Le numérique, déjà omniprésent dans nos vies quotidiennes, est au cœur d’une nouvelle révolution : celle des transports. Cela permettra entre autres aux voitures d’envoyer leur position et de signaler en temps réel des obstacles, ou encore aux routes d’informer l’automobiliste sur différents paramètres, tels que la vitesse autorisée, les temps de parcours, les accidents ou les ralentissements.Si la voiture reste le mode de transport privilégié des Français pour les moyennes et courtes distances, l’avion et le train la remplacent quand il s’agit d’effectuer de longs trajets.

D’une part, car il s’agit du mode de transport le plus répandu. Mais qui sont ces usagers des transports et quelles sont leurs attentes? Après avoir changé nos habitudes en termes de communication, de loisir, de sport, de santé et de travail, les dernières technologies s’invitent dans le monde du déplacement, aussi bien personnel que collectif. Sous la pression des acteurs du digital, une vision orientée vers les services s’impose dans le bâtiment intelligent, avec une architecture... - Technos et Innovations Et si cet outil pouvait prendre en compte mes préférences de transport, me proposer des solutions alternatives en temps réel en cas de perturbations liées au trafic? Philippe Lemoine - novembre 2014 Révolution numérique et évolutions des mobilités individuelles et collectives - CESE avril 2015 Rapport sur l'ouverture des données de transport - Comité présidé par Francis Jutand mars 2015 , La … La transformation numérique de l'économie française. Les trains et les bus longue distance sont de plus en plus équipés de wifi et de prises à bord, mais c’est encore loin d’être systématique et la qualité de la connexion laisse parfois à désirer!Ainsi, au lieu de passer parfois plusieurs heures à préparer un voyage ou un itinéraire, à comparer les tarifs ou les temps de trajet sur les sites des uns et des autres, ou encore la disponibilité d’une voiture de location à mon arrivée à destination, ne serait-il pas beaucoup plus simple et pratique d’avoir accès à toute l’offre existante grâce à un outil unique? L’indispensable évolution numérique de la médecine 27 avril 2017 Dr Jean Gabriel Jeannot Innovation , Patients , Qualité des soins , Santé digitale En médecine, comme dans de nombreux autres secteurs de la société, nous pouvons, face à l’évolution informatique, adopter deux positions diamétralement opposées. Après 10 ans d'expérience dans le tourisme, voyages et transport en autocar, et grande adepte des nouvelles technologies et du monde de l'internet, je prends un nouveau cap en intégrant le MBAMCI.

Attention : Vous devez activer l'option javascript de votre navigateur pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de MédiaterreLes modes de déplacement de l’homme ont toujours été intimement liés à son degré d’avancée technologique. Conjointement, une appropriation par les professionnels de la culture numé-rique appliquée à leurs pratiques. Ce ne sont en effet pas moins de 3000 voitures communiquantes sur plus de 2000 kilomètres de routes qui sont déployées à titre expérimental.Le but : faire communiquer les véhicules entre eux grâce à des tablettes présentes au niveau du tableau de bord et des bornes en bord de route, le tout via les réseaux téléphoniques publics. Comprendre ces évolutions est une condition nécessaire pour les pouvoirs publics, afin d’accompagner au mieux le développement du transport aérien dans l’ère du numérique.

D’autre part, parce que c’est une culture à part entière : après l’adoration portée par les Américains au véhicule à quatre roues, les Français s’y mettent eux aussi. N’hésitez pas à nous envoyer un tweet Blog du MBA Marketing digital et Commerce sur Internet #MBAMCI Vous avez dit Smart City?

SANTÉ - En permettant un suivi en temps réel du parcours du patient, de l'évolution de sa maladie et de ses traitements, le numérique a … Au Royaume-Uni, près de 30 millions de britanniques utilisent le bus pour se déplacer. Ce concept émergent désigne un type de développement urbain apte à répondre à l’évolution ou l’émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental (Wikipedia). Concernant l’avion, les avancées technologiques, déjà présentes depuis longtemps, ne révolutionnent pas autant qu’avant le paysage aéronautique, tout du moins à court terme. En mai 2015, après 3 ans de recherche et de développement et de collecte et analyse des données de mobilité du territoire, le Grand Lyon, en collaboration avec une quinzaine d’acteurs publics et privés, a lancé l’application mobile Vous trouverez ici des infos sur les start-ups, des techniques et des méthodologies, des outils 2.0,  des actualités, des chiffres clés, des interviews, des enquêtes…Vous avez un lien ou une information à proposer ?

C’est donc vers les modes de transport par voie ferrée que tous les regards se tournent actuellement : comment faire évoluer une habitude de déplacement si traditionnellement ancrée dans la culture française ?D’abord en facilitant le déplacement des usagers, d’après la SNCF.

Les perspectives d’évolution en France sont colossales, qui comptait seulement 110 000 voyageurs en 2013. Un virage numérique dans ce secteur sera sans aucun doute un facteur majeur de progrès social et économique. Explications. Avec notamment le déployement de bornes wi-fi dans 128 gares sur 2014, et la mise à disposition d’informations de plus en plus nombreuses sur les écrans.