Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invitésJe viens d'acquérir un Laguiole Calmels des années 1920-1930 (datation estimée). Pierre-Jean Calmels, s'établit coutelier. eh oui effectivement peut etre que les marquages ne sont pas la preuve absolue et irrefutable pour etablir une chronologie précise, Mar 10:00 - 12:00, 14:30 - 19:00 . Située à Laguiole, près de Rodez dans le département de l'Aveyron, la Coutellerie Calmels est à l'origine de l'invention du fameux couteau Laguiole. En 1829 le couteau fermant à cran forcé est né ! Il était très jeune, 16 ans à peine, étant né en 1813, mais le Génie n'a pas d'âge. Pierre-Jean Calmels allait vite devenir célèbre et fonder une dynastie de couteliers qui ne le furent pas moins; celle-ci se perpétue encore de nos jours. A Pierre-Jean Calmels, créateur du Couteau de Laguiole, qui mourut en 1876, succéda son fils Pierre. Je viens d'acquérir un Laguiole Calmels des années 1920-1930 (datation estimée).
Travaillant durement, il allait alors presque immédiatement créer un couteau joignant l'élégance au fonctionnel.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)J'ai un Calmels "médaille d'or" acheté neuf à Rodez en 1965 par mes parents!Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)Sans vouloir contredire Saiguerac, je suis d'accord avec l'idée lancée par Beavertail (si j'ai bien interprété le message).
: Pas besoin de me répondre avec les smileys en anglais me demandant une photo : mon num est en panne ! Tout; Deux pièces ... Coutellerie J.CALMELS. Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)P.S. Il s'agit d'un 10cm, plein manche en ivoire, 3 pièces. La Coutellerie Calmels, située à Laguiole, tout près de Rodez dans l'Aveyron, vous ouvre les portes de sa boutique - Fabrication de couteaux Laguiole. Nos Laguioles Autres produits Notre Histoire Nous contacter Panier 0. 05 65 68 54 33 contact@calmels-laguiole.com. Il maîtrisait parfaitement son art, qu'il allait transmettre à ses descendants. Celui-ci ajouta au ressort une pièce mobile, la "coulisse" qui lui permet d'agir non seulement sur la lame, mais aussi sur le poinçon et plus tard le tire-bouchon que Pierre devait remettre en honneur en 1880.
Sur les plateaux de l'Aubrac et ailleurs en France, plus personne n'ignore que Pierre-Jean Calmels fonda la dynastie en 1829. Calmels a Laguiole in Thiers makes some nice examples, I beleive they are originators of the style or one of the founding companies. Pierre-Jean CALMELS inventeur du couteau Laguiole en 1829. Il était très jeune, 16 ans à peine, étant né en 1813, mais le Génie n'a pas d'âge.
Travaillant durement, il allait alors presque immédiatement créer un couteau joignant l'élégance au fonctionnel. 2 Rue Bosc, Rodez, Occitanie, 12000, France. Original Calmels carry serious value. ! Heures. Qui oserait leur contester ce privilège concédé par l'histoire? Nos Laguioles Autres produits Notre Histoire Nous contacter. Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)Extrait du livre " l'homme et son couteau " de M.PRIVAL et R.ROUQUIER , page 164 : Pierre-Jean Calmels, s'établit coutelier. Catégorie. Notre magasin vous propose un large choix de couteaux de poche, de cuisine ou de table mais aussi des ciseaux de couture, à ongles, de coiffure ou souvenirs. Les Calmels incarnent la tradition du Laguiole.
Sur la lame acier carbone, le marquage classique "Calmels à Laguiole" sans l'annotation "Hors Concours". They used to be in the town of Laguiole but moves to Thiers and changed the mark to Calmels A Laguiole Hors Concours.