Une pétition pour réclamer un « accès responsable à la nature en confinement » De plus en plus d’études scientifiques sont menées sur les bienfaits de la nature sur l’homme. Il est aussi démontré que ce bénéfice se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements addictifs (liés à la dépendance envers l’alcool, le tabac, les anxiolytiques, les psychotropes) et probablement même sur les violences familiales.

n’ont pas d’incidence sur la circulation du virus, ni sur l’accidentologie.Il est en outre scientifiquement établi que ces activités contribuent à maintenir les individus en bonne santé, sur le plan psychologique mais aussi immunitaire. Récemment, un accompagnateur en montagne, Billy Fernandez, a lancé sur change.org une pétition réclamant « un accès responsable à la nature ». L’heure n’est pas à pratiquer des sports de nature ou de montagne à risque, au vu de la très forte tension, voire la saturation, dans certains établissements hospitaliers.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels, dédiés à informer sur la crise environnementale. Lundi 20 avril 2020, 16h 55, je suis avec mon petit fils Thiago, 4 ans et demi près de l’étang de Lagarde Enval. Il est aussi démontré que cet effet bénéfique se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements d’addictions (alcool, tabac, anxiolytiques, psychotropes) et probablement même sur les violences familiales.Par ailleurs, en favorisant la motivation à « bouger » dans un environnement naturel agréable (beauté, silence, odeurs), ces activités permettent de lutter contre la morbidité liée à la sédentarité (prévention des maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, insuffisance veineuse, douleurs articulaires, mal de dos, etc.) De nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur le stress, l’anxiété, ou encore la dépression.
inhérente au confinement.Monsieur le Président de la République, nous vous demandons de modifier le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui instaure le confinement jusqu’au 11 mai au moins, afin d’autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. C’est également un outil de justice sociale : l’accès à la nature est d’autant plus important quand on est confiné dans un environnement de béton, dans un logement exigu, sans jardin, et parfois toxique.En l’absence de vaccin et de traitement, notre système immunitaire apparaît, outre les gestes barrières et de distanciation sociale, comme la meilleure arme pour lutter contre le virus. Parmi les interdictions liées au confinement, certaines ont plus de mal que d’autres à être comprises par le grand public…. Une pétition réclame un « accès responsable à la nature » pendant le confinement. Il est aussi démontré que cet effet bénéfique se répercute sur le système immunitaire et sur les comportements d’addictions (alcool, tabac, anxiolytiques, psychotropes) et probablement même sur les violences familiales.Par ailleurs, en favorisant la motivation à « bouger » dans un environnement naturel agréable (beauté, silence, odeurs), ces activités permettent de lutter contre la morbidité liée à la sédentarité (prévention des maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, insuffisance veineuse, douleurs articulaires, mal de dos, etc.) En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents.En revanche, elles portent préjudice à notre santé physique et mentale. Reporterre dans votre boîte mail : Un accompagnateur en montagne de Haute-Savoie a lancé une pétition en ligne plaidant pour un "accès responsable à la nature" pendant le confinement. Nous sommes par ailleurs conscients de la situation de tension qui demeure dans certains hôpitaux.Mais, alors qu'en Allemagne, la pratique responsable des sports et activités de plein air est autorisée pendant le confinement, et a même été encouragée dès sa première allocution par la chancelière Angela Merkel, en France ces activités sont interdites, et les moyens mobilisés pour faire respecter cette réglementation dans les espaces naturels sont considérables (hélicoptères, drones, quad, motocross etc).Pourtant, ces interdictions ne reposent sur aucun critère de sécurité sanitaire.

Un accompagnateur en montagne de Haute-Savoie a lancé une pétition en ligne plaidant pour un "accès responsable à la nature" pendant le confinement. De nombreuses études médicales démontrent l’effet bénéfique du contact avec la nature sur le stress, l’anxiété, ou encore la dépression. Une pétition réclame un « accès responsable à la nature » pendant le confinement Des dizaines de milliers de personnes ont signé la pétition lancée par un accompagnateur en montagne et une médecin, réclamant que les Français puissent accéder aux espaces naturels malgré le confinement. Nous laissons le soin aux autorités de définir ce cadre, y compris en prévenant  d’éventuelles surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux.Oui #RestonsChezNous, mais restons aussi en contact avec la #Nature ». Parmi les interdictions liées au confinement, certaines ont plus de mal que d’autres à être comprises par le grand public… L’interdiction d’accès aux espaces naturels est de celles-là, au point qu’une pétition en ligne réclamant un accès responsable à ces sites a déjà recueilli plus de 125 000 signatures.En ces temps où des circonstances exceptionnelles imposent à nous de nouvelles règles, il ne faut plus grand-chose pour se sentir soudain dans la peau d’un hors-la-loi.

En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents.En revanche, elles portent préjudice à notre santé physique et mentale. Une bonne balade au vert nous permet de nous détendre et de diminuer notre stress. En effet, se promener dans la nature ne porte pas atteinte aux règles de distanciation sociale et ne conduit pas à une augmentation des accidents. Pour la signer, cliquez-ici. Nous avions des mouches à donner aux poissons et j’avais promis que nous les porterions aux poissons de l’étang.