Skip to content
Mad Max, ou Bolides hurlants au Québec, est un film australien d'anticipation dystopique réalisé par George Miller, sorti en 1979. Un personnage, Max Rockatansky appartient à une force policière qui tente de maintenir lordre. En raison du faible budget, seuls Mel Gibson et Steve Bisley obtiennent des vestes et des pantalons en cuir véritable, alors que les autres acteurs qui incarnent les policiers portent des tenues en revêtement en matière synthétiqueGeorge Miller voulait un type de partition musicale à la manière de Le pays est indéterminé : on sait juste qu'ils parlent anglais, roulent à gauche et que la police porte le nom de MFP, Au total, 14 véhicules sont détruits pour les scènes de poursuites et d'accidents du film, y compris la voiture personnelle du réalisateur, une George Miller a beaucoup de problèmes avec son film, jugé trop violent et influent pour les jeunes. Voulant éviter le classement X, la censure accepte de projeter le film en échange de quelques coupes, mais Miller décrète que, mis à part des plans choquants de quelques secondes, ce n'est pas le film qui est violent mais le climat général, la brutalité ambiante. Alors qu'ils se sont arrêtés dans un garage pour réparer un pneu, Jessie, partie chercher une glace avec Sprog, rencontre Toecutter et son gang, qui tentent de l'agresser. Dans un monde dévasté par la guerre pour l'eau et le pétrole, un seigneur de guerre nommé Immortan Joe règne en maître sur la Citadelle, un petit bastion d'hommes qu'il a asservis à l'aide de « war boys » fanatisés. Le lendemain, alors qu'il part en patrouille à moto, Goose a un accident dont il sort indemne. Elle propose une affaire à Max : elle le ré-équipe s'il affronte Bombe dans un combat à la loyale sous le Dôme du Tonnerre. Jessie arrive à prendre le dessus et parvient à fuir et revient chercher Max.
Fou de rage, Max bascule dans une folie meurtrière et part à la poursuite des motards dans le seul but de les tuer.
Max retrouve Johnny sur les lieux d'un accident de la route et dans une rage froide mais contenue, il attache la cheville de Johnny avec une menotte et la fixe sur les débris de la voiture. Dans un futur proche, Max Rockatansky est un policier de la route, chargé de faire régner l'ordre et de chasser les criminels. Jessie et Sprog sont emmenés à l'hôpital, mais le bébé meurt et Jessie est gravement blessée.
En revanche, la stylisation de la violence, l'atmosphère non réaliste du film et le traitement des personnages ne justifient plus, aujourd'hui, le maintien de l'interdiction aux mineurs de moins de seize ans »Le R signifie que les mineurs (17 ans ou moins) doivent être accompagnés pour pouvoir assister à la projection du film.Initialement classé interdit aux moins de 18 ans, puis interdit aux moins de 16 ans lors de sa réévaluation en 1990 jusqu'en 2015 ; désormais interdit aux moins de 12 ans.Scott Murray & Peter Beilby, « George Miller: Director », Mad Max 2 : Le Défi (Mad Max 2) est un film australien de science-fiction de George Miller, sorti en 1981.. Deuxième film de la série des Mad Max avec Mel Gibson dans le rôle de Max Rockatansky, il suit l'archétype du western : une communauté autonome exploite une réserve de pétrole et doit se défendre contre une bande de pillards. Il demande à y entrer afin de retrouver l'homme qui l'a volé. Toecutter et sa bande rattrapent Jessie et son bébé et les écrasent avec leur moto. Directed by George Miller. Ceux-ci capturent Max, qui se retrouve prisonnier en tant que "globulard" jusqu'à ce que l'Imperator Furiosa, général de guerre et conductrice de l attelage de guerre d'Immortan Joe, envoyée chercher du carburant de l'autre côté du désert, ne change de route en emportant les épouses-esclaves du maître de la Citadelle. Il place le briquet de Johnny sur un fusible provoquant une fuite lente de carburant.
Accompagnés de May, Jessie et Sprog s'échappent en voiture avant de tomber en panne en pleine route, obligeant Jessie et Sprog à fuir à pied. Il poursuit donc son chemin à pied et arrive à Bartertown, une ville où le troc aide à relancer le commerce. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. « parce que les producteurs australiens faisaient des films d'art et les sociétés et commissions semblaient les approuver sans réserve »« Interdiction aux mineurs de moins de douze ans.
La Commission a, en effet, estimé que le climat oppressant ainsi que les scènes violentes, bien que souvent hors champ, sont susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public. Les producteurs ont estimé qu'ils ne seraient pas en mesure de lever des fonds auprès des organismes gouvernementaux George Miller a volontairement choisi des acteurs peu connus afin qu'ils ne portent pas de collaborations passées avec euxJames McCausland, le coscénariste, apparaît dans le long-métrage dans le rôle de l'homme barbu en tablier en face du restaurant. L Australie est un pays qui sait reconnaître les belles automobiles. Cest dailleurs là-bas que le film Mad Max sest tourné (premier opus) en 1979.
May, restée près de la voiture, tente de tirer sur les motards, mais les manque.
Alors qu'il cherchait de l'essence et après avoir maîtrisé un homme en autogire qui l'a attaqué, ce dernier lui révèle qu'il peut trouver autant de carburant qu'il veut dans une raffinerie gérée par une poignée de personnes, constamment assiégée par une bande cherchant à en prendre le contrôle. Mais Vivant en marge après le massacre de sa famille et de son collègue, Max sillonne les routes d'un pays livré à la violence dont le pétrole est devenu une ressource rare. Il fait alors appel à un ami cinéphile, James McCausland, qui n'a alors aucune expérience de scénaristeKennedy et Miller cherchent ensuite des financiers. Dans un univers post-apocalyptique, les nations se font la guerre pour le pétrole. Ils expliquent le point de vue du film à Graham Burke, de Roadshow, qui a été enthousiaste. Dans sa fuite, Toecutter prend le sens inverse de la route et se fait écraser par un camion, le tuant sur le coup.
Il appelle un service de dépannage afin de remorquer sa moto en empruntant un pick-up, mais Johnny et Toecutter lui tendent une embuscade.