Skip to content
AUCUN DES AXES NE BOUGE SUR LA MACHINE, et c’est NORMAL! De mon point de vue (mais ce n’est que mon point de vue), il n’est pas non plus nécessaire de mettre des switches de chaque coté des Axes X et Y. Personnellement, ayant choisi la position $23=3, je n’ai des fins de course qu’en X- et Y-.Par défaut, le cycle de homing passe par les étapes suivantes:Comme décrit ci-dessus, le Homing est fait en deux phases distinctes par axe: rapide et recherche. C’est a priori le défaut pour toutes les machines CNC professionnelles, et pour LinuxCNC, dont GRBL s’inspire. je precise que z est partie de la valeur 0 sur Wpos et wpos. MAIS vous ne voulez pas vraiment refaire cette même manipulation à chaque fois que vous voulez travailler une pièce, n’est-ce pas? Si tout se passe bien, vous verrez la barre rouge passer en jaune, avec le mot Idle, signifiant que la machine (GRBL, en fait) est en attente de commandes.Vous verrez aussi s’afficher, sur la ligne MPos, les coordonnées absolues (physiques, si vous préférez) correspondant à la position de Homing que vous avez définie.Le homing n’est utile que si l’on s’en sert. Si vous le laissez faire ce qu’il veut, sans chercher à apprendre et à comprendre, ça peut sembler plus « facile », mais vous passez à coté de fonctions utiles qui ne sont pas là par hasard.Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: rien n’est « obligatoire », et personne ne vous oblige à utiliser GRBL d’une certaine manière plutôt qu’une autre. Simplement, la position (absolue) est enregistrée, et comme il s’agit du point origine de l’espace de travail G54, les axes sont tous à zéro (avec parfois quelques petits décalages, dus au nombre de pas et à la résolution définie pour les moteurs).La copie d’écran de gauche correspond au résultat du jogging. Merci à toi….Bonjour Le Bear, petit soucis pour m’inscrire dù à un pb sur la demande » Que ne sait pas faire une CnC » et là, pas possible de valider….Bref, ici ce qui m’interesse c’est la disposition des axes….Me concernant, je suis avec un logiciel UsBCnc controlleur mais je visualise un max tes videos car je souhaite changer pour bCNC + Grbl….les axes, disais-je sont sur ma CnC comme suit……Z vers le haut (normal), X vers la Gauche et Y en Profondeur…et donc mon zero Absolu se situe à Z=0, X=-55 et Y=-150 du bord Avant Gauche ( coin du plateau utile de la Cnc ) où se trouve le Contact pour changement d’outils….Contact lui…Z= +18, X=0, Y=0 donc Décalage +18, 55, 150 par rapport au Zero Absolu mais juste au bord de mon plateau utile….tout cela pour une question .. CronosMaker Store. Notez qu’il n’est pas nécessaire de mettre de fin de course en Z+. Comment faire pour que ma machine (et GRBL) sachent où est ce point?Dans l’exemple ci-contre, il me faut tracer les diagonales du carré pour identifier sur la pièce brute l’endroit où positionner ma fraise.Ensuite, en « joggant » avec les flèches de déplacement, vous amenez votre fraise sur le point en question.
Vous amenez, par jogging, l’outil à la position souhaitée. G59 sont destinés. Montages, améliorations, trucs et astuces concernant cette machine que beaucoup d'entre-vous apprécient.Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.Pendant que j'y suis, puisque tu as toujours les paramètres par défaut dans GRBL, tu seras sans doute intéressé par la lecture de cet article:Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message. Les valeurs pour Wpos ( Work Position, position de Travail) ,n’ont pas grande signification.Après appui sur le bouton XYZ = 0, (image de droite) pour l’espace de travail G54 (dont le bouton est enfoncé, c’est donc l’espace actif), les axes sont tous à zéro (à quelques millièmes près,la résolution sur ma machine ne permet pas d’aller en dessous du 1/100ème)Cette opération est celle qui nous permet de « faire le lien » entre le GCode généré par Fusion 360, et la machine.Si vous avez défini une position pour G28, comme indiqué précédemment, vous pouvez tester vos positions mémorisées, en envoyant la commande G28, puis, lorsque la machine a fini de se repositionner,en cliquant sur le bouton avec un cercle, au centre des flèches de jogging, ce qui demande à la machine de reprendre la position définie pour G54.
Lorsque que vous re-lancez GRBL, le homing est actif, la machine va se mettre en erreur tant qu’un cycle de homing valide n’a pas été effectué, et il ne peut s’effectuer QUE si vos end stop et les autres paramètres sont corrects…..Dans bCNC, vous allez voir quelque chose comme ceci:Cliquez sur l’icône « Home » (Maison) pour démarrer le cycle de homing. Vous avez sans doute remarqué qu’il y a 5 autres espaces de travail possibles. Indiquez une valeur suffisamment haute pour que l’interrupteur soit complétement dégagé,même si la phase rapide dépasse le point limite (va taper sur la machine).Maintenant que vous avez effectué les différents réglages expliqués ci-dessus, vous pouvez mettre le paramètre $22=1. Vous aimez? Conçu en interne, par notre équipe d'ingénierie mécanique, ce kit est parfaitement adapté aux cnc 1610 et 3018 que nous proposons.
On peut en fait très bien se passer complètement du Homing, tout faire en coordonnées relatives, et ne pas chercher plus loin, ça « marche ».Mais si vous avez passé du temps et dépensé de l’argent pour avoir une machine CNC correspondant à vos souhaits, pourquoi se priver de la moitié des fonctions gratuitement à votre disposition?Bonsoir Le Bear, je suis bien inscrit, tu as repondu à certaines de mes questions, merci….mais je n’ai pas trouvé la rubrique concernant :Comment regler la direction des X, Y qui ne correspont pas à tes schemas…? Comme la chose n’est pas absolument intuitive (??? Notez qu’il n’est pas nécessaire de mettre de fin de course en Z… CNC accessoire de Machine de gravure 10mm /8mmTwo-line fin de course pour CNC 3018 Pro Machine de gravure axe optique € 5,16 / pièce Expédition Gratuite | 48 Commandes.