Les vidéos de ces auditions et leurs comptes rendus synthétiques sont intégralement consultables sur la La mission affirme le besoin d’un débat public de fond, prolongeant le travail qu’elle a engagé et s’inspirant de la démarche d’écoute qui a été la sienne. L’Allemagne discute d’une réduction du temps de travail dans l’industrieComment Apple a atteint une valorisation boursière recordPourquoi « réautoriser les néonicotinoïdes pour un système de culture betteravier désuet et dommageable » ?Pourquoi une partie des Alpes est en train de s’effondrerFace à la sécheresse, des projets pilotes pour recharger les nappes phréatiques françaisesAu Liban, un système politique unique au monde (et en panne)Covid-19 : comment certains malades deviennent des supercontaminateurs« La pandémie de Covid-19 va renforcer les disparités raciales et ethniques »« Faire honte, c’est discréditer des valeurs pour en accréditer d’autres, plus démocratiques »La condition animale, sujet légitime de débat publicKnock, Frankenstein Junior et leurs confrères mènent le 7e art vers sa veine comiqueReinhardt, Daas, McCann… Cinq romans de la rentrée littéraire« Au pays des bobos » : transition névrotico-comique vers la campagneFatima Daas : « La relation avec Dieu est beaucoup plus forte que celle que je peux avoir avec une fille »Le photographe Théo de Gueltzl face aux peuples déplacés des AndesS’aimer comme on se confine : « Il n’avait pas envie de venir et maintenant on va rompre »S’abonner, c’est rejoindre une communauté de 400 000 abonnés pour explorer, analyser, débattre Le 89e congrès de l’Assemblée des départements de France, à Bourges les 17 et 18 octobre, se consacre aux attentes des départements en matière de décentralisation.

Réouverture de l'accueil de la MDPH, des EDS, des centres de PMI et CPEF, des crèches départementales... Pour sortir du confinement, le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires. L’abandon du projet de suppression des Départements franciliens. La mission a rencontré les principaux acteurs politiques concernés, les représentants syndicaux ainsi que des experts dans les secteurs de l’économie, des sports, de l’éducation, de la culture, du droit.

Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. Depuis le 11 mai, la réouverture de ses services est progressive et tient compte avant tout de la sécurité du public et du personnel. de l'intérêt public local. Réouverture de l'accueil de la MDPH, des EDS, des centres de PMI et CPEF, des crèches départementales... Pour sortir du confinement, le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires. Elle s'est réunie à 19 reprises et a procédé à l’audition de 77 personnes au travers d’entretiens et de tables rondes. Mais sur la suppression des départements annoncée par Manuel Valls à l'horizon 2021, il doit faire table rase de ses convictions pour s'accorder avec les annonces de son Premier ministre. [Dernière mise à jour le 30/07/2020 à 11h30] Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.Fermer la bandeau d’une raison de s’abonner au journal Le Monde. L'histoire des départements français, depuis la création des départements en 1790, résulte principalement des ajustements successifs du territoire de la France.Si de nombreux départements ont été créés à l'occasion des guerres de la Révolution et de l'Empire puis lors de la colonisation, la chute de l'Empire en 1814 a généralement conduit à leur suppression. Même s’ils ont encore la réforme de la fiscalité locale et la perte des recettes de la taxe foncière en travers de la gorge, les départements, cette fois, n’ont pas envie de laisser passer le train.Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Le Département a mis en place un service de médiation destiné aux usagers et usagères qui ont un problème avec les services publics ou équipements départementaux. Le Département a mis en place un service de médiation destiné aux usagers et usagères qui ont un problème avec les services publics ou équipements départementaux. Michel Cotten — 29 mai 2014 à 14h44.

Elle souhaite que ses travaux soient versés au dossier des réformes institutionnelles envisagées, comme Madame LEBRANCHU l’a d’ailleurs proposé, quand la mission l’a rencontrée en mars dernier.Le rapport de la mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne a été adopté à l’unanimité.Retrouvez les vidéos des séances et le rapport de la mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne. «Une suppression des départements urbains paraît plus réalisable.» Pour Jean-Pierre Chevènement également, la suppression du département est une «fausse bonne idée». Universitaire, conseiller régional EELV d'Ile-de-France. Elle regrette, à ce propos, que les annonces successives de l’exécutif national, leurs aspects divergents voire contradictoires, aient empêché pour l’instant les conditions de ce débat indispensable. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et vous proposer des services adaptés à vos centres d'intérêts. Suppression des Départements : où mettriez vous le social ?

À l'occasion de la séance exceptionnelle du Conseil général qui avait lieu le 16 juin dernier, le Conseil général a voté à l’unanimité le rapport remis par la mission d'évaluation sur la suppression du département et adopté un vœu contre sa disparition.La mission a été créée le 27 janvier dernier par l’Assemblée départementale. Rapport de la mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements. Elle s'est réunie à 19 reprises et a procédé à l’audition de 77 personnes au travers d’entretiens et de tables rondes. 13 avril 2014 Régis de Castelnau Leave a Comment . Saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel a validé la suppression de la clause de compétence générale des départements par la loi du 7 août 2015 sur l'organisation territoriale de la République.