Empereur d’Occident : règne 800-814Roi de France, empereur d’Occident, il naquit en 742 ou 747 ou 748. On lui contestait jusqu’à la légitimité de sa naissance, et la conduite (...)Deuxième fils de Clotaire II et frère de Dagobert Ier, Caribert II reçut le royaume d’Aquitaine afin de mettre un terme à la révolte du comte Brodulf. Ce prince était le plus jeune des fils de Childéric II, qui fut assassiné en 675 ainsi que son épouse et ses (...)Roi de France surnommé de Chelles parce qu’il avait été élevé dans le monastère de ce nom, Thierry IV succéda à Chilpéric II, en 721, n’étant âgé que de sept ans.

(5)





Les Mérovingiens ont régné du Ve siècle au VIIIe siècle. Il mérite d’autant (...)Duc des Francs : règne 960-987.

Textual works

Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines ; extraite de la vieille chronique de ce nom, par M. de Tressan (...)Roi des Francs (Neustrie uniquement) : règne 711-715Appelé Dagobert II par les historiens qui n’ont mis au nombre des monarques français que les princes du sang de Clovis qui ont régné à Paris, Dagobert III était fils de Childebert IV, et lui succéda en (...)Roi d’Austrasie, il fut porté sur le trône en 717, par la politique de Charles Martel, et ne régna que de nom. [Poncet de La Grave] Seconde Édition Les seigneurs français rejetèrent sa demande du fait de la Fils de Charles VII. Sous le règne de ce prince, la France jouit pendant trente ans d’un repos qui lui était d’autant plus nécessaire qu’elle éprouva une (...)Chef (parmi les ducs) des Francs Saliens : règne 420-428Pharamond a été longtemps désigné comme le premier roi de France ; mais on ne sait pas bien où était le siège de son royaume, combien de temps il a régné, le nom de sa femme, le nombre de ses enfants, et (...)Surnommé le Chevelu, parce qu’il portait une longue chevelure, il est considéré par certains comme le troisième roi de France, si l’on admet pour le premier Théodemir, dont Grégoire de Tours dit même (...)Considéré comme le troisième de nos rois, ayant donné son nom à ceux de la première dynastie (les Mérovingiens), ce personnage, dont l’existence est entourée de beaucoup d’obscurité et dont on possède (...)Regardé comme le quatrième roi de la première dynastie des monarques français, il succéda à Mérovée son père, en 457. Le roi Henri IV autorise les Jésuites à rentrer en France [8], [9].

as Bookseller### Appelé le 14 mai 1610 au trône de son père sous la tutelle et la régence de sa mère, (...)Fils de Louis XIII, il naquit le 16 septembre 1638, après vingt-trois années d’un mariage stérile. Depuis l'année 241 où les Francs sont nommés pour la première fois par les historiens romains, jusqu'à la fin du cinquième siècle, plusieurs rois francs s'élevèrent à la cour des empereurs, et y obtinrent de hautes dignités.

with Guillaume Poncet de La Grave (1725-1803?)



Les Rois de France - Clovis, premier roi des Francs - YouTube

Titre donné au monarque. Leur dextérité, leur facile intelligence, ouvraient également à leur ambition la carrière civile et la carrière militaire ; cependant ils avaient négligé un moyen de succès qui leur aurait profité auprès d'empereurs constamment occupés des affaires de l'Eglise : ils ne s'étaient point convertis au christianisme, alors dominant dans l'empire romain.La férocité des mœurs apportait, il est vrai, un correctif à cette multiplication. Les affaiblissements successifs qu’avait éprouvés l’empire, par l’irruption des (...)Le plus étendu et le plus puissant de tous était celui des Wisigoths, qui occupaient les belles contrées situées entre la Loire et les Pyrénées, et qui avaient subjugué la plus grande partie de (...)Second des quatre fils de Clovis, il est le premier-né de son mariage avec Clotilde, eut en partage le royaume d’Orléans.

Il était (...)Surnommé le Père du peuple, Louis XII naquit à Blois, le 27 juin 1462, de Charles, duc d’Orléans, et de Marie de Clèves. Ce surnom fut une modification de celui de Lion qu’on lui donna après sa mort, parce qu’on lui appliqua une prophétie de Merlin qui se rapportait à l’année de sa (...)Louis IX ou Saint-Louis, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, naquit à Poissy le 25 avril 1214, et succéda le 8 novembre 1226 à son père, n’étant que dans sa douzième année. In BnF with Guillaume Poncet de La Grave (1725-1803?)
Histoire des règnesRoi de France surnommé le Pieux, le Sage ou le Dévôt, il monta sur le trône au mois d’octobre 996, après le mort de Hugues Capet son père, qui, dès l’année 988, l’avait associé à la royauté du consentement des seigneurs.

A la mort de son père, en 511, il se partage le royaume des Francs avec ses (...)Fils aîné de Clovis, il n’est pas compté parmi les rois de France, les historiens, pour se tirer autant que possible de l’embarras que cause le partage continuel du royaume, ayant pris l’habitude de (...)Roi de Paris : règne 511-558. Le tocsin maritime contre la prétention des rois d'Angleterre, à l'empire de la mer (1)

Grimoald, maire du palais de ce royaume, s’empara de Dagobert encore en bas âge, (...)Roi des Francs, il fut le dernier fils de Clovis II et le frère de Clotaire III et de Childéric II.

###with Jean-Jacques Lepetit (176.?-1803?) Il est parfois désigné sous le nom de Clovis III (qui fut en fait le très provisoire roi d’Austrasie en (...)Roi des Francs (uniquement de Neustrie) : règne 695-711Fils de Thierry III et frère de Clovis IV, il succéda à ce dernier dans le royaume de France, en 695, n’étant âgé que de douze ans : c’est le troisième roi sous lequel Pépin le Gros exerça la puissance.