Skip to content
Cordialement, Joris Périé architecteMerci pour cet article instructif qui permet de bien respecter le droit de jouissance entre voisin, j’ai une question concernant une construction nouvelle achetée en Vefa avec promesse d’une vue mer imprenable sans vis à vis ( argument phare de la vente avec support 3D et plan de masse) et en fait un chêne situé sur ce terrain occulte 70% de l’ensoleillement et de la vue.
Que dois je faire. On lui a envoyé une photo et il a constaté qu’effectivement c’est …..Bonjour, comme l’explique l’article, vous pouvez faire un recours au civil. Or, cette construction entraînait une perte d’ensoleillement et de luminosité sur le terrain de Madame X, qui ne pouvait plus bronzer tranquillement. Cela est parfaitement rappelé dans l’arrêt de la Cour qui précise qu’une construction, même conforme aux règles d’urbanisme ou à un permis de construire effectivement délivré par l’autorité en charge, est toujours autorisée sous réserve des droits des tiers et notamment le droit de propriété des voisins.
une maison à étage va prochainement être construite dessus. En quelque sorte oui. Cela peut être considéré comme un trouble anormal de voisinage.
Faites vous assister par un avocat pour la suite.Bonjour, une multinationale a construit tout autour de ma maison des immeubles, j ai un gros vis à vis coté est que je n avais pas avant et coté sud un bâtiment de 3 étages me prive de soleil.Bonjour mon propriétaire est en train de faire construire en face de mon appartement sauf que une de mes fenêtres (fenêtre de ma cuisine qui donne aussi sur mon salon et salle à manger ) va donner sur une fenêtre de la construction de mon voisin et le vis à vis sera gênant sachant que l’espace qui sépare les deux fenêtres n’est pas énorme comment faire ?Bonjour, ma fenêtre de la cuisine donne sur la cour de mon voisin.
Et une perte de tranquillité dans la mesure ou des fenêtres donneront sur mon jardin. Mécontente de cette construction voisine, Madame X a donc saisi en référé la justice pour que soit ordonnée la démolition de cette construction. Cet arrêt permet en définitive d’illustrer d’une part que la perte d’ensoleillement, si elle est bien prouvée, peut être constitutive d’un trouble anormal du voisinage.
Vous disposez déjà d'un compte sur europe1.fr avec l'email Pour associer votre compte PassMedia avec votre compte Europe 1 en toute sécurité, validez votre email : Il n’est pas proposé de l’abattre par le promoteur et absolument pas mentionné lors de la vente. Cependant, il va construire un carport sur une dalle béton avec fondation à moins de 50 cm de mon pignon de garage.
Doit-il faire une déclaration en mairie au préalable ? Quel est mon recours?Je ne suis pas sûr que la difficulté d’entretien de votre mur soit considérée comme un trouble anormal de voisinage. La perte d’ensoleillement est donc constitutive d’un trouble anormal du voisinage ? Ce préjudice caractérise un trouble de jouissance, et plus précisément un trouble anormal de voisinage (TAV). puis je lui demander de déplacer son abri de jardin même si c’est sur son terrain avant construction ? C’est la construction terminée qui donne naissance au trouble, et non l’obtention du permis de construire. Par exemple, le stockage d’encombrants dans un jardin peut constituer un Ces nuisances peuvent avoir lieu également pendant le chantier de construction : bruit, poussière, vibrations, ou même dégradation d’un ouvrage mitoyen.Le point de départ du délai de prescription de 5 ans est alors le jour de la naissance du préjudice.Bonjour nous avons acheté il y a 25 ans une maison dans un petit village contre une chapelle dont le mur clôture notre jardin.abandonnee elle a été rachetée par la mairie qui veut la remplacer par une salle polyvalente le long de notre jardin juste sous une chambre en mezzanine donc bruits,vue gâchée .Nous ne serons plus tranquilles .le maire fait le sourd à nos remarques .Que pouvons nous faire ?le permis de construire n est pas encore affiché.merciDepuis le confinement, et au prétexte que la cour est commune, mes voisins passent leurs soirées devant les fenêtres de mon studio en rez-de-chaussée.
Cependant, il vaut mieux les anticiper dès la conception d’un projet.