Skip to content
Le marin de commerce. Enseignement Maritime. À la fin du premier conflit mondial, qui signa une interruption de quatre années dans ses constructions, elle disposait d’une vaste flotte de bâtiments obsolètes, cuirassés pré-dreadnoughts… Uniformes et galons de la Marine Marchande… La flotte de commerce sous pavillon français compte, au 1er janvier 2020, 428 navires d’une jauge brute de plus de 100 (en UMS ). La marine Française à cette date est incontestablement l’une des plus modernes et des puissantes de son temps : elle se situe au quatrième rang mondial, derrière la Royal Navy, l’US Navy et la marine Japonaise (Nihon Kaigun), devant la Regia Marina et loin devant la Kriegsmarine ou la Sovietskaya Flota(Marine Russe). L'uniforme n'est porté que sur les navires à passagers, les premières photographies montrent bien souvent des officiers posant en tenue de ville.
Les navires écoles .
Le pavillon français est internationalement reconnu pour être l’un des plus sûrs au monde. Le site de la marine marchande française et dans le monde, quotidiennement remis à jour. Cargos - Paquebots - Autres navires de marine marchande Navigation maritime et fluviale. Ministère de la Transition écologique et solidaire En 1922, la Marine Marchande diffuse une circulaire (modifiée en 1933). Les Navires.
Ce sont également des armateurs très spécialisés (MN, Jifmar) ou plus traditionnels (Brittany Ferries dans le transport de passagers) voire novateurs sur un créneau ancien (Ponant et des croisières de l’extrême).Selon l’Institut of Shipping, Economics and Logistics (ISL), la flotte française se situe au 1er janvier 2019 au 29 La flotte de commerce française . En 1865, la Compagnie des Messageries Maritimes rédige un réglement concernant la tenue des états majors. Les 186 navires dédiés au transport totalisent plus de 6 millions de jauge brute (en UMS) et leur capacité d’emport est de plus de 7 millions de tonnes de port en lourd (tpl).Les 242 navires dédiés aux services de plus de 100 UMS totalisent 386 148 UMS.Cette flotte est répartie entre les différents registres d’immatriculation du pavillon national : Registre International Français (RIF), registre métropolitain, registres d’Outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna).Le pavillon français est internationalement reconnu pour être l’un des plus sûrs au monde. Introduction. Il figure ainsi en quatrième position du classement du mémorandum de paris (Paris MOU) en juillet 2019 et est, à nouveau, favorablement distingué dans le rapport « 2018/2019 » de l’ICS (International Chamber of Shipping) sur des critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social. Il figure ainsi en quatrième position du classement du mémorandum de paris (Paris MOU) en juillet 2019 et est, à nouveau, favorablement distingué dans le rapport « 2018/2019 » de l’ICS (International Chamber of Shipping) sur des critères de qualité environnementale, de sécurité des navires et de niveau de droit social.L’âge moyen de la flotte de transport française est de 10,1 ans au 1La flotte de commerce française est composée de navires très divers : pétroliers (brut, produits raffinés), gaziers (GNL, GPL), porte-conteneurs, cargos, rouliers et transbordeurs (Roro, Ropax), paquebots, vedettes à passagers, câbliers, navires de recherche sismique, navires océanographiques, navires offshore (AHTS, PSV, navires d’assistance et de transport de personnel…), dragues, remorqueurs (portuaires et de haute mer), bateaux-pilotes.Cette diversité repose sur des armateurs nationaux très actifs qui peuvent être de véritables leaders mondiaux sur leurs segments respectifs (CMA-CGM pour le transport de conteneurs, Bourbon dans l’offshore) ou des groupes aux activités multiples (Groupe LDA dans le vrac sec, la pose de câbles sous-marins, le transport d’Airbus, les parcs éoliens). Rubriques principales (cliquez sur les vignettes ou sur les titres pour y accéder) Queen Mary 2 à Saint-Nazaire. Alain Demerliac, La Marine de la Révolution : nomenclature des navires français de 1792 à 1799, Nice, Omega, 1999. Alain Demerliac, La Marine du Consulat et du Premier Empire : nomenclature des navires français de 1800 à 1815, Nice, Omega, 2003.
Vers 1640, la marine de Louis XIII compte une soixantaine de bâtiments répartis entre l'Atlantique et la Méditerranée.