Le portail de la direction générale des douanes et droits indirects© Direction générale des douanes et droits indirects
L’octroi de mer régional est plus modeste dans la mesure où il varie de 0 à 2.5% de la valeur du bien.Pour un véhicule de tourisme les taux sont les suivants :Il contrôle les entrées et sorties des flux commerciaux de l’île et ont donc un rôle de protection économique et sociale. Cette restriction étant valable durant une année, à compter de la date d’arrivée. Vous ne pourrez pas avoir accès aux fonctionnalités de modification ou de suppression des informations et documents de votre compte. Elle est un instrument essentiel pour le financement des territoires d’outre-mer. La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accise sont payables directement dans le pays où vous effectuez vos achats et au taux en vigueur dans celui-ci.

A l’origine son nom était le droit de poids.Il constitue une taxe à l’importation dans les DOM-TOM qui demeure administrée et gérée par l’administration des douanes. L’octroi constitue également une source de financement pour les communes de la région Martinique.Ainsi, que l’on importe le même bien ou non à la Martinique ou à en Guyane l’administration fiscale n’appliquera pas le même taux de taxe pour l’octroi de mer.

Le coût du transport maritime vers la Martinique dépend du type, de la taille et du volume de votre véhicule ou de vos biens, s’il s’agit d’un déménagement. Ainsi, pour faciliter votre transport, les équipes de M2R Maritime pourront, à votre demande, s’occuper de ces déclarations en douane.L’octroi est une imposition spécifique dont la particularité est d’être une taxe applicable aux régions d’outre-mer. Dans certains cas particuliers, il est toutefois possible que vous bénéficiez d'une exonération de taxes.Par-delà la question de la taxation des biens importés, il existe également des franchises quantitatives pour certains produits, tels que le tabac ou l'alcool.Les marchandises dont la valeur et/ou les quantités sont inférieures aux seuils de franchises applicables ne sont pas soumis au paiement de droits et taxes.Seuil de franchise pour les voyageurs de 15 ans et plus :Pour connaître tous les seuils de franchise, consultez la démarche «Compte tenu de la diversité des marchandises importées, les tableaux, ci-dessous, ne peuvent se substituer à la réglementation en vigueur. Elle permet notamment de protéger les productions locales des importations. A noter que, dans le cas de l’achat d’une marchandise toutes taxes payées dans un pays hors Union européenne (TTC), la TVA française s’ajoute aux droits de douane.En l'absence de déclaration de vos marchandises, vous vous exposez à uneLa nomenclature douanière mentionnée dans les tableaux suivants est purement indicative et correspond à des modèles types. Sauf exception, vous n'avez pas à acquitter des droits et taxessur vos achats réalisés dans d'autres pays de l'Union européenne, si vous effectuez des achats réservés à un usage personnel, vous n'aurez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits et taxes à votre retour en France. Attention : les droits de douanes sont calculés sur la valeur RÉELLE de l’objet + les frais de port + l’assurance.

Il faut également savoir que cette imposition de l’octroi de mer se divise deux : l’octroi de mer et l’octroi de mer régional.Pour le cas de la Martinique, l’octroi de mer comprend un total de onze taux qui varient de 0 à 50 % de la valeur du bien importé. Selon la réglementation communautaire, seul le renseignement tarifaire contraignant (RTC) engage l'administration sur le classement établi pour une marchandise donnée.
Ainsi, la perception de toutes ces différentes taxes, se fait toujours auprès de leurs services.L’octroi de mer a été institué il y a plusieurs siècles, dans les années 1670, pour les Antilles et notamment en Martinique.