La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer, et nous refusons de l'admettre. En ce début du mois de septembre 2002, le Sommet mondial sur le développement durable bat son plein à Johannesburg. C'est ainsi que le chef d'État français interpelle les dirigeants, réunis sous l'égide de l'ONU tous les dix ans pour évoquer l'environnement. Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. salve d'ovations et d'applaudissements, se remémore auprès de franceinfo l'ancien ministre de l'Environnement Il s'est pris en quelque sorte pour Charles de Gaulle à Johannesburg, et cela a été marquant. Our house is burning and we look elsewhere. Un proverbe roumain est très proche, avec la même signification« La formule de Jacques Chirac au Sommet de la Terre est entrée dans le triste placard des phrases sans lendemains et des occasions perduesCet essai est une extrapolation du discours du Président de la République. "Notre maison brûle" : comment la phrase de Jacques Chirac est entrée dans l'histoire Paul Parant ... "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". « Je n’ai pas écrit le discours et je ne me suis pas non plus inspiré d’une chanson, comme j’ai pu le lire, précise-t-il. it is my concerns. We are fiddling while Rome burns. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » … c’était il y a presque 20 ans. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Mort de Jacques Chirac : Une fin de vie marquée par quelques apparitions et les confidences de ses prochesMort de Jacques Chirac : Un érudit passionné des arts premiers qui cachait bien son jeu« Notre maison brûle », retour sur une phrase culte de Jacques Chirac« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». » Je regarde autour de moi et je vois que personne ne réagit. Watch Queue Queue. J’ai un gros regret aujourd’hui : que Nicolas Hulot ait refusé. "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..." : pourquoi la phrase de Chirac sur le climat est encore d'actualité 14h06 , le 26 septembre 2019, modifié à 21h05 , le 28 septembre 2019 L'humanité souffre. Le président français fait face à une centaine de ses homologues et chefs de gouvernement du monde entier. Watch Queue Queue "En 2005, le président instaure la charte de l'environnement, qui proclame que Jacques Chirac est également à l'origine d'une taxe internationale de solidarité sur les billets d'avion, d'ailleurs communément appelée "taxe Chirac", crée en 2005. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » – (Jacques CHIRAC, 2002) Le mouvement des gilets jaunes est né en réponse à la hausse des carburants à l’automne 2018. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». n'oublions pas que. Quelques semaines avant ce Sommet de la terre, Si la phrase est immédiatement passée à la postérité, « c’est déjà qu’elle est bien tournée, mais aussi qu’elle est surprenante dans ce contexte de 2002, souligne Daniel Boy, politologue au Malgré ce discours, Jacques Chirac continuera globalement à « regarder ailleurs ». Vu de l'étranger, qui était Jacques Chirac ? Pourtant, c'est cette année que Jacques Chirac lance cette alerte, au sommet de la Terre à Johannesburg : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." L'ancien président de la République, mort jeudi à l'âge de 86 ans, a marqué les esprits avec plusieurs discours. C'était il y a 17 ans. Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Des mots forts, visant à marquer les esprits – et empruntés à quelqu'un d'autre. par
Nous n'avons plus que douze ans pour agir. A l'issue du sommet, même Nicolas Hulot ne cache pas sa désillusion.Celui qui deviendra ministre de la Transition écologique et solidaire avait tout de même un espoir, à l'issue de ce discours de Jacques Chirac. »Comment Jacques Chirac est devenu une icône du cool ?Bière, choucroute et escargots... Pourquoi Chirac adorait l'AlsaceChirac et Sarkozy, des ambitieux aux relations tumultueuses« Les Guignols » disent « A tchao bonsoir » à Jacques ChiracLes affaires judiciaires de l’ancien président Jacques ChiracTF1 ou « Balance ton Post » rendent hommage à Jacques ChiracLa fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM
En 2019, l'astrophysicien et écologiste franco-québécois « Je fais un rêve qui revient souvent. Je trouvais le discours bon, je leur ai simplement proposé une ou deux formules, dont celle de 'la maison qui brûle'.Etant ami de Nicolas Hulot, il avait compris avant beaucoup d'autres l'importance de cette question du changement climatique.Un tel déploiement d'énergie et de telles sommes de déclarations d'intention pour au final accoucher de quelque chose d'aussi modeste apparaît dérisoire. En écrivant Notre maison brûle.