Et qu’il précisait lui-même que ces dernières – à la source, comme je l’ai mentionné tout à l’heure, des autre symptômes de la maladie, et en particulier des symptômes corporels -, portent précisément sur les éléments du monde du sujet fortement liés à la consistance symbolique de celui-ci : Dieu, bien sûr, mais aussi « notaires », « médecins », « tribunaux », etc [Cotard, 1882, pp. 0000004905 00000 n ;�Z? Il me semble, sous-jacent à cette mésinterprétation, que c’est le principe même d’un lien de causalité entre les soins et le mieux-être pourtant reconnu par le patient.
trailer 0000001362 00000 n Tour de passe-passe terminologique que faisait au demeurant déjà Jean Étienne Dominique Esquirol, en 1820, lorsqu’il invitait à « laisser le mot mélancolie aux moralistes et aux poètes, qui, dans leurs expressions, ne sont pas obligés à autant de sévérité que les médecins » [Esquirol, p. 78].Je reprendrai donc à mon tour cet après-midi, si vous me le permettez, le flambeau un peu négligé de ces derniers. 0000007733 00000 n Cette formule est assez saisissante à titre d’exemple de ce qu’il suffit à un sujet ordinaire d’être mélancolique pour produire des énoncés analogues à ceux que l’on rencontre dans les manuels de logique, et qui paraissent artificiels. Ce lien causal apparaît pour lui comme « impossible à concevoir » [Lacan, 1965-1966, leçon du 5 janvier 1966], tout au moins de la manière commune. Discord qui prend une tonalité particulière dans la mélancolie, et sur lequel Sigmund Freud avait déjà insisté, quand il parlait, par exemple, de «désintrication pulsionnelle » [Freud, 1923]. Il y aurait bien évidemment beaucoup à dire sur cette phrase, et pas uniquement quant à la causalité. La relative invariance des symptômes mélancoliques – ou en tout cas leur propension à converger vers des formes typiques -, comme leur capacité de mettre en cause la continuité vitale du sujet, lancent un certain nombre de défis à la psychanalyse. Ce qui revient à dire que la parole, et tout spécialement dans le régime du sens qui est le nôtre depuis la formulation du cogito cartésien [Lacan, 1965], se soutient toujours de la particularité charnelle de celui qui l’énonce : « De sorte qu’après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis, j’existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je le conçois en mon esprit. �mکCPY�Q�w�?fӦ�`�x|;���q�=��&�0Hv��bZ��ک-��@�-��w��hlgҹD5�j��I��8�e�X(�h��+��&�]������߾��M;�| HC�.�i���ѕ��gY�Č��� �2�xIrLz�5Q�G���3�~ņ�i�l�A���n;�����Fl�{�c��Q�]~z�����sÑ���zt T�o��ݵH�-ƖC�0;�&a�f1�/����KT{p*����9�B��рͥ�G� m!u� Car l’association véritablement libre, au sens freudien d’une association mue par le désir inconscient, n’est possible que pour un sujet chez qui l’objet Cette indication éclaire ce mélange propre à la mélancolie de troubles de la causalité libidinale (Elle a été prolongée depuis par des auteurs tels que Marcel Czermak, qui suggère que la parenthèse isolant l’objet de son « masque » [Lacan, 1962-1963] narcissique dans la notation i (Mais une « cession » qui demande parfois que l’on s’en saisisse [Pellion, 2003].
!O,��]���fq�b�k˜$-�Cت ���iJ �O3**sP-� �E����έ����,�.Gc�+��.8���p��� ��6U�(�v o.8��'#���n���K���2�:~Cn 58 0 obj <>stream
368 sqq.]. En apparence rien, si ce n’est une certaine position de refus du sujet l’égard de tout ce qui pourrait le situer dans le monde autrement que comme seule et unique cause de lui-même. Paris ; 1518, folio XXXIV. ], de même ils ne peuvent croire ni concevoir ici (c’est-à-dire parmi les choses [.]) 0000003577 00000 n 31 28
Perdant jusqu’au repère de l’Autre à l’aune duquel le handicap du manque, qu’il soit manque à être ou manque à avoir, est toujours jaugé, cette logique emmène le sujet jusqu’au point sans retour où se profère, par exemple, ceci : « Tout ça, ce que je dis, c’est faux » [Pellion, 2000a].Examinons donc un peu cet énoncé particulier : « Tout ça, ce que je dis, c’est faux ». ne se tient pas ferme s’il ne s’agit pas d’une grandeur donnée [.].
@� ���X����5�ˀ���������v�/��Ȼ,��p � ��Y� cide de l’objet 2 chez Lacan, à propos de la mélancolie, et l’acte, le passage à l’acte d’un sujet, le philosophe Louis Althusser qui, en 1980, donne la mort à sa femme Hélène, acte pour lequel il ne sera pas jugé, un non-lieu ayant été prononcé. 0000005289 00000 n