découvrez de nouvelles saveurs.Royaume des hérons et aigrettes, les bords de l'estuaire de la Gironde offrent une palette de paysages extrêmement riches comme les marais qui se donnent des airs de Camargue. Royan dispose de nombreux atouts comme son port de plaisance, son institut de thalassothérapie, son casino, ces 5 plages de sable fin entre estuaire de la Gironde et océan atlantique. Né de la confluence de la Garonne et de la Dordogne, lEstuaire de la Gironde est le plus vaste dEurope (600 km2, 70 km de long et 12 km de large dans sa partie aval). En septembre, des soirées conférence-débat-tapas sont proposées tout à tour dans chacun des ports de l’Estuaire : Bordeaux, Pauillac, La Maréchale, Lamarque, Libourne, Blaye, les Callonges, Margaux et Bourg en Gironde. Du haut de l'ancien phare, panorama guidé sur les rives, îles, vasards, château et marais ; sans oublier l'histoire des hommes qui peuplaient autrefois l'archipel. Tous les mercredis matin, vous y apprécierez son ambiance chaleureuse, la beauté des stands, l’accueil des producteurs et leur humour mais surtout vous pourrez y déguster les produits locaux comme les huîtres du médoc ! Visites guidées C'est l'estuaire de la Gironde, émaillé de ports secrets et d'îles qui donnet à rêver. Et pour faire durer le plaisir on vous invite à y retourner les dimanches soirs d’été pour le marché nocturne !En plus d’être bourrés de charme, les petits ports et les ginguettes de l’estuaire abritent des petites bêtes qui feront le plaisir des gourmands. Excursions dans le vignoble À marée haute, il est alternativement descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons. L’estuaire de la Gironde, issu du mariage féérique entre la Dordogne et la Garonne, est le plus grand d’Europe ! Long de 75 km et large de 12 km à son embouchure, l’estuaire de la Gironde s'étend sur une superficie de 635 km2. Restauré en 1982 pour devenir un magnifique lieu de promenade et de pique-nique, on peu le visiter ! Vous pourrez y découvrir leurs élevages et déguster directement chez les producteurs ces mets locaux ! Partagez cette pépite #oceanesque avec votre communauté !pour une vue à 360° sur l'estuaire et ses carreletsune institution pour faire le plein de produits du terroirsPour faire le plein de fraîcheur et admirer les oiseaux Pour nous rejoindre, passez par Bordeaux ou Royan et filez vers l'immensité !Besoin d'informations sur la destination, de documentation ou d'aide pour préparer votre séjour à Médoc Atlantique ?Inscrivez-vous à la newsletter Médoc Atlantique pour préparer votre séjour ou pour vous tenir au courant de l'actualité de la destination !Séduit ?
Navigation commentée au coeur de l'Estuaire de la Gironde, puis cap sur l'île Patiras. À votre rythme, en famille ou entre amis, vous apprécierez l'immensité qui s'offre à vous et la nature environnante pour une pause plus que relaxante.Résolument ouverte sur l’océan, la commune du Verdon-sur-Mer est marquée par la navigation et son histoire. En haut de sa tour, vous pourrez apprécier une vue exceptionnelle et panoramique sur l’estuaire, les carrelets et les marais.Pour pique-niquer au bord de l'estuaire, marcher le long des carrelets ou profiter de soirées festives réunissant habitants et vacanciers, le phare de Richard est le lieu idéal. Découverte de plantes étonnantes, et rencontre avec des animaux discrets seront au programme de vos pérégrinations.Sur l'estuaire et ses canaux, il est vivement conseillé de prendre le temps de découvrir la faune et la flore d'un biotope remarquable. A Port-Médoc, vous pourrez sauter dans un bateau et mettre le cap vers Cordouan et l’estuaire ! Vous êtes plutôt à la recherche de bons plans des locaux ? D'avril à Novembre, grâce au micro climat qui règne sur l'estuaire, vous découvrirez de riches paysages naturels enchâssés entre coteaux et marais sur les rives du plus grand estuaire …

À ne pas louper : - Royan, capitale de la Côte de beauté : la ville, détruite lors des bombardements de 1945, a été reconstruite dans un style moderne et offre une diversité architecturale étonnante. Visitez l'île Patiras et naviguez sur l'estuaire de la Gironde ! L’estuaire de la Gironde, issu du mariage féérique entre la Dordogne et la Garonne, est le plus grand d’Europe !

Au bord de Gironde. Au vieux port aux huîtres, vous vous promènerez le long des cabanes colorées pour le plaisir des yeux et des papilles.Après avoir découvert les richesses de l'estuaire, partez à la conquête de son roi : le Phare de Cordouan. Une façon originale de (re)découvrir les paysages de l'estuaire de la gironde, une nature préservée, des sites pittoresques. C'est le plus vaste estuaire d'Europe. Le plaisir est dans la surprise à la remontée du filet mais aussi dans la beauté du paysage qu’on peut y admirer.Le marché hebdomadaire de Saint-Vivien est un lieu de rendez-vous incontournable.

Vous souhaitez organiser un événement professionnel ? Son plan d’eau de 625 km² s’étire entre Bordeaux et Cordouan sur plus de 150 km de rives.
A ne pas manquer, le Blaye, la citadelle de Vauban et bien plus encore...Les conseillers de l'Office de Tourisme vous accueillent tous les jours de 9h à 18h30.

Cet estuaire, long de 75 kilomètres et large de 12 kilomètres à son embouchure, est le plus vaste d’Europe occidentale, couvrant une superficie de … Vous voulez réserver des visites ou des activités en ligne ? La Gironde est la réunion de deux fleuves : la Garonne et la Dordogne, qui joignent leurs cours au bec d’Ambès.

Un filet de pêche carré se tend à son extrémité.