491 - 500 de 500 .
En dehors de ce noyau de base, on ne peut affirmer que peu de choses sur le conséquentialisme en général. Selon certains moralistes de la vertu, les théories conséquentialistes négligent totalement le développement et l'importance du caractère moral. La plupart des théories conséquentialistes se concentrent sur les situations optimales : après tout, si quelque chose est bien, une plus grande quantité de cette chose est généralement meilleure encore. Soutenance. PDF | La reduction des impacts environnementaux repre-sente souvent des inves-tissements considerables pour les entreprises indus-trielles. Examples are used only to help you translate the word or expression searched in various contexts. Un devoir absolu qui n’admet aucune exception et qui s’applique à tous, peu importe la conséquence.En fait, Kant avait pour argument le fait qu’en disant un mensonge qui, par hasard mènerait l’homme à la hache à trouver votre ami, cela pèserait sur votre conscience. Cependant, toutes les théories conséquentialistes n'adoptent pas cette idée. Cependant, conséquentialisme et morale de la vertu ne sont pas nécessairement à considérer comme diamétralement opposés. L'Éthique déontologique ou déontologisme (dérivé d'un mot grec signifiant « obligation » ou « devoir ») est la théorie éthique qui affirme que chaque action humaine doit être jugée selon sa conformité (ou sa non-conformité) à certains devoirs.Le terme « déontologie » a été créé par le philosophe anglais Jeremy Bentham [1] dans son livre Chrestomathia (1816) [2
Prôner l'utilitarisme revient à valoriser le principe de plaisir au détriment du … 1/ Une morale fondée sur la raison Le déontologisme kantien, tout comme le conséquentialisme, est une morale fondée sur la raison, qui refuse les morales. La morale nous dit ce que nous devons faire. DOC180116-18012016084516 . France Inter 1,516 views. Contextually, the logic of instrumental choice is unable to grasp L'utilitarisme est, historiquement, la principale théorie morale conséquentialiste.
Toutefois, trois approches dominent en éthique normative : l'éthique conséquentialiste (ou conséquentialisme), l'éthique déontologique (ou déontologisme) et l'éthique de la vertu.Le conséquentialisme met l'accent sur les conséquences de nos actions : pour déterminer le caractère moral d'une action, il faut s'intéresser à l'ensemble de ses conséquences. Pour La critique historiciste : il suffit de relire l'histoire des hommes pour entendre que la définition du bien et du mal reste toujours relative à nos désirs et caprices, voire à l'époque ou la situation. L'égoïsme autorise donc les actions bonnes pour l'agent, même si elles nuisent au bien-être général. Le Bien que de nombreux philosophes considèrent le conséquentialisme comme On oppose souvent le conséquentialisme au déontologisme. Le conséquentialisme fait partie des éthiques téléologiques et constitue l'ensemble des théories morales qui soutiennent que ce sont les conséquences d'une action donnée qui doivent constituer la base de tout jugement moral de ladite action. Dictionnaire philosophique. Du point de vue de l'utilitarisme classique, une action est bonne s'il en résulte un accroissement global de bonheur, et la meilleure action est celle qui donne lieu au maximum de plaisir et au minimum de peine. On ne peut être sûr que même agir au bénéfice d'autrui n'aura pas des conséquences fâcheuses en retour, de même qu'agir en mal contre autrui, n'aura de conséquence bénéfique pour soi. Or qu'est-ce l'éthique, sinon le fait d'étendre le droit que l'on se donne d'agir à tout autre. Si un homme d’apparence suspecte et portant une hache frappait à votre porte pour vous demander où se trouve votre meilleur ami, serait-il moralement acceptable de lui mentir ?